Comment nettoyer un salon de jardin pour qu'il dure ?

Comment nettoyer un salon de jardin pour qu'il dure ?

Le salon de jardin est indispensable pour permettre aux membres de la famille et aux éventuels invités de se retrouver ensemble à l’extérieur de la maison afin de partager de bons moments. En plus d’offrir un confort optimal, ils apportent également un plus dans la décoration de l’espace extérieur. C’est pourquoi il est indispensable d’en prendre soin afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Et le nettoyage figure parmi les gestes indispensables pour préserver votre mobilier de jardin. Découvrez comment nettoyer un salon de jardin.

Nettoyer un salon de jardin selon les matériaux

Lorsque l’on souhaite installer un salon de jardin sur sa terrasse, la première chose à faire est de sélectionner un modèle élégant et moderne qui s’harmonisera au mieux avec votre décoration extérieure. Le matériau est un critère important qui aura aussi un impact sur le temps que demandera son entretien. Si vous ne savez pas quel salon de jardin choisir, découvrez nos conseils dans notre article 8 salons de jardin design pour un été ensoleillé.

 

Nettoyage du salon en aluminium

 

Les salons de jardin en aluminium sont très tendances actuellement. Outre leur légèreté et leur qualité inoxydable, ils sont aussi très faciles à nettoyer. Si vous ne savez pas comment nettoyer un salon de jardin en aluminium, munissez-vous simplement d’une éponge ou d’un chiffon doux avec un peu d’eau et de savon.

Si les taches sont incrustées, vous pourrez utiliser différents produits naturels comme le vinaigre blanc, la pierre d’argile ou le bicarbonate de soude. Toutes ces méthodes sont efficaces aussi bien sur les tables que les chaises de jardin en aluminium.

 

Astuce Jardiland : N’hésitez pas à opter pour du vinaigre en gel qui tiendra mieux sur la surface.

Conseil Jardiland : quel que soit le produit utilisé, ne frottez pas l’aluminium avec une brosse à poil dur au risque de rayer votre mobilier.

 

Astuce Jardiland : une fois votre salon de jardin nettoyé, n’hésitez pas à passer une couche de protection brillante. Elle offre un double effet rénovateur et préventif, et sa barrière anti-UV protège contre les intempéries, les rayons du soleil et les taches.

 

Si vos meubles de jardin sont rouillés ou présente des taches de calcaire, diluez un peu d’acide citrique dans de l’eau claire et vaporisez ce mélange sur les taches. Laissez agir avant de rincer.

Nettoyage du salon de jardin en bois

 

Les mobiliers de jardin en bois connaissent aussi un grand succès grâce à leurs qualités esthétiques et leur aspect naturel qui captive immédiatement le regard. D’ailleurs, ils sont disponibles dans différentes essences pour s’harmoniser sans peine avec votre extérieur. Le bois est toutefois davantage utilisé pour la fabrication de table de jardin.

 

Le mobilier de jardin en teck

 

Les mobiliers de jardin en teck sont de plus en plus populaires ces dernières années. Il est vrai que ce matériau est naturellement protégé de l’humidité et qu’il est imputrescible. Vous devez cependant l’entretenir régulièrement, c’est-à-dire une ou deux fois par an et de préférence avant de le remiser pour l’hiver et au démarrage de saison avant les premières chaleurs.

 

Si vous ne savez pas comment nettoyer un salon de jardin en bois de teck, voici la procédure à suivre. Utilisez du savon de Marseille ou du savon noir, de l’eau et une brosse dure pour nettoyer votre mobilier de jardin en teck. Ne craignez pas de mouiller le bois, car les fibres du teck se redressent avec l’humidité. L’essentiel est de bien le laisser sécher par la suite pour éviter l’apparition de taches. Si quelques taches subsistent, munissez-vous d’une feuille de papier de verre (grain fin) ou d’une éponge abrasive et poncer les incrustations rebelles.

 

Conseil Jardiland : évitez d’utiliser un jet d’eau à haute pression pour nettoyer votre mobilier en teck. Cela risque d’endommager la structure du bois.

