Comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

Comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

Choisir une tondeuse à gazon n’est pas une mince affaire, sachant que vous l’utiliserez une grande partie de l’année et la garderez plusieurs années. Tondeuse manuelle, électrique, thermique, autoportée ou encore robot-tondeuse, comment savoir ce qui vous conviendra le mieux ? Quels critères sont à prendre en compte pour bien choisir ? Découvrez nos conseils et une sélection de nos meilleurs modèles !

Les différents types de tondeuses à gazon

Les tondeuses à gazon se caractérisent principalement par le type de motorisation, l’effort physique à fournir par l‘utilisateur et les surfaces gérables.

Les types de motorisation

 

Les tondeuses à gazon thermiques fonctionnent avec un moteur à essence. Elles sont généralement les plus puissantes, robustes et autonomes. En contrepartie, elles sont bruyantes, polluantes et leur moteur demande un entretien régulier. Elles sont recommandées pour les jardins de campagne et ceux de grande superficie.

 

Les tondeuses à gazon électriques peuvent fonctionner sur secteur, sur batterie ou en hybride.

 

La tondeuse électrique filaire présente un inconvénient majeur : son fil électrique qui pénalise

la liberté de mouvement.

 

Les tondeuses à batterie sont, elles, contraintes par leur autonomie limitée. En contrepartie, ces tondeuses sont moins bruyantes et moins polluantes. Elles sont recommandées pour des superficies urbaines, n’excédant pas 700 m2 et, dans le cas des filaires, des surfaces simples, sans obstacle.

Mentionnons également, pour les petites surfaces (moins de 200 m2), les tondeuses à gazon manuelles. Équipées de lames hélicoïdales entraînées par le mouvement des roues, elles sont simples d’utilisation et d’entretien, légères, silencieuses et non polluantes. Elles exigent cependant un passage régulier et un effort physique certain.

L’effort physique à fournir

 

Il diffère énormément selon le type de matériel choisi.

L’avancement peut se faire par poussée, sous l’effet de l’effort de l’utilisateur. Les tondeuses manuelles, la majorité des tondeuses électriques et certaines tondeuses thermiques sont de ce type. Elles s’adressent plutôt à de petits terrains plats.

La tondeuse peut être tractée ; elle avance seule et ne demande donc aucun effort. Ce type de modèle est recommandé pour des terrains plus vastes et un peu pentus.

 

La tondeuse autoportée – ou tracteur tondeuse – implique que l’utilisateur soit assis sur un siège et conduise sa tondeuse comme un petit tracteur. Elles sont recommandées pour les grandes surfaces, elles peuvent être thermique ou à batterie.

Enfin, le robot tondeuse est une tondeuse électrique à batterie, entièrement automatisée, qui fonctionne seule à l’intérieur d’un périmètre préétabli. En fonction du modèle choisi, la tondeuse à gazon robotisée pourra convenir, suivant les modèles, jusqu’à 5000 m².

La surface à gérer

 

Le choix de matériel sera bien évidemment conditionné en tout premier lieu par la superficie de votre pelouse. Il s’articulera à peu près ainsi :

– jusqu’à 250 m2 : tondeuse manuelle ou tondeuse électrique poussée (filaire ou sur batterie) ou robot-tondeuse.

de 300 à 600 m2 : tondeuse électrique poussée (filaire ou sur batterie) ou tondeuse électrique tractée (filaire ou sur batterie) ou robot-tondeuse.

de 700 à 1200 m2 : tondeuse électrique tractée (filaire) ou tondeuse thermique poussée ou tondeuse thermique tractée ou robot-tondeuse.

de 1200 à 2000 m2 : tondeuse thermique tractée ou tondeuse autoportée ou robot-tondeuse.

plus de 2000 m2 : tondeuse autoportée ou robot-tondeuse (jusqu’à 5 000 m2).

 

La superficie, primordiale, ne sera cependant pas le seul critère. La nature du terrain – morcelé, pentu, etc. – mais également le résultat attendu – tonte plus ou moins haute, plus ou moins fréquente – seront des critères tout aussi décisifs. Penchons-nous plus en détail sur les éléments clés pour choisir sa tondeuse à gazon…

Les éléments clés pour choisir sa tondeuse

Une fois que vous aurez déterminé quelle catégorie de tondeuses convient à votre jardin, quelques critères vous permettront de choisir le modèle idéal pour vous : la puissance de l’engin, sa largeur de coupe, la hauteur de coupe et le système de ramassage ou de traitement de l’herbe coupée.

Largeur de coupe & Puissance

 

La largeur de coupe détermine la rapidité de la tonte. Vous tondrez par exemple deux fois plus vite la même surface avec une tondeuse de 70 cm de largeur de coupe qu’avec une tondeuse de 35 cm.

 

Votre choix sera donc fortement influencé par la superficie à tondre.

Et la largeur de coupe ainsi choisie impactera également le niveau de puissance requis.

 

Dans les fiches techniques, cette puissance s’exprime en watt (W) pour les équipements filaires, en volt (V) pour les tondeuses à batteries et en cheval-vapeur (ch, hp ou CV) pour les thermiques.

