Quel substrat choisir pour les plantes de son aquarium ?

Quel substrat choisir pour les plantes de son aquarium ?

On parle d’aquarium planté pour désigner tout aquarium contenant des plantes naturelles. Celles-ci peuvent être seules dans le bac, il s’agit alors d’aquascaping. Dans le second cas, des poissons ou des crevettes habiteront également dans votre aquarium et les plantes joueront alors un rôle majeur dans leur bien-être. Quel que soit le type de bac que vous souhaitez posséder, vous apporterez à vos plantes un certain nombre de soins. En choisissant un substrat adapté, vos plantes se développeront facilement et seront en bonne santé. Découvrez quel substrat d’aquarium choisir pour vos plantes.

Les différents types de substrat pour aquarium

Si vous débutez en aquariophilie, vous savez sans doute ce qu’est un substrat sans pour autant connaître cette dénomination ! Le substrat est tout simplement la couche qui recouvrira le fond de votre aquarium et qui peut être constitué de plusieurs matériaux. On l’appelle plus communément « fond d’aquarium« .

 

Le substrat a bien sûr un rôle esthétique, mais pas seulement. Il a également une action importante sur les plantes naturelles et, par conséquent, sur l’équilibre de l’eau et la santé des poissons.

 

Il existe deux types de substrats : le substrat nutritif et le substrat de sol traditionnel (ou sol neutre). Le substrat nutritif permet aux plantes naturelles de s’enraciner et de se développer en y puisant des nutriments.

Le substrat de sol neutre a plus un rôle décoratif et esthétique. En fonction de la couleur choisie, il mettra en valeur vos poissons. Par exemple, un sol clair rendra vos poissons de couleur foncée plus visibles, et inversement. Vous trouverez des sols de couleur blanche, grise, noire, bleue, orange, rouge… Il vous permettra en plus de moduler la décoration de votre aquarium en servant de support à vos accessoires, plantes artificielles et rochers.

 

Un sol décoratif très souvent utilisé est le gravier. En plus d’avoir une apparence naturelle, vous le trouverez dans de nombreuses couleurs. Une autre matière appréciée est le sable, surtout pour son esthétisme et son aspect lisse.

Le substrat neutre empêche également le sol nutritif de brouiller l’eau lorsque les poissons fouillent dans le sol.

 

Ces deux substrats ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, au contraire il est utile d’associer les deux dans votre bac ! Car un sol neutre employé seul n’apportera pas les nutriments dont les plantes naturelles ont besoin pour grandir, même s’il ornera agréablement votre aquarium. À l’inverse, un sol nutritif seul aura tendance à s’éparpiller dans l’eau et le choix esthétique sera moins varié.

La granulométrie

 

Parmi les différentes gammes de substrats existantes, votre choix pourra aussi se faire en fonction de la granulométrie, c’est-à-dire la taille et la forme des grains.

 

Un substrat avec une granulométrie élevée a tendance à garder des restes d’aliments ou des déchets. Vous veillerez dans ce cas à nettoyer régulièrement le fond de votre aquarium avec une cloche de nettoyage ou un aspirateur pour aquarium. Des grains trop gros ne satisferont pas non plus les poissons qui ont l’habitude de fouiller dans le sol pour y faire des abris.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur 3 étapes à suivre pour le nettoyage de votre aquarium.

 

Conseil Jardiland : une granulométrie trop importante pourrait aussi endommager les barbillons de certains poissons. Ce sont de petits filaments que les poissons possèdent autour de la bouche.

Inversement, une trop petite granulométrie rendra votre fond d’aquarium très compact. Cela pourra gêner la circulation de l’eau et de l’oxygène. Un sable très fin ne conviendra pas non plus aux poissons qui ont l’habitude de prendre les grains du substrat dans leur bouche. Des grains trop petits pourraient les irriter. En revanche, le sable satisfera des poissons qui ont les nageoires fragiles.

 

Lorsque vous nettoierez le fond de votre aquarium avec un aspirateur, le filtre de ce dernier pourra laisser passer des petites particules de sable. Vous serez donc amené à en remettre régulièrement.

