Conseils pour bien choisir son sapin de Noël artificiel

Conseils pour bien choisir son sapin de Noël artificiel

Vous en avez assez de balayer les épines sous le sapin et de courir pour trouver un sapin naturel au moment des fêtes ? Simplifiez-vous la vie grâce au sapin de Noël artificiel ! Il y en a pour tous les goûts : certains sont plus vrais que nature, tandis que d’autres surfent sur des tendances très originales.

Le sapin artificiel nu

Grand classique de Noël, le sapin artificiel nu tend à ressembler à un sapin naturel pour conserver l’esprit nature des fêtes. Évidemment, les modèles bas de gamme ne sont pas forcément très réalistes, mais peuvent cependant prendre une jolie tournure avec une décoration de boules et de guirlandes réussie.

En revanche, les sapins artificiels hauts de gamme savent se révéler criants de vérité. Généralement taillés comme un Nordmann, avec la forme conique du sapin traditionnel, leurs épines ressemblent à s’y méprendre à des vraies, jusqu’au toucher qui donne un ressenti authentique. Certains se parent même de pommes de pin pour accentuer l’aspect réaliste.

Pour aller encore plus loin, il existe des parfums aux senteurs naturelles de sapin à vaporiser sur les branches.

Enfin, certains modèles d’arbres de Noël voient leur armature métallique traitée anticorrosion afin de pouvoir être placés à l’extérieur et ainsi vous permettre de décorer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.

 

Le sapin artificiel enneigé

Sur la base du sapin artificiel nu, celui-ci offre des branches recouvertes d’une neige artificielle plus vraie que nature. Il peut aussi s’agir d’une imitation d’effet givrant qui prendra toute sa valeur sous le clignotement des ampoules.

 

Le sapin artificiel blanc

Ce sapin artificiel entièrement blanc rappelle bien sûr la neige, mais surtout il emprunte un code stylistique très moderne. Il a d’ailleurs donné naissance ces dernières années à différents coloris aussi inattendus que design : rouge, bleu ou encore noir. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent bousculer les traditions dans un esprit festif !

 

Le sapin artificiel illuminé

Ce sapin artificiel est déjà doté de guirlandes lumineuses qui vont le faire briller de mille feux dans votre salon. Avec ses ampoules, leds ou fibres optiques justement placées, qui soulignent parfaitement les silhouettes des branches, il ne vous reste plus qu’à ajouter votre décoration de Noël personnelle pour obtenir un résultat parfait.

 

Le sapin artificiel décoré

Vous le placez, et tout est fait ! La décoration de ce sapin artificiel faite de boules et de guirlandes est en effet déjà fixée aux branches de façon harmonieuse. De quoi vous faire gagner un temps précieux au moment des fêtes, là où justement vous en manquez.

 

Le mini sapin artificiel

Mignon et réaliste, le mini sapin est idéal en centre de table lors de la veillée. Il se glisse également aisément sur une étagère ou une table basse pour donner un air de fête à tous les espaces (studio, bureau, cuisine…).

 

L'arbre de Noël artificiel design

N’y cherchez pas un sapin, mais plutôt une ambiance. L’arbre de Noël artificiel design peut se décliner sous de nombreuses formes, qui gardent toutes en commun la silhouette du sapin de notre enfance. Une originalité à couper le souffle, pour un Noël décalé, mais toujours aussi joyeux !

 

Où installer son sapin de Noël artificiel ?

Le sapin s’installe traditionnellement en intérieur dans le salon. Pièce où il faut lui trouver un endroit qui le mette en valeur, sans pour autant gêner la circulation ni l’utilisation des équipements du salon (comme la télévision par exemple). Et s’il y a suffisamment d’espace à son pied, cela sera d’autant plus facile et agréable d’y disposer les cadeaux. Pensez à tenir éloigné votre sapin artificiel de toute source de chaleur (cheminée, convecteur…).

Installé en extérieur, le sapin artificiel embellira un balcon ou viendra parfaire la décoration de Noël du jardin. Attention alors au plein soleil qui peut altérer les couleurs du sapin avec le temps.

 

Quand installer le sapin ?

Si l’impatience des fêtes de Noël pousse beaucoup d’entre nous à installer les décorations de Noël le plus tôt possible, il ne faut pas oublier qu’à l’origine de cette fête le sapin ne s’installait que le 24 décembre au soir ! La déco du sapin de Noël était même l’occasion d’un moment de partage familial, ainsi qu’avec les convives présents.

Par la suite, une tradition est officieusement apparue dans plusieurs régions de France, indiquant que le sapin devait être installé 12 jours avant Noël, soit le 13 décembre.

Aujourd’hui, il est plus fréquent de voir les familles installer leur sapin de Noël au 1er décembre, célébrant ainsi le démarrage du calendrier de l’avent.

Mais tout ceci reste à l’appréciation de chacun, et il va sans dire que si cette question se pose particulièrement avec un sapin naturel qui doit conserver son éclat jusqu’au 24 au soir au moins, elle n’a aucune importance avec un sapin artificiel. Installez votre sapin artificiel quand bon vous semble, et profitez en tant que vous le souhaitez !

Aller plus loin avec notre article : Comment choisir son sapin de Noël naturel

Comment bien replanter votre sapin de Noël ?

Lire la suite

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Lire la suite