Pour ces dernières, la puissance est parfois convertie
en kW.

On prend également en compte leur cylindrée exprimée en cc ou cm3.

La hauteur de coupe

 

Les tondeuses sont équipées d’un dispositif permettant de régler la hauteur de la lame par rapport au sol. Selon la fréquence de vos tontes et le type de rendu espéré (ras ou plus haut), la hauteur de coupe adéquate fluctuera. Il est donc utile de vérifier cette donnée au moment de l’achat mais également le mode de réglage de la hauteur de coupe ; un réglage centralisé sera ainsi plus pratique qu’un réglage roue par roue.

En résumé…

 

Plus les indicateurs précédemment cités sont élevés, plus l’équipement est puissant !

 

Les tondeuses manuelles du marché proposent une largeur de coupe de 28 à 45 cm et une hauteur de coupe de 13 à 42 mm.

 

La puissance des tondeuses filaires se situe, le plus souvent, entre 1000 et 1800 W, celle des tondeuses à batterie, le plus souvent, entre 18 et 48V. Ces tondeuses électriques offrent une largeur de coupe de 30 à 53 cm et une hauteur de coupe de 15 à 75 mm.

 

Les tondeuses thermiques poussées ou tractées iront le plus souvent de 1.6 kW à 3.6 kW, de 2 à 5 CV. Et de 100 à 200 cm3. Leur largeur de coupe va de 40 à 84 cm, leur hauteur de coupe de 15 à 90 mm. Les autoportées, plus puissantes, atteindront de 8 à 9.7 kW, de 10 à 15 CV ; leur cylindrée se situe entre 190 et 500 cm3. La largeur de coupe ira de 66 à 112 cm et la hauteur de 30 à 90 mm.

Le système de ramassage ou de traitement de l’herbe

 

Les tondeuses les plus classiques éjectent l’herbe par l’arrière et sont équipées d’un bac de ramassage qui la collecte. La capacité de ce bac est à prendre en compte et doit être adaptée à la superficie traitée : trop petite, elle impliquera des vidages fréquents. Le bac doit également être facile à accrocher et à retirer car il est sans cesse manipulé.

 

De plus en plus de tondeuses sont équipées de la fonction mulching – c’est systématiquement le cas par exemple pour les robots de tonte. Cette fonction permet de réduire l’herbe coupée en morceaux très fins redéposés sur la pelouse et qui serviront de fertilisant naturel. Le ramassage est donc supprimé. En revanche, il est nécessaire de tondre la pelouse très régulièrement pour que le mulching soit efficace.

 

Enfin, certains modèles peuvent fonctionner au choix en mode mulching ou avec un bac de ramassage.

Les options appréciables dans le choix de la tondeuse

Outre les données incontournables – motorisation, avancement, puissance, largeur et hauteur de coupe, mulching ou pas – certaines options pratiques peuvent faire la différence entre plusieurs modèles de tondeuses aux caractéristiques proches.

le guidon réglable et repliable : un guidon réglable en hauteur permet de s’adapter à la taille de l’utilisateur. Un guidon repliable est pratique si la place de rangement est comptée.

le mode de démarrage : sur les tondeuses thermiques, le démarrage peut être manuel ou électrique. Dans le premier cas, il s’agit de démarrer grâce à un lanceur tiré à la main. La seconde option sera bien plus pratique.

– la vitesse d’avancement variable : cette possibilité de réglage permet à l’utilisateur de s’adapter au mieux à son rythme et ce en fonction du terrain à traiter.

le débrayage de lame : il peut être actionné si vous souhaitez vous arrêter très momentanément sans pour autant éteindre votre matériel.

– les roues avant multidirectionnelles : présentes sur peu de modèles, elles sont pourtant un atout considérable surtout en présence de terrains complexes avec accès difficiles et obstacles nombreux.  Situées à l’avant du carter, elles accroissent grandement la maniabilité de l’engin.

Tondre autrement avec le robot de tonte

Il est toujours difficile de déterminer quelle est la meilleure tondeuse à gazon tant les critères de choix sont vastes et les spécificités de chaque terrain diverses. Mais s’il est bien un type d’équipement qui coche de nombreuses cases, c’est le robot-tondeuse. Il tond et se recharge en toute autonomie, il est ultra silencieux, il est peu encombrant, il a une faible consommation d’énergie et aucune émission de CO2. Il s’adapte, en fonction des modèles, à de petites surfaces engazonnées comme à de grandes pelouses.

 

Il fait gagner un temps précieux à ceux qui n’ont que peu d’heures à consacrer au jardin, il offre une issue aux moins mobiles d’entre nous et de la liberté aux plus oisifs. Nous détaillons ce sujet dans notre article consacrés aux avantages d’un robot-tondeuse mais revenons ici sur nos modèles favoris

Les critères de choix

 

Un robot tondeuse traite les espaces en respectant un principe de cheminement qui s’établira par la détection d’un câble périmétrique délimitant les contours de la zone à tondre et des obstacles à éviter.

 

Critères de poids également, la durée d’autonomie et le temps de recharge.

 

Pour de grandes superficies, ce seront évidemment des données à prendre très largement en compte tout comme la largeur de coupe qui permettra une réalisation de la tâche plus rapide.

 

Assurez-vous que le dénivelé de votre terrain est compatible avec les capacités de votre robot tondeuse – la plupart des modèles gèrent au moins une pente à 20%. Pour la sérénité de tous – et au vu de l’extrême régularité de l’utilisation – optez pour les modèles les plus silencieux.

Pour plus de confort d’utilisation, surtout pour de grandes superficies, tournez-vous plutôt vers des modèles connectés. Ils vous permettront de programmer la tonte et d’intervenir sur son déroulement à distance et, sur certains modèles, d’être alerté en cas de dysfonctionnement. À noter aussi que la présence d’une localisation GPS permettra un repérage de votre engin en cas de vol.

La gamme Ecloz

 

Ce n’est pas 1 mais 3 robots tondeuses que nous propose la marque.

 

En entrée de gamme, le modèle E-600 Ecloz conviendra parfaitement aux jardins jusqu’à 600 m2 de superficie. D’une puissance de 28 V et d’une largeur de coupe de 18 cm, il tond impeccablement le gazon à une hauteur de 2 à 6 cm et gère aisément une pente de 35% (20°). Sa durée de tonte, par ailleurs programmable via un écran d’affichage LCD, se décompose en tranche de 45 minutes. Son temps de charge est également de 45 minutes.

 

Ses accessoires : 100 piquets d’installation, un câble périmétrique de 100m et 4 raccords de câble pour déterminer la zone de tonte et délimiter les obstacles ainsi qu’un lot de 9 lames. En option : un kit de connexion Bluetooth.

Pour un jardin avoisinant les 1200 m2, préférez le modèle E-1200 Connect Ecloz, son autonomie de 120 mn pour un temps de charge de 70mn ou, pour une surface atteignant les 1600 m2, le E-1600 Connect Ecloz doté de la même autonomie pour un temps de charge à peine plus important (90 mn). Ces deux modèles comportent un écran LED et travaillent en mode connecté via une application en Bluetooth. La programmation pourra en plus être multizone c’est-à-dire que vous pourrez traiter plusieurs zones séparées.

 

Les possibilités d’accessoires sont également plus nombreuses : packs de lames (3 ou 12) faciles à échanger, câble périmétrique de 200 m, lot de 270 piquets pour étendre la zone de tonte, crochets de fixation pour le câble, pack de 4 raccords de câble périmétrique permettant la réparation ou l’allongement des câbles.

 

Tous les modèles Ecloz sont équipés de capteurs de pluie et sont compatibles avec l’abri Ecloz qui protégera votre tondeuse à gazon robotisée et sa station de charge de la pluie et de la grêle.

Des alternatives plus classiques

 

Vous trouverez bien sûr dans notre catalogue et nos magasins de larges gammes de tondeuses à gazon plus “traditionnelles” !

 

De la tondeuse hélicoïdale à main 330 Classic de la marque Gardena parfaitement adaptée aux petites surfaces aux tondeuses à gazon électriques de la marque Ryobi qui propose des modèles en mode “poussée” et en version batterie, filaire ou hybride (double alimentation batterie Lithium-Ion ou raccordement électrique). La marque Greenworks est également bien présente sur le terrain avec des tondeuses à gazon poussées ou tractées, à batterie. Selon les modèles et les marques, vous trouverez votre bonheur pour votre jardin de moins de 200 m2 à des surfaces approchant les 1000 m2.

 Votre tondeuse à gazon à présent choisie, il ne vous reste plus qu’à maintenir votre pelouse en bonne santé en retrouvant nos conseils sur l’entretien de la pelouse au printemps avec l’aération, le regarnissage et la fertilisation ; l’entretien du gazon en été avec un élément clé, l’arrosage ; l’entretien du gazon en automne avec une somme de tâches allant de la scarification au terreautage et les dernières tontes. L’entretien du gazon en hiver sera moins prenant mais il vous faudra prendre soin de votre matériel en découvrant tout sur l’hivernage de la tondeuse.

 

Astuce Jardiland : votre ancien équipement ne fonctionne plus ou vous souhaitez acquérir un modèle plus récent, plus performant. Mais comment se débarrasser d’une tondeuse à gazon ? Contactez les associations locales de récupération, les ateliers de réparation solidaire ou les associations caritatives. Si elle est en état de marche, faites-en don à un proche, un voisin, un jardin partagé, un refuge animalier, etc. Si vous la déposez dans une déchetterie qui collecte ce type de produit, vidangez huile et essence en amont. 

 

Crédits photos 1 4 9 10 11 : ©Couloir3

Notre sélection pour un gazon bien tondu

Tondeuse hélicoïdale à main 330 Classic GARDENA

Gardena

98,90 €

ECLOZ - Robot tondeuse E-600

ECLOZ

349,00 €

ECLOZ - Robot tondeuse E-1600 Connect

ECLOZ

749,00 €

Quand et comment tondre efficacement sa pelouse ?

Lire la suite

Une pelouse qui ne craint pas le soleil en été

Lire la suite