Vous pouvez ensuite utiliser un produit régénérateur spécial pour les bois exotiques ainsi qu’une huile protectrice à passer régulièrement. Ces produits permettront de conserver le bel aspect de votre salon de jardin en bois.

 

Le mobilier de jardin en pin

 

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer un salon de jardin en pin. Ce dernier est généralement traité en autoclave. Cela permet à votre mobilier en pin de bénéficier d’une protection contre les agressions biologiques, à l’instar des moisissures ou des insectes. Toutefois, les aléas du climat risquent de griser sa couleur. Dans ce cas, appliquez au pinceau un dégrisant qui redonnera au bois sa couleur d’origine.

Pour un entretien régulier, utilisez de l’eau savonneuse et une brosse dure. Attendez que le bois sèche complètement avant de le poncer et de décaper les zones qui sont abîmées. Vous devez enfin frotter pour enlever la poussière avant d’appliquer une huile protectrice.

 

Le mobilier en acacia

 

Certaines personnes choisissent également les salons de jardin en acacia. Ce matériau appartient également à la famille des bois exotiques, et offre donc longévité et résistance. En outre, les meubles de jardin fabriqués en acacia nécessitent un minimum d’entretien.

Pour les nettoyer au quotidien, il suffit de passer un chiffon sec dessus, sans utiliser de produit de nettoyage. Mais si vous constatez que la saleté a tendance à s’incruster, il est conseillé de le laver avec de l’eau savonneuse et une brosse.

 

Enfin, pour protéger votre mobilier de jardin en bois, il est possible d’appliquer une fois par an une couche protectrice incolore avec un chiffon doux. Cela permet de révéler son aspect naturel. Frottez avec un chiffon sec sur la surface pendant 20 minutes. De cette façon, la veinure du bois va s’accentuer pour lui donner un aspect encore plus chaleureux.

Le mobilier en rotin ou en osier naturel

Ceux qui rêvent d’une ambiance exotique choisissent souvent les salons de jardin en osier ou en rotin. Il est vrai qu’ils invitent au voyage et à la détente.

 

Comment nettoyer un salon de jardin en rotin ? Enlevez la poussière de vos meubles en rotin ou en osier à l’aide d’un aspirateur puis en frottant avec un chiffon humide. Laissez votre mobilier sécher à l’air libre. Si vous remarquez des taches tenaces, vous pouvez vous servir d’eau savonneuse et d’une brosse dure pour les faire partir. Il est même possible d’ajouter un peu d’ammoniaque à votre eau de lavage.

Astuce Jardiland : pensez à nourrir régulièrement votre mobilier avec de l’huile de lin ou un produit spécial puis lustrez-le à l’aide d’un chiffon doux. Laissez-le sécher à l’air libre durant plusieurs jours, en évitant de l’exposer au soleil direct.

 

L’opération sera similaire si vous ne savez pas comment nettoyer un salon de jardin en osier.

Nettoyage du salon de jardin en métal

Vous aimez les décorations élégantes au style traditionnel ? Vous succomberez sûrement pour le charme du métal peint. Pour un nettoyage régulier, utilisez de l’eau savonneuse avec une très petite quantité d’alcool ménager si les taches sont tenaces. S’il s’agit de fer forgé peint et en bon état, mélangez des cristaux de soude avec de l’eau chaude et humidifiez une éponge, n’oubliez pas de porter des gants. Nettoyez votre mobilier avant de rincer abondamment et de le laisser sécher totalement afin d’éviter que des tâches de rouille n’apparaissent.

 

Conseil Jardiland : si la peinture de votre salon de jardin en métal est abîmée, supprimez les taches en les frottant avec de l’huile de cuisine. Évitez de vous servir d’un produit détergent, trop abrasif sur une peinture écaillée.

Comment nettoyer un salon de jardin en plastique ?

Économiques et légers, les mobiliers de jardin en plastique remportent un grand succès. De plus, ils offrent généralement une bonne durée de vie grâce à un entretien régulier. Il est donc utile de savoir comment nettoyer un salon de jardin en PVC. La solution la plus simple est d’opter pour un produit décrassant qui agit efficacement sur les salissures tenaces telles que les graisses et les taches diverses.

