Comment bien choisir son barbecue : le guide complet

Comment bien choisir son barbecue : le guide complet

Qui peut résister aux doux effluves de grillades dorées à point sur un barbecue ? Dès que les beaux jours pointent leur nez, dans le jardin ou sur le balcon, le barbecue est le prétexte idéal pour convier amis et famille à partager un moment de bonne humeur.
Si le barbecue à charbon de bois est le premier qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de grillades, certains préfèreront la sécurité d’un modèle électrique ou à gaz.
Le type de combustible est également à prendre en compte. Les modèles électriques demandent un simple branchement alors que les autres nécessitent d’avoir une réserve de carburant.
Pour combien de personnes allez-vous cuisiner ? À quelle fréquence ? Découvrez tous nos conseils pour choisir votre barbecue selon l’utilisation que vous en faites. Fonctionnement, allumage, entretien et nettoyage, autant de paramètres à étudier avant de pouvoir tester vos meilleures recettes de barbecue et de régaler vos invités.

Comment choisir son barbecue à gaz ?

 

Caractéristiques et fonctionnement

Le barbecue à gaz s’est démocratisé depuis une dizaine d’années. Relié à une bouteille de gaz, il ne nécessite aucun effort à l’allumage. Souvent de couleur noire ou argent chromé, son design épuré apporte une touche graphique à votre extérieur.
Son utilisation est simple, avec un allumage immédiat et des thermostats qui permettent de régler la chaleur comme sur une gazinière. La plupart des modèles permettent de moduler la chaleur en allumant et en ajustant les brûleurs de façon indépendante. Un couvercle équipé d’un thermomètre permet de contrôler la cuisson avec précision.

De taille souvent imposante, il est doté de nombreux accessoires et se présente aujourd’hui comme une véritable cuisine d’extérieur. Tablettes sur les côtés pour déposer vos plats, crochets pour les ustensiles ou les maniques, couvercle rabattable sont autant d’options qui viendront faciliter la préparation de vos grillades. Certains modèles sont même équipés d’une sonde de température intégrée pour vérifier la cuisson à cœur.

Rangement

Très pratique pour cuisiner, vous devrez néanmoins lui réserver un grand espace dans le jardin ou sur la terrasse. Si vous souhaitez le ranger entre deux utilisations ou pendant l’hiver, choisissez un modèle à roulettes et poignées facile à transporter et prévoyez une place pour le stocker. La cuve de votre appareil peut être en fonte, acier émaillé ou acier inoxydable.

 

Voir la collection

 

Barbecue à gaz de la marque Weber

 

Barbecue à gaz de la marque Campingaz

 

Barbecue à Gaz couleur principale : noir

 

Tous nos Barbecue à Gaz avec couvercle et roulettes

Mode de cuisson et allumage

L’allumage est instantané et la chauffe est très rapide. Pas besoin de préparation, appuyez sur le bouton, réglez le thermostat et lancez la cuisson. Le barbecue à gaz vous permet de préparer tout un repas et cuit aussi bien les viandes que les poissons ou les légumes. Vous pouvez ajuster la puissance de chauffe, les brûleurs transmettent la chaleur aux grilles qui montent en température et vous n’avez pas à y toucher pendant la cuisson. Elles sont en fonte ou en acier inoxydable et marquent la viande en lui donnant l’effet quadrillé caractéristique de la cuisson au barbecue.

Nous vous conseillons un modèle avec deux brûleurs pour 4 à 8 personnes et avec trois brûleurs pour une grande tablée de 12 personnes. Vous pourrez moduler la cuisson des aliments en réglant les brûleurs séparément. Pour une cuisson indirecte, placez la viande sur la partie de la grille qui n’est pas en chauffe. Si vous souhaitez lui donner une saveur fumée, choisissez un modèle muni d’une boîte de fumage, et ajoutez des copeaux de bois aromatisés.

Le couvercle permet de se servir du barbecue comme d’un véritable four, pour accompagner vos viandes avec des gratins ou des légumes braisés. La majorité des modèles disposent d’une plaque de réchauffage et d’une plancha, voire d’un tournebroche.

 

Entretien et nettoyage

Pour augmenter la durée de vie de votre barbecue, choisissez un endroit protégé des intempéries ou déplacez-le, lorsque vous ne vous en servez pas, dans un garage ou un abri de jardin. Nous vous recommandons de le sécher minutieusement après chaque nettoyage et d’investir dans une housse de protection. La bouteille de gaz devra être débranchée entre chaque utilisation. Si vous prévoyez de ne pas vous en servir pendant plusieurs mois, retirez, nettoyez et enveloppez les grilles dans du papier. Pour le nettoyage, nous vous conseillons de faire chauffer les grilles une dizaine de minutes après la fin de la cuisson pour décoller les graisses puis de laisser refroidir. Frottez-les ensuite à l’aide d’une brosse en laiton.

