Comment nettoyer un aquarium ?

Comment nettoyer un aquarium ?

L’entretien d’un aquarium n’est pas aussi complexe que l’on s’imagine lorsque l’on débute dans l’aquariophilie. En étant organisé et en ayant connaissance des différentes tâches à accomplir, le nettoyage de votre aquarium deviendra vite une routine ! Vous consacrerez en effet quelques minutes par jour, par semaine et par mois aux différentes opérations à effectuer pour garder votre aquarium propre et sain pour ses habitants. Découvrez quelques conseils pour savoir comment nettoyer un aquarium.

L'équipement de l'aquarium

Dès le début, au moment de l’achat de votre aquarium, investissez dans les bons équipements. Car un aquarium adapté aux poissons et aux plantes qui y vivront, équipé avec le matériel nécessaire et adapté, vous facilitera grandement son nettoyage !

 

Dans un premier temps, renseignez-vous bien sur les besoins des espèces de poissons que vous envisagez d’élever.

 

Deux possibilités :

– soit vous savez précisément quelle(s) espèce(s) de poissons vous souhaitez et vous prendrez alors l’aquarium qui leur conviendra le mieux.

 

– soit vous n’êtes pas fixé sur une espèce de poissons, mais plutôt sur un type d’aquarium, notamment par rapport à sa taille et à l’espace dont vous disposez chez vous. Dans ce cas, demandez conseil auprès de nos vendeurs pour connaître les espèces de poissons qui s’épanouiront dans votre aquarium.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment choisir son aquarium.

Ensuite, choisissez le matériel indispensable à la vie dans un aquarium. Pour le bien-être et la santé des poissons, l’eau doit en effet respecter certains paramètres (température, pH, dureté…) et être la plus propre et saine possible.

 

Pour cela, vous équiperez votre aquarium d’un système de filtration, d’un éclairage, d’un chauffage si vous avez des poissons d’eau chaude et éventuellement d’une pompe à air et d’une pompe de brassage.

 

L’aquarium contiendra aussi des plantes naturelles, indispensables pour une bonne oxygénation de l’eau et pour servir de cachettes aux poissons et crevettes. Vous placerez dans le fond un substrat nutritif et un autre décoratif ainsi que d’autres éléments de décoration.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quel matériel pour l’aquarium.

Quels outils pour nettoyer un aquarium ?

Des outils spécifiques

 

Savoir comment nettoyer un aquarium, c’est dans un premier temps connaître le bon matériel à utiliser. L’entretien de l’aquarium nécessite en effet quelques accessoires particuliers qui seront dédiés à cette tâche.

 

Il est en effet déconseillé d’utiliser un matériel dont vous vous servez par ailleurs pour autre chose. Car en plongeant dans l’eau de l’aquarium un instrument déjà employé pour nettoyer un autre objet, vous risquez d’importer dans l’eau des polluants, néfastes à la santé des poissons.

 

Le matériel spécifique pour le nettoyage de l’aquarium est conçu pour vous rendre l’opération plus facile et perturber le moins possible les habitants de l’aquarium.

Le matériel de base

 

Le premier de ces outils est l’aspirateur de fond. Il sert à aspirer les déchets qui se trouvent dans le substrat, sans toutefois laisser passer le gravier ou les grains de sable. Il est muni d’un filtre qui retient les saletés et renvoie ensuite l’eau dans le bac.

 

Le deuxième élément à posséder est le siphon ou la cloche de nettoyage. Vous l’utiliserez pour vidanger une partie de l’eau lorsque cela sera nécessaire, les déchets seront évacués dans le même temps. Le siphon n’aspirera que l’eau et les impuretés mais pas le substrat.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quand et comment changer l’eau d’un aquarium.

L’épuisette est le troisième accessoire pour nettoyer l’eau. Avec elle, vous enlèverez les déchets les plus gros en suspension dans l’eau ou les résidus de nourriture non consommée.

