Cochon d’Inde : races, alimentation, santé

Le cochon d’Inde : races, alimentation, santé

Le cochon d’Inde, appelé également cobaye, est un animal de compagnie très apprécié des Français et notamment des enfants. Vif et cherchant les caresses, il communique avec vous par son comportement ou ses cris et vous plaira par les interactions que vous pourrez avoir avec lui. L’adoption étant un acte qui vous engage sur plusieurs années, il est important de bien connaître l’animal qui vous intéresse et de savoir si vous vous conviendrez mutuellement.

Alors si vous souhaitez adopter un cochon d’Inde ou cobaye, voici le portrait de ce rongeur originaire d’Amérique latine. Découvrez son caractère, son alimentation et les principales races.

Présentation du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde fait partie des premiers animaux domestiqués en Amérique latine. C’était d’ailleurs un animal sacré notamment chez les Incas, même s’il leur arrivait de le manger… Il appartient à la famille de rongeurs Cavidés plus précisément la sous-famille des cobayes. Le cochon d’Inde est en fait le « cobaye commun ».

 

Son nom viendrait de l’époque où Christophe Colomb découvrit le continent américain, pensant être arrivé dans les Indes… les petits cris de l’animal ainsi que son corps arrondi auraient alors fait penser au cochon. C’est un animal qui aime vivre en communauté et apprécie peu la solitude. D’ailleurs, à l’état sauvage il vit dans des groupes composés de 5 à 10 individus.

Il existe plusieurs catégories de cochons d’Inde : à poils longs, à poils lisses, à poils durs. Au sein de ces catégories, se trouvent plusieurs couleurs et types de poils. Il existe aussi des cochons d’Inde nus mais encore rares en France et plus sensibles au froid que les autres.

 

C’est un animal de compagnie idéal pour toute la famille. Etant plutôt fragile, notamment au niveau des pattes et des os, évitez de le faire manipuler par un petit enfant (moins de 5 ans) qui pourrait lui faire mal en le prenant d’une mauvaise manière. Le petit rongeur en sera perturbé car il est émotif et sensible physiquement.

 

Sa taille va de 20 à 30 centimètres, son poids varie entre 1 et 1,5 kg.

 

Conseil Jardiland :  adoptez deux animaux (ou plus !) car ils ont un instinct grégaire développé et un seul individu s’ennuiera seul dans sa cage.

Les différentes races

Les races de cochon d’Inde se caractérisent par leurs types de poils. L’association nationale des éleveurs de cobayes (ANEC) parle de « standards » plutôt que de races. 

 

Poils lisses

 

Les espèces à poils lisses sont les plus répandues. La couleur de la robe est variable. Elle peut être tout d’abord unie : noire, blanche, dorée, beige, fauve, rouge acajou, lilas (gris reflets rosés).

 

Les agoutis ont la particularité d’avoir un poil de 2 ou 3 couleurs différentes. Les couleurs référencées pour les agoutis sont : argenté, doré, citron, cannelle, rouan (blanc + doré ou ardoise).

Un cochon d’Inde peut être « feu » (ou « tan »). Il possède alors une bande de couleur sur le ventre.

 

Les fox ont une bande ventrale de couleur blanche, le reste du corps étant noir ou lilas.

 

Il existe aussi les cobayes à dessins, qui possèdent des zones du corps de couleurs différentes (cela peut être l’arrière-train, les oreilles et le contour des yeux, les pattes). Diverses sortes sont répertoriées, notamment l’écaille de tortue caractérisée par 3 couleurs en damier.

Poils durs

Cette catégorie comporte moins de variétés que la précédente. On trouvera chez lez cobayes à poils durs les abyssiniens (ou rosettes) qui ont sur le ventre une bande de couleur blanche, noire ou feu. Les « rex » ou « teddy » ont un poil dressé typique, et sont de couleur argenté, gris, noir et fauve.

 

Poils longs

Parmi les espèces à poils longs, le cochon d’Inde péruvien peut avoir un petit air du chien Pollux ! Il a les poils très longs qui ont tendance à venir vers l’avant, ainsi qu’une raie au milieu. Les couleurs sont diverses.

 

A l’inverse, le cobaye shelty a des poils qui vont de l’avant vers l’arrière, avec des couleurs variables également. Quant au Texel, son type de poil est bouclé et augmente le volume de son corps.

Poils satin

 

Moins courant que les précédentes espèces, le cochon d’Inde à poils satin, longs ou lisses, peut être doré, crème ou rouge. Comme son nom l’indique, le pelage est brillant et doux.

 

Autres races

Le cobaye Cuy est un cochon d’Inde géant ! Son poids est deux fois plus important que chez les autres races puisqu’il peut peser 3kg. Sa taille peut atteindre 50 centimètres.

 

Le cochon d’Inde Skinny est presque totalement dépourvu de poils, il en possède quelques-uns sur les pattes et le museau.

Le caractère du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde peut adopter de nombreux comportements différents qui peuvent être accompagnés de sons assez variés eux aussi.