Pour l’extérieur du barbecue et l’intérieur du couvercle, utilisez des produits spécialisés ou de l’eau et du savon, ainsi qu’un chiffon doux pour ne pas endommager le revêtement.
Les barbecues à gaz sont équipés d’un bac de récupération des graisses que vous nettoierez à l’aide de papier absorbant. Il existe également des barquettes jetables en aluminium à placer à l’intérieur et à changer régulièrement, ce qui vous évitera de laver le bac à chaque utilisation.

Comment choisir son barbecue électrique ?

Caractéristiques et fonctionnement

Le barbecue électrique est le plus simple d’utilisation. De petite taille et léger, il est équipé de poignées pour être facilement transportable. Il peut être modulable, muni de pieds pour l’extérieur ou posé sur la table au milieu des invités, qui feront griller les aliments à leur goût, pour plus de convivialité. Avec des fonctions gril et plancha, il suffit de le brancher pour lancer la cuisson. Un simple préchauffage de quelques minutes est nécessaire. Privilégiez un modèle avec un cordon assez long pour le placer ou vous le désirez, ou prévoyez une rallonge. Après utilisation, il sera rapidement nettoyé puis rangé dans un placard.
Le barbecue électrique est en général destiné à un usage intérieur. Il est le favori des citadins, car il est souvent le seul autorisé par les copropriétés dans les cours ou sur les balcons. Il peut également être utilisé l’été dans les régions où les barbecues sont interdits en cas de sécheresse.

 

Puissance du barbecue

Si vous vous demandez quelle puissance convient le mieux pour votre barbecue électrique, nous vous conseillons d’opter pour un modèle 2200 Watts. Il dégagera la chaleur nécessaire à la cuisson de vos aliments et principalement de toutes vos grillades. Vous pourrez régler l’intensité pour les plus petites pièces, comme les saucisses, merguez ou côtes d’agneau. Si lors de la préparation vous avez l’impression qu’il n’est vraiment pas brûlant on conseille de bien le faire chauffer. Bien entendu ce conseil dépend des modèles.

 

Voir la collection

 

Barbecue électrique Weber

 

Barbecue électrique avec couvercle

Mode de cuisson et allumage

Après avoir branché et allumé votre barbecue électrique, une ou plusieurs résistances vont amener la grille à température. Comptez entre 10 et 20 minutes de préchauffage selon les modèles avant d’y déposer les aliments. Vous pourrez régler la puissance de chauffe grâce à un thermostat, afin de contrôler parfaitement votre cuisson et de réussir toutes vos recettes pour barbecue.
Pour savoir quel modèle de barbecue choisir, réfléchissez à son utilisation. Souhaitez-vous un simple gril ou voulez-vous également pouvoir saisir des légumes à la plancha ? Si vous envisagez de faire griller des côtes de bœuf ou d’autres pièces de viande plutôt imposantes, choisissez une grille en fonte émaillée qui conserve bien la chaleur une fois montée en température. Vous préfèrerez également un modèle avec couvercle pour garantir une cuisson uniforme et conserver la tendreté de la viande.

Le mode plancha se prête bien à une utilisation partagée au centre de la table. Certains modèles sont divisés en deux parties et permettent aux invités de créer leur repas en choisissant leur menu et leur cuisson préférée. Personne n’est cantonné à la tâche de la cuisson de la viande et chacun participe à ce moment de partage.

 

Voir la collection

 

Plancha électrique avec sa plaque en fonte émaillée

 

Plancha électrique foyers à haut rendement

 

Plancha électrique pieds réglables pour 4 à 6 personnes

 

Plancha électrique pieds 2 roues et 2 tablettes latérales fixes

Entretien et nettoyage

Avant de nettoyer votre barbecue électrique, faites-le chauffer une dizaine de minutes pour faire fondre les graisses qui pourraient avoir accroché pendant la cuisson. Puis éteignez-le et laissez-le refroidir pour ne pas risquer de vous brûler et, surtout, pensez à débrancher la prise. Chaque partie peut se désolidariser des autres afin de permettre un lavage plus facile de l’ensemble des pièces.
Frottez la grille à l’aide d’une brosse puis séchez-la. La cuve fait office de bac de récupération des graisses et sera nettoyée de façon différente en fonction de sa matière. Si la cuve est en fonte ou en acier, utilisez du papier absorbant pour retirer l’excès de graisse, grattez les éléments qui pourraient rester accrochés à l’aide d’une brosse adaptée puis passez une éponge imprégnée de savon.

Lavage

Les plus petits modèles disposent en général d’une cuve en plastique légère et lavable au lave-vaisselle. Assurez-vous que tous les éléments sont bien secs et dégraissés, en particulier la connectique. Rangez l’appareil et ses accessoires dans leur boîte d’origine ou dans un placard.

 

Brosse idéale pour nettoyer la grille du barbecue

 

Mallette 6 ustensiles indispensables pour cuisiner au barbecue

 

Lot de 10 brochettes inox réutilisables à souhait

Comment choisir son barbecue à charbon de bois ?