 

L’entretien de l’aquarium comprend bien sûr aussi les vitres. Deux accessoires existent pour cela : l’aimant et le racloir. Ils sont complémentaires et il est donc conseillé de posséder les deux. L’aimant est pratique car il vous évite de plonger les mains dans l’eau et il ne gêne pas les poissons. Beaucoup d’aimants sont flottants ce qui facilite leur récupération.

 

Quant au racloir, il est idéal pour nettoyer et gratter les angles, zones plus difficiles d’accès pour l’aimant. Vous pouvez aussi le passer après l’aimant, sur les vitres, pour enlever des saletés résistantes. Il nettoie les vitres sans les rayer et n’abîme pas non plus les joints.

 

Il est possible de nettoyer les éléments du décor sans les sortir de l’eau avec un gant pour aquarium. Il vous sert aussi à enlever délicatement les petites algues qui pourraient se trouver sur vos plantes naturelles.

Lors de vos séances d’entretien, vous serez amené à nettoyer, hors de l’eau, le filtre et les pompes. Afin d’effectuer un nettoyage complet, utilisez des goupillons prévus à cet effet. Grâce à leur petite taille et leur forme adaptée, ils s’inséreront facilement dans les tuyaux et les turbines de vos appareils. Vous obtiendrez ainsi une parfaite circulation de l’eau sans accumulation de déchets ni tuyaux bouchés.

Comment nettoyer un aquarium au quotidien ?

Si vous ne savez pas encore précisément comment nettoyer un aquarium et à quelle fréquence, sachez que certaines petites tâches sont quotidiennes, d’autres hebdomadaires et d’autres encore mensuelles.

 

Chaque jour, consacrez quelques minutes à de petites opérations faciles. Au moment du nourrissage de vos poissons, profitez-en pour vérifier qu’ils ont une attitude normale et que tous les appareils fonctionnent bien (filtre, pompe, éclairage, chauffage).

 

Testez la température de l’eau avec un thermomètre d’aquarium (certains de ces thermomètres sont flottants).

 

Avec l’épuisette, enlevez quotidiennement les plus gros déchets visibles dans l’eau. Vous éviterez ainsi qu’ils stagnent dans le fond de l’aquarium et qu’ils polluent l’eau.

Vous constaterez donc que l’entretien quotidien de votre aquarium ne vous demandera pas d’y consacrer beaucoup de temps !

Le nettoyage hebdomadaire de l'aquarium

Une fois par semaine, vous effectuerez un nettoyage plus complet de votre aquarium.

 

C’est lors de ce nettoyage hebdomadaire que vous utiliserez l’aimant et le racloir pour enlever les saletés et les algues des vitres de votre aquarium. Si des déchets se trouvent en suspension, enlevez-les avec l’épuisette.

 

Conseil Jardiland : il existe des poissons dits « nettoyeurs » qui vous aideront dans l’entretien de votre aquarium.

En effet, ils se nourrissent en partie des algues et autres résidus collés aux vitres, aux plantes ou aux éléments de décoration.

Toutefois, ils ne remplacent pas le nettoyage que vous effectuerez ! Si vous avez ce type de poissons, continuez quand même à nettoyer les vitres chaque semaine !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les poissons nettoyeurs d’aquarium.

Utilisez ensuite l’aspirateur de fond pour nettoyer le substrat des déchets qui s’y trouvent cachés.

 

La troisième opération est le changement d’une partie de l’eau. Vous savez qu’il n’est pas conseillé de renouveler souvent une trop grande quantité d’eau. Ses paramètres en seraient alors trop modifiés ce qui nuirait à la santé des poissons. On estime qu’il est pertinent de changer chaque semaine environ 10% du volume d’eau. Utilisez pour cela la cloche de nettoyage ou le siphon.

 

Conseil Jardiland : la veille de cette opération, remplissez un récipient ou plusieurs bouteilles d’eau du robinet, sans les refermer. De cette manière, le chlore a le temps de s’évaporer et l’eau de se mettre à température ambiante. Ainsi, vous perturberez le moins possible l’environnement de l’aquarium lors de l’ajout de l’eau.