 

Un sol constitué de gravier à petits grains est adapté à beaucoup d’espèces de poissons.

Fond d'aquarium et bactéries

Un autre rôle intéressant du substrat est de servir de support pour les « bonnes » bactéries qui vont venir le coloniser. Celles-ci vont éliminer les déchets et substances pouvant être toxiques pour les poissons (nitrates, nitrites). Ces bonnes bactéries apparaissent au moment de la formation du cycle de l’azote. Elles ont besoin de support pour se fixer : le sol et le filtre.

 

Votre filtre contient plusieurs masses filtrantes. L’une va retenir les déchets physiques les plus gros, l’autre va traiter biologiquement les substances nocives grâce aux bactéries qui s’y seront logées. Ainsi, le fond d’aquarium est un autre lieu d’accueil des bactéries en plus du filtre et a donc un rôle important dans l’équilibre de l’aquarium.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Dans quel ordre placer les masses filtrantes dans un aquarium.

Conseil Jardiland : avant de placer un substrat décoratif dans votre bac, vous le rincerez bien à l’eau claire. Vous éviterez ainsi d’introduire des polluants extérieurs ou de mauvaises bactéries qui pourraient déséquilibrer l’écosystème.

Quel est le rôle du substrat nutritif ?

Dans un aquarium, les plantes naturelles vont jouer un rôle essentiel. Grâce à la photosynthèse, elles seront la principale source d’oxygénation de l’eau. Elles fourniront aussi des cachettes à vos petits poissons ou vos crevettes. Enfin, elles contribueront grandement à l’esthétisme de votre bac.

 

Comme toute espèce vivante, les plantes aquatiques ont besoin de certains apports pour croître et apporter tous leurs bienfaits à l’aquarium. L’un de ces apports est le substrat nutritif. Il se présente sous plusieurs formes et fournit donc aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin.

JBL Manado DARK 3l

14,90 €

Il assure aussi un bon enracinement de la flore aquatique. Une autre qualité est de contribuer à absorber le CO2, nécessaire pour les plantes mais aussi pour maintenir un bon équilibre de l’eau.

 

En comparaison avec un substrat de sol traditionnel, le substrat nutritif augmente la fertilisation du sol et agit sur une longue durée. On l’appelle également engrais pour aquarium, vous trouverez dans nos magasins plusieurs modèles adaptés aux aquariums d’eau douce, froide ou tropicale.

Caractéristiques de l'engrais sous forme de substrat

Caractéristiques physiques

 

L’utilisation d’un substrat ne pourra qu’être bénéfique pour vos plantes et pour votre aquarium en général (et donc vos poissons !).

 

Les substrats sont principalement riches en fer et autres nutriments comme les sels minéraux et les oligo-éléments. Ils favorisent ainsi un enracinement solide des plantes et leur développement rapide. Le fer a par ailleurs un effet sur l’intensité de la coloration des feuilles.

 

Ils sont bien sûr dépourvus de substances qui pourraient être nocives pour les poissons comme les nitrites ou les phosphates. Leur structure poreuse et leur granulométrie permettent à l’eau de circuler et aux bonnes bactéries de sol de s’y implanter.

Il existe des substrats pour tous les types d’aquarium, du nano aquarium et bac dédié à l’aquascaping aux aquariums plus volumineux. Ils sont de couleurs variées pour s’intégrer parfaitement à votre aquarium et mettre en valeur vos poissons et vos plantes.

Tetra substrat 5kg

21,40 €

Comment utiliser le substrat nutritif ?

 

L’engrais nutritif sera placé dans le bac en tout premier, avant la mise en eau. Sinon, sa matière soluble se répartira dans l’eau et ne restera pas au sol…

 

Vous déposerez une couche d’engrais nutritif dans le fond de l’aquarium, sur environ 2 à 4 centimètres. Vous le recouvrirez ensuite d’une couche de substrat de sol classique, entre 4 et 5 centimètres, constitué de sable, de quartz ou de gravier. On l’appelle aussi cette couche « sol neutre » car elle ne modifie pas les paramètres de l’eau.