 

Il aime la vie en communauté et appréciera de ne pas être seul dans sa cage, sinon il pourrait s’ennuyer. Deux femelles s’entendront très bien. Deux mâles également, s’ils ont été mis ensemble jeunes et s’il n’y a pas de femelle avec eux.

 

C’est un animal affectueux qui apprécie les moments d’attention, de tendresse et de jeux.

 

Lorsqu’il intègrera son nouvel environnement, soyez attentif, il pourra avoir peur. Evitez alors de le toucher, vous risqueriez de vous faire mordre, réaction normale en cas de peur. Vous pouvez également l’entendre claquer des dents, c’est un réflexe qui se produit plus souvent que les morsures.

Ne vous inquiétez pas,  il s’adaptera rapidement et demandera vite des caresses ! Si vous n’avez qu’un individu, pensez à lui consacrer des moments de câlins et de grattage ! Pour le bien-être des animaux, nous conseillons toujours d’en adopter 2 en même temps.

Le cobaye peut être bavard ! L’étendue de son répertoire va du sifflement au roucoulement en passant par les gazouillis et couinements. Vous pourrez même l’entendre claquer des dents. Des sifflements aigus pourront signifier qu’il a faim. Le claquement de dents peut affirmer sa domination ou sa peur. Des spécialistes ont répertorié une dizaine de sons différents pouvant être émis par le cobaye.

 

Au fil des semaines, vous apprendrez à décoder ses différentes attitudes. Par exemple, s’il a le nez en l’air, c’est qu’il est attentif à son environnement et à ce qu’il s’y passe.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Comment comprendre et interpréter le comportement du cochon d’Inde.

Habitude de vie du cochon d’Inde

A l’inverse de beaucoup d’autres rongeurs, le cochon d’Inde est un animal diurne, ses périodes d’activités seront donc en journée. Il pourra par ailleurs les adapter à votre rythme de vie et aux moments où vous serez présents.

 

Les premiers jours après son arrivée, laissez-le s’habituer à son nouvel environnement et n’essayez pas de jouer avec lui tout de suite. Petit à petit, vous le familiariserez à votre odeur et votre présence.

 

Il aura besoin de sortir de sa cage tous les jours pour se dépenser, dans une pièce sécurisée pour lui comme pour vous : pas de câble ou fil apparents, pas de meubles sous lesquels il pourrait se cacher. Equipez cet espace avec des jeux pour lui et vous deux !

Ses journées se découperont en différentes phases : sommeil, repas, toilette, jeux et câlins avec ses maîtres. Lorsqu’il se repose, il sera allongé, avec les yeux mi-clos.

 

Si vous le voyez sauter et courir partout, parfois en couinant, c’est bon signe, cela veut dire qu’il est heureux ! Vous pourrez aussi l’entendre « vibrer » ou ronronner lorsqu’il prend plaisir à être caressé. Il saura également vous signifier son bien-être par des couinements ou des petits gloussements.

 

Deux cochons d’Inde vivant ensemble communiqueront entre eux notamment oralement. Vous les entendrez émettre des couinements par exemple s’ils se chamaillent pour de la nourriture ou une place dans la cage.

Son espérance de vie

L’espérance de vie d’un cochon d’Inde se situe entre 4 et 8 ans, certains peuvent dépasser cet âge mais assez rarement. Vous devez, bien sûr, être conscient de cette durée de vie lorsque vous vous engagez à adopter un cobaye et de votre responsabilité envers lui pendant plusieurs années.

 

Deux animaux vivant ensemble auront des chances de vivre plus longtemps qu’un animal seul, qui aura tendance à être plus stressé et à s’ennuyer. En effet, un individu isolé, sans contact pendant la journée, sera plus enclin à déprimer et à tomber malade.

 

Une bonne hygiène de vie, une grande cage et une alimentation équilibrée lui permettront d’éviter au maximum les maladies et augmenter ainsi sa longévité. Vous le rendrez heureux aussi en passant du temps avec lui et en le cajolant.

Que mange un cochon d’Inde ?

Le cochon d’Inde est herbivore. La base de son alimentation doit être constituée de foin et de légumes, occasionnellement de fruits. Etant un rongeur, il a besoin d’user ses dents tous les jours et le foin est un aliment parfait pour cela. Ce sera sa nourriture principale, il pourra en avoir à volonté.

 

Pour compléter son alimentation, vous lui donnerez des granulés complets (spécifiques cobayes) que vous trouverez dans nos magasins. Il appréciera aussi certaines herbes comme les pissenlits frais ou le trèfle. Les snacks pour rongeur en stick sont également intéressants pour l’usure de la dentition.

Vous lui procurerez des légumes en petites quantités et progressivement : aubergine, carotte, concombre, courge, endive, salade. Quelques fruits peuvent varier sa nourriture : abricot, banane, pomme, melon, orange . Essayez de lui donner différents types de végétaux dès le début, afin qu’il ne se focalise pas sur un seul.