 

Vous pouvez également confectionner vous-même votre produit de nettoyage. Il suffit de mélanger du vinaigre blanc, du savon liquide et de l’eau chaude. Mélangez le tout dans une bassine et trempez dedans une éponge non abrasive. Utilisez cette éponge pour laver votre mobilier en plastique. Rincez à l’eau claire avant d’essuyer avec une éponge ou un chiffon doux.

Astuce Jardiland : vous vous demandez comment nettoyer un salon de jardin blanc en plastique très encrassé ? Misez sur le pouvoir blanchissant des cristaux de soude. Versez quelques cuillérées dans une bassine d’eau chaude. Il est fortement recommandé de porter des gants pour manipuler le mélange qui est irritant pour la peau. Frottez votre meuble avec un chiffon imbibé de ce mélange et rincez abondamment afin d’éviter les coulures lors du séchage.

 

Le textilène est de plus en plus utilisé dans le mobilier de jardin. Cette toile enduite de PVC s’entretient très aisément avec de l’eau savonneuse, vous pourrez également ajouter du vinaigre blanc si vous le souhaitez. Il suffit de prendre un chiffon propre et de l’imbiber du mélange. Pressez le chiffon sur les zones à nettoyer sans frotter et rincez abondamment avec de l’eau froide.

Nettoyage du salon de jardin en résine tressée

Le mobilier de jardin en résine tressée fait fureur aujourd’hui grâce à ses qualités. En effet, il résiste bien à la pluie et au soleil, se montre très léger, tout en jouissant d’une certaine élégance. Il est donc logique de s’informer sur comment nettoyer un salon de jardin en résine tressée. N’oubliez pas que ce matériau est assez fragile. Il est donc conseillé d’utiliser un mélange de savon de Marseille ou de savon noir avec de l’eau, ainsi qu’une éponge ou un chiffon. À ce stade, il convient d’éviter les composants chimiques qui risquent d’altérer la résine.

Nettoyage des coussins d’un salon de jardin

Généralement, les salons de jardin sont accompagnés de coussins d’extérieur qui améliorent le confort et apportent de la couleur à votre décoration extérieure. Entre les boissons et la nourriture, un accident peut vite arriver. Dans ce cas, il est important de savoir comment nettoyer les coussins d’un salon de jardin.

 

Astuce Jardiland : pensez à dépoussiérer vos coussins régulièrement en tapant dessus avec vos mains ou en utilisant un aspirateur.

La plupart du temps, ces coussins sont déhoussables. Mélangez 1 bouchon de savon de Marseille liquide avec 2 litres d’eau tiède. Appliquez le mélange à l’aide d’une éponge douce et frottez doucement les taches sur vos coussins. Rincez à l’eau claire froide en vous servant d’un vaporisateur ou d’une éponge. Laissez le tissu sécher à l’air libre en l’accrochant par le haut afin de permettre plus facilement l’écoulement de l’eau.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils dans notre article coussins de salon de jardin : comment les nettoyer et les garder propres.

 

Bien que résistant et assez facile à nettoyer, le mobilier de jardin nécessite un entretien régulier afin de conserver sa beauté originelle. Pour les conserver longtemps, rangez-les en hiver et recouvrez-les d’une housse de protection pour les protéger de l’humidité et de la poussière.

Crédits photos : ©Studio Evo

Notre sélection de salons de jardin et de produits d’entretien

Marius Fabre - Copeaux de Savon de Marseille dans un sac 980 g

Marius Fabre

16,90 €

Ecloz - Table Evolution Terracotta L.140 x l.80 x H.73 cm

ECLOZ

210,00 €

Ecloz - Salon Bas Panda 5 places Bois/Anthracite

ECLOZ

838,95 €

5 conseils pour aménager un coin salon de jardin

Lire la suite

5 salons de jardin "cocooning" pour un extérieur confortable

Lire la suite

Comment nettoyer une table de jardin pour la protéger ?

Lire la suite