Caractéristiques et fonctionnement

Le barbecue à charbon de bois évoque la grande tradition du barbecue et c’est souvent le modèle préféré des inconditionnels de la grillade. On distingue deux types de barbecue à charbon de bois : rectangulaire et ouvert ou circulaire avec couvercle.
Les barbecues à charbon rectangulaires offrent généralement une plus grande surface de cuisson et sont adaptés à un grand nombre de convives. Certains modèles proposent deux foyers séparés pour placer les grilles à des hauteurs différentes.
Les barbecues à couvercle permettent une cuisson à l’étouffée et disposent parfois d’un thermomètre indiquant la température interne. Choisissez un modèle avec grille articulée pour pouvoir ajouter du combustible pendant la cuisson. Un système de trappe peut exister pour la récupération des cendres.
Dans les deux cas, certaines options vous garantiront une expérience de cuisson haut de gamme. Une grille réglable en hauteur permet de jouer sur la puissance de chauffe. Il est intéressant de pouvoir séparer la cuve en deux parties pour griller les aliments à des températures différentes. Préférez un modèle avec tablette pour poser vos plats et marinades à proximité de la surface de cuisson. La présence de crochets permet d’avoir vos ustensiles à portée de main et limite les manipulations près du feu.

Feu et fumée

Enfin, le barbecue à charbon de bois nécessite de faire un feu, ce qui implique d’être particulièrement prudent. La formation de fumée est également à prendre en compte, notamment les jours de vent.

 

Voir la collection

 

Barbecue à charbon Weber

 

Barbecue à charbon en acier chromé

 

Barbecue au charbon de bois avec couvercle

Mode de cuisson et allumage

Le barbecue à bois est plus long à allumer que ses concurrents électriques et à gaz. Mais c’est ce qui fait en partie son charme ! En outre, des aides à l’allumage existent désormais, comme les cubes de paraffine, de bois compressé ou une cheminée d’allumage rapide. En combinant les techniques, vous obtiendrez des braises en une vingtaine de minutes. Pour plus de facilité, certains modèles de barbecues à charbon de bois proposent même un allumage au gaz grâce à une cartouche vendue séparément. Pensez à toujours avoir une réserve de charbon de bois à portée de main. Optez pour du charbon épuré. Plus léger et de meilleure qualité, il contient plus de 80 % de carbone.

Attendez que les flammes soient éteintes et que les braises soient bien rouges pour lancer la cuisson. Si le feu touche la viande, celle-ci peut avoir un goût de brûlé. L’objectif est de marquer la viande pour créer une croûte grillée alors que l’intérieur reste fondant. Les barbecues à charbon avec couvercle permettent de maintenir une température homogène et de conserver la tendreté de la viande. Vous pouvez choisir différentes essences de bois pour donner des saveurs différentes à vos grillades. Optez pour du bois naturel et bannissez le bois traité qui pourrait dégager des substances nocives.

Avec les modèles à couvercle, vous pouvez fumer la viande grâce à un bol rempli de copeaux de bois. Dans tous les cas, le barbecue au charbon de bois est le seul qui imprégnera votre viande de ce délicieux goût fumé.

 

Voir la collection

 

Poele en fonte nettoyage facile

 

Barbecue à charbon en acier

 

Tous les barbecues au charbon

Entretien et nettoyage

Le nettoyage du barbecue au charbon de bois est un peu plus contraignant que celui de ses concurrents, tout d’abord parce qu’il faudra éteindre ou laisser refroidir les braises, puis la cuve, ce qui peut prendre plusieurs heures. Le nettoyage du barbecue du soir se fera généralement le lendemain matin. Il faut également prévoir un endroit pour évacuer les cendres, par exemple en les utilisant au jardin ou simplement dans une poubelle à cet effet. Les modèles avec trappe et cendrier amovible sont les plus pratiques. Astuce : versez un peu d’eau dans le cendrier avant d’allumer le barbecue pour éviter que les cendres ne s’envolent quand vous le retirerez après cuisson.
Munissez-vous de gants et nettoyez la grille à l’aide d’une brosse en laiton lorsqu’elle est encore chaude. Les cendres ont l’avantage d’absorber les graisses de cuisson et de laisser la cuve généralement propre. Si nécessaire, frottez l’intérieur et l’extérieur du barbecue avec une éponge savonneuse pour éliminer les graisses éventuelles et préserver son aspect.

Entre deux utilisations, séchez bien l’intérieur et fermez les ventilations et le couvercle. Pour les modèles ouverts, il est préférable de trouver un abri qui les protège de la pluie pour ne pas perdre de temps au prochain allumage. Le charbon devra lui aussi être stocké au sec.

 

 Voir la collection

 

Braséro noir sur pieds

 

Barbecue à charbon avec couvercle

 

Barbecue à charbon facile à nettoyer