Une épaisseur totale de 7 à 8 centimètres est donc conseillée pour le sol de l’aquarium. Le substrat de sol sera toujours plus épais que le substrat nutritif.

 

L’engrais nutritif représente d’une certaine façon le sous-sol de votre aquarium ! En revanche vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule couche de sol nutritif. Si vous ne placez pas au-dessus une couche de sol neutre, il aura tendance à remonter dans le bac et à ne pas rester dans le fond. Avec sa matière argileuse, son aspect ressemble à du terreau et, s’il est utilisé seul, il pourrait rendre votre eau trouble.

 

Il s’agit donc là de l’un des premiers éléments à introduire dans votre bac. C’est pour cela que, parmi toutes les informations qu’un aquariophile débutant doit connaître, celle concernant le substrat nutritif est aussi importante que les autres !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment mettre l’aquarium en marche.

Concernant l’épaisseur totale de votre fond d’aquarium, il peut être intéressant qu’elle soit plus importante à l’arrière qu’à l’avant du bac. Cela créera une jolie perspective et de la profondeur à votre aquarium.

 

Vous pouvez aussi faire en sorte de répartir le sol nutritif soit de manière uniforme sur l’ensemble du sol, soit en couche plus épaisse aux endroits où vous souhaitez placer vos plantes. Attention toutefois si vous adoptez cette deuxième solution, évitez de rajouter par la suite des plantes naturelles sur les parties qui ne contiendront que peu d’engrais nutritif…

 

Conseil Jardiland : la contenance des sacs de sols pour aquarium est généralement exprimée en litres. Afin de savoir quelle quantité vous sera nécessaire, une petite règle de calcul existe. Multipliez la longueur et la largeur de votre aquarium ainsi que l’épaisseur souhaitée de substrat. Divisez le tout par 1000 et vous obtiendrez le nombre de litres dont vous aurez besoin. Cette astuce n’est qu’informative : renseignez-vous auprès de nos conseillers en magasin !

Les autres produits pour plantes

En plus du sol nutritif, il existe d’autres produits de soin pour vos plantes d’aquarium. Ils se présentent sous la forme d’engrais liquide ou solide. Les doses recommandées sont toujours spécifiées sur les flacons ou les boîtes. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos vendeurs en magasin !

 

Vous trouverez par exemple des engrais liquides à verser dans l’eau de votre aquarium. Les engrais solides sont généralement présentés en comprimés, à dissoudre dans l’eau. La fréquence est hebdomadaire ou mensuelle en fonction des marques et des types de produits. Elle peut être quotidienne dans certains cas.

 

Ces engrais sont parfois enrichis en CO2, fournissant aux plantes du carbone supplémentaire qu’elles assimileront rapidement.

Afin d’éviter toute carence ou tout surdosage, vous pouvez utiliser un doseur d’engrais. Il diffuse automatiquement la dose d’engrais nécessaire à vos plantes.

 

Conseil Jardiland : si vous n’avez pas mis de sol nutritif dans le fond de votre bac mais uniquement un substrat traditionnel (sable, gravier), l’utilisation d’un engrais liquide ou solide est alors préconisée.

 

Ainsi, le substrat est un élément bénéfique pour votre aquarium. En favorisant la croissance et la santé des plantes et en accueillant les bonnes bactéries, l’oxygénation de l’eau sera optimale et vos poissons ne s’en porteront que mieux !

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quel matériel pour l’aquarium.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection de substrats pour aquarium

Jardiland - Quartz Noir 15Kg

Jardiland

19,95 €

Jardiland - Quartz Bleu/Turquoise 1Kg

Jardiland

4,95 €

Jardiland - Quartz Riviere 3L

Jardiland

6,50 €

JBL Manado DARK 3l

JBL

14,90 €

Comment avoir une eau transparente dans mon aquarium ?

Lire la suite

Plantes pour aquarium : choix, plantation, entretien

Lire la suite