En revanche, ne modifiez pas son régime alimentaire brusquement ! Si vous souhaitez introduire un nouvel aliment dans ses repas, faites-le de manière progressive. Car votre petit compagnon a ses préférences et s’est habitué à sa nourriture. En remplaçant un aliment par un autre directement, il risque de ne pas toucher au nouveau, les premiers jours en tout cas.

 

D’autre part, vous devrez lui procurer de la vitamine C en plus de son alimentation habituelle, car il n’est pas en mesure de la synthétiser. Elle se trouve dans certains fruits et légumes (concombre, courgette, radis, tomate) ou bien dans des compléments alimentaires.

L’apport en eau doit être important, environ 100ml pour un cobaye de 1kg.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article Comment bien nourrir son cochon d’Inde ?

Habitat, environnement du cochon d’Inde

La cage de votre animal de compagnie devra être suffisamment grande pour répondre à ses besoins, et d’autant plus grande que vous aurez plusieurs individus. Nous vous conseillons une longueur minimale de 80 centimètres pour un seul cochon d’Inde. Le cobaye n’étant pas un animal grimpeur, la cage devra être plus longue que haute, c’est la surface au sol qui sera importante. Vous devrez donc prévoir un emplacement assez grand dans votre maison pour y placer la cage.

 

La cage à barreaux est la plus adaptée pour ce type d’animal. Elle sera équipée d’un râtelier pour le foin (aliment indispensable), d’une litière en lin ou chanvre. Ne mettez pas le foin directement sur le sol, mais bien dans un récipient à part. Il faudra prévoir en plus une gamelle pour ses granulés complets, une autre pour les légumes frais, un biberon à eau, une cachette, cabane et autre accessoire pour qu’il puisse jouer.

Si vous en avez la possibilité, vous pourrez placer la cage un peu en hauteur car le petit mammifère aime observer. Vous l’installerez dans un lieu à l’écart des bruits récurrents ou forts (télévision, chaîne), des courants d’air et des températures trop chaudes ou trop froides.

Il peut également vivre en extérieur dans un clapier adapté et un endroit abrité.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur quelle cage choisir pour son cochon d’Inde et comment bien l’aménager.

Entretien et santé du cochon d’Inde

C’est un animal qui peut être fragile et facilement apeuré. Evitez les gestes brusques qui pourraient lui faire peur, prenez-le délicatement, ne criez pas lorsque vous êtes à côté de lui. Le fait d’avoir un congénère avec lui peut l’aider à rester calme et être moins stressé.

 

La malocclusion dentaire est l’un des problèmes de santé dont il peut souffrir. Il s’agit d’une affection causée par la pousse continue des dents. En prévention, veillez à ce qu’il use sa dentition quotidiennement, en lui donnant notamment des aliments à ronger et du foin.

 

Conseil Jardiland : dès que vous remarquez un changement dans l’attitude ou le physique de votre animal, contactez sans attendre votre vétérinaire, si possible spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Quels sont les symptômes qui peuvent vous mettre en alerte ? Une apathie générale, une perte d’appétit, une diarrhée, des problèmes respiratoires.

 

Un certain nombre de cobayes sont à poils longs et nécessitent d’être brossés tous les jours. Les autres espèces pourront se contenter d’un brossage hebdomadaire. L’animal fait sa toilette tout seul, mais vous pourrez le nettoyer si son pelage est sali par ses excréments, avec un shampoing adapté. D’autre part, il n’aura pas forcément la possibilité d’user suffisamment ses griffes. Vous devrez donc les couper vous-même ou les faire couper par un vétérinaire (qui pourra vous montrer comment faire la première fois).

 

De bonnes conditions de vie lui permettront de se protéger de certaines maladies : entretien régulier de la cage, changements fréquents de la litière qui doit être de bonne qualité (1 à 2 fois par semaine), alimentation adaptée à ses besoins et son régime alimentaire.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment prendre soin de son cochon d’Inde.

Notre sélection

Cage Cavie 15 Tris Color 70 X 45 X 40 Cm

Ferplast

49,95 €

Petite Maison de cochon d'inde - L.22 x l.22 x H.13 cm

Rongis

12,50 €

Pont flexible cochon d'inde gerbille - L.16 x l.27 x H.1 cm

Rongis

4,50 €

Enclos pour lapin & cochon d'inde semi ajouré Ø.120 x H.38 cm

Lifland

31,50 €

Biberon verre moyen modèle

Rongis

6,95 €

Cochons D'Inde

Ulmer

7,90 €

Repas complet BIO cochon d'inde 7kg en seau

Hamiform

40,50 €

Feedeez - Sticks cochon d'inde banane/sarrasin 115 g

Feedeez

2,50 €

Foin Nature Timothy Hay Bell Pepper & Parsnip rongeurs 500 g

Versele Laga

4,95 €

Comment bien nourrir son cochon d’Inde ?

Lire la suite

Comment prendre soin de son cochon d’Inde ?

Lire la suite

Quelle cage choisir pour mon cochon d’Inde ?

Lire la suite