Quels poissons choisir pour un aquarium d'eau chaude ?

Quels poissons choisir pour un aquarium d'eau chaude ?

Les poissons d’aquarium ont besoin d’évoluer dans un environnement correspondant à leurs besoins pour rester en bonne santé et vivre longtemps. Aussi, avant de choisir votre aquarium, prenez toutes les informations nécessaires sur les poissons que vous souhaitez adopter ! Beaucoup d’espèces de poissons vivent dans une eau dont la température est chaude et doit rester constante. Nous vous proposons de découvrir quelles espèces de poissons choisir pour un aquarium d’eau chaude.

Qui sont les poissons d'eau chaude ?

On parle souvent de poissons tropicaux pour désigner les poissons vivant en eau chaude. À l’état sauvage, ils évoluent dans des zones tropicales, où la température de l’eau est d’environ 25°C.

Ils se caractérisent généralement par de belles couleurs variées qui font la joie des aquariophiles…

 

En aquarium, chaque espèce de poisson tropical a besoin d’une température précise ou d’une plage de températures au sein de laquelle elle peut vivre.

 

Si ces températures sont assez similaires d’une espèce à une autre, certains poissons nécessitent toutefois des conditions particulières.

Les poissons sont des animaux ectothermes. Ils ne produisent pas de chaleur par eux-mêmes et la température de leur corps dépend donc de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Pour cette raison, la température de votre aquarium conditionne le bien-être et la santé de vos poissons !

L'aquarium d'eau chaude

La température d’un aquarium pour poisson d’eau chaude varie entre 24°C et 29°C. Beaucoup de poissons vivent bien à 25°C, certains ont besoin d’une eau plus chaude entre 28°C et 29°C.

Un aquarium tropical nécessite une attention quotidienne car un écart de température, même s’il vous semble peu significatif, est dangereux pour les poissons. Il provoque au minimum un stress chez les poissons et parfois entraîne des maladies.

 

Le matériel indispensable pour un aquarium d’eau chaude comprend un système de filtration, un chauffage, un dispositif d’éclairage et un thermomètre d’aquarium. Avec ce dernier accessoire, vous vérifierez quotidiennement la température de l’eau.

 

Les plantes naturelles sont aussi des éléments importants d’un aquarium tropical. Elles fournissent des cachettes aux habitants et sont surtout la principale source d’oxygénation de l’eau.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quel matériel pour l’aquarium.

Les poissons pour un aquarium d'eau chaude

Les espèces de poissons tropicaux d’eau douce sont nombreuses. En voici quelques-unes qui conviendront à votre aquarium d’eau chaude.

Le poisson Combattant

 

Le Betta Splendens ou poisson Combattant est bien connu des aquariophiles.

Il existe dans de nombreuses couleurs et ses nageoires sont particulièrement belles et volumineuses.

 

Vous distinguez assez facilement le mâle de la femelle. Le corps de cette dernière est plus grand mais ses voiles sont plus petites.

 

La particularité du Combattant mâle est d’être très territorial. Vous ne mettrez dons pas plusieurs mâles en présence dans un même bac. Il cohabitera volontiers avec plusieurs femelles. Avec son caractère solitaire et sa taille de 5 à 7 centimètres, il peut également vivre seul dans un volume restreint : comptez 20 litres minimum pour un Combattant.

Il supporte une température d’eau entre 24°C et 29°C avec un pH de 6 à 7,5.

Le Guppy

 

Le Guppy (Poecilia reticulata) est un autre poisson d’eau chaude très populaire. Il n’est pas contraignant en matière d’alimentation et de soins et convient donc bien à un aquariophile débutant.

 

Ce petit poisson (3 à 5 centimètres) vit en banc, vous intégrerez donc dans votre aquarium un groupe d’au moins 6 individus (dans l’idéal une dizaine, comptez 2 femelles pour 1 mâle). Prévoyez un volume d’eau de 60 litres minimum.

 

Il aime les eaux entre 24°C et 27°C avec un pH entre 7 et 7,5. Très agréable à regarder, il possède des couleurs vives et une queue en forme de triangle.

Le Rasbora arlequin 

 

Dans la grande famille des Cyprinidés, un petit poisson sort du lot : le Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha).

 

Son nom vient bien sûr de ses couleurs au style « arlequin » qui le rendent très original.

Il possède notamment un triangle noir à l’arrière du corps très caractéristique.

 

De petit gabarit (3 à 4,5 centimètres), il est grégaire et s’épanouit dans un groupe d’une dizaine d’individus.

 

Prévoyez dans ce cas un volume d’eau de 60 litres minimum.

 

Il apprécie une température située entre 24 et 27°C et un pH entre 6 et 7.

Le Molly 

 

Le Molly (Poecilia sphenops) fait partie des poissons très communs en aquariophilie.

 

Il mesure entre 4 et 7 centimètres, certains atteignent même 10cm.

 

Sa couleur originelle est jaune et noire, il existe plusieurs variantes.

La plus connue est le Black Molly, entièrement noir.

 

Il est capable de vivre dans des eaux fraîches mais préfère les eaux chaudes, jusqu’à 25°C.

 

C’est un poisson grégaire, un groupe de 8 individus (avec plus de femelles que de mâles) a besoin de 150 litres minimum.

Les Corydoras 

 

Les Corydoras représentent un genre de poissons (on classifie les poissons par famille et par genre, entre autres). Il s’agit de poissons-chats dont on dénombre près de 200 espèces dans le monde ! Certaines d’entre elles sont assez présentes et adaