Comment bien laver mon chien ?

Comment bien laver mon chien ?

Laver votre chien permettra d’entretenir sa peau et sera la garantie d’un beau poil. Cet entretien, à ne pas négliger, est également une question d’hygiène pour lui et son entourage !

A quel rythme faut-il que je lave mon chien ?

Il n’y a pas, en fait, de règle toute établie pour le bain de votre chien ! Vous pouvez le laver dès que cela s’avère nécessaire. Après une promenade lors de laquelle il se sera sali. Si votre chien s’est roulé sur une charogne, ce que beaucoup adorent faire ! Sinon, pour l’entretien régulier, la beauté du poil de votre chien ainsi que la bonne santé de sa peau, vous pourrez le laver en moyenne toutes les 4 à 6 semaines.

 

Est-ce que je peux laver mon chien, même en hiver ?

Bien entendu ! Il n’y a pas de contre-indication due aux saisons pour laver votre chien. L’été ou au printemps, lorsqu’il fait plus chaud, les choses seront certainement plus faciles. En hiver ou lorsque les températures sont en baisse, il faudra simplement veiller à ce qu’il ne prenne pas froid. Et donc le garder au chaud auprès de vous. Cela évitera également qu’il n’aille immédiatement après avoir été lavé se rouler dans la terre. Ce qui l’obligerait de repasser sous la douche !

Quel shampoing faut-il que j'utilise mon laver mon chien ?

Il est essentiel d’utiliser un shampoing spécialement élaboré pour les chiens. Car leur pH est différent du nôtre. Même le plus doux des shampoings pour bébé ne conviendrait donc pas. Vous trouverez dans les magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire une large gamme de produits. Donc le shampoing qui conviendra parfaitement à votre chien, selon la nature de son poil, voire même… la couleur de sa robe !

 

Est-ce que je peux utiliser un shampoing antiparasitaire ?

L’intérêt d’avoir recours à un shampoing antiparasitaire est de se débarrasser des parasites externes qui peuvent infester votre chien. Comme les puces, par exemple. Mais ce genre de shampoing, qui peut notamment être recommandé par votre vétérinaire, ne doit en aucun cas se substituer à un traitement contre les parasites externes. Il est également possible que le vétérinaire préconise l’emploi d’un shampoing spécifique en cas d’infections cutanées. Ce genre de shampoing thérapeutique est alors remboursé par l’assurance santé animale de votre chien.

 

Si j'utilise une pipette pour lutter contre les parasites, est-il tout de même possible de laver mon chien?

Si vous utilisez un antiparasitaire en pipette (spot-on) ou bien même en spray d’ailleurs, un délai de 48 heures en moyenne est préconisé entre le moment où vous laver votre chien et l’application du traitement.

Un shampoing sec est-il aussi efficace pour la propreté de mon chien ?

Si votre chien est âgé, qu’il est malade ou convalescent ou encore si votre chien a horreur de l’eau – ce qui peut arriver-, il est possible d’utiliser un shampoing sec pour le laver. 

Quelles sont les précautions à prendre lors du bain ?

Il est conseillé de bien démêler les poils de votre chien avant de le laver. Si votre chien a le poil long, brossez-le donc correctement avant le bain. Vous vérifierez ensuite la température de l’eau afin qu’elle ne soit ni trop froide ni trop chaude. Mouillez bien votre chien avant d’appliquer le shampoing – tout évitant la projection d’eau dans les yeux et les oreilles. Il est possible de protéger ces dernière à l’aide de coton. Massez, laissez agir, puis rincez. Et répétez cette opération une seconde fois avec un bon rinçage final pour bien éliminer tout le produit. Un après-shampoing adapté, là aussi en fonction de la nature du poil de votre chien, pourra être utilisé. Enfin, séchez correctement votre chien au sortir du bain. Plus tôt votre compagnon sera habitué à être lavé, plus facile sera pour vous la tâche. Faites-en un jeu, un moment de complicité… avec douceur, compliments et récompenses à la clé !

Comment faire pour bien sécher mon chien mon chien ?

Une ou plusieurs serviettes de bain pourront être nécessaires pour bien sécher votre chien. Insistez au niveau du ventre et des pattes. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux. Mais attention à ne pas le régler sur une température trop élevée et à le tenir à distance afin d’éviter de brûler votre compagnon. Certains chiens peuvent aussi être effrayés par le bruit de cet accessoire !