 

Lorsque vous aurez effectué ses actions, testez les paramètres de votre eau avec les outils que vous trouverez dans nos magasins (bandelettes ou kit complet par exemple). Vous vérifierez ainsi les niveaux d’acidité et de dureté de l’eau ainsi que l’absence (ou la présence très faible) des nitrites et nitrates.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Pourquoi et comment tester son eau d’aquarium.

Le nettoyage mensuel de l'aquarium

Une fois par mois, vous procéderez au renouvellement d’une plus grande partie de l’eau : environ 1/3 du volume. Là encore, prévoyez la veille des récipients contenant la quantité d’eau à renouveler que vous laisserez reposer à l’air libre.

 

Lorsque vous aurez enlevé un tiers de l’eau et avant d’ajouter la nouvelle, vérifiez et nettoyez les appareils électriques. Commencez toujours par les débrancher avant de les sortir de l’eau !

 

Cela concerne tout d’abord le système de filtration. Lavez à l’eau claire l’appareil ainsi que les masses filtrantes mécaniques (en mousse). Si votre filtre ne contient que des mousses, lavez uniquement la moitié d’entre elles avec de l’eau que vous aurez récupérée de l’aquarium. Vous conserverez ainsi les bonnes bactéries qui se trouvent sur ces mousses.

Un filtre complet contient aussi une masse filtrante biologique, généralement constituée par des billes de céramique. Elle accueille les bonnes bactéries qui la colonisent et agissent contre les substances dangereuses pour les poissons.

Pour éviter d’éliminer un trop grand nombre de ces bactéries, vous nettoierez la moitié de cette masse filtrante une fois tous les deux mois, avec de l’eau issue de l’aquarium. Vous utiliserez ensuite un produit de réensemencement contenant des bactéries vivantes.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur l’ordre des masses filtrantes.

 

Les petits goupillons vous serviront à nettoyer les tuyaux et l’intérieur du filtre et de la pompe à air.

 

Avant de nettoyer l’éclairage, attendez qu’il refroidisse ! Les éléments de décoration peuvent être nettoyés soit directement dans l’aquarium avec un gant, soit à l’extérieur en utilisant de l’eau de l’aquarium.

Ensuite, vous pouvez ajouter la nouvelle eau. Utilisez alors un conditionneur d’eau (ou purificateur) qui neutralise certains composés pouvant se trouver dans l’eau du robinet et ajoute des éléments favorisant l’équilibre de l’aquarium.

Maintenir une bonne qualité de l'eau

La qualité de l’eau de votre aquarium passe tout d’abord par un bon système de filtration. Il doit être adapté à la taille de l’aquarium : son débit est au minimum 3 fois supérieur au volume d’eau. Les filtres internes conviennent généralement bien aux aquariums de 200 litres ou moins, les filtres externes aux plus gros volumes.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les meilleurs filtres pour aquarium.

 

Le respect des fréquences de changement d’une partie de l’eau est également un gage d’avoir une eau saine, correspondant aux besoins des poissons. Effectuez un test des paramètres de l’eau une fois par mois. Différents facteurs peuvent influer sur la qualité de l’eau et ses paramètres : chauffage ou éclairage défectueux, filtre encrassé, suralimentation des poissons, surpopulation…

Découvrez notre article Comment maintenir une eau de qualité dans son aquarium pour en savoir plus.

 

Avec le bon matériel et en respectant les différentes étapes de nettoyage, vous offrirez à vos poissons les meilleures conditions de vie !

 

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection pour un bel aquarium

Aspirateur de fond Eheim Quick Vacpro

Eheim

73,50 €

JBL Floaty II S

JBL

13,50 €

Eheim RapidCleaner raclette de nettoyage à lame

Eheim

15,50 €

Zolux - Aimant nettoyeur flottant Clean Up XS pour aquarium

Zolux

5,40 €

3 étapes à suivre pour le nettoyage de votre aquarium

Lire la suite

Comment avoir une eau transparente dans mon aquarium ?

Lire la suite

Comment bien choisir son meuble d’aquarium ?

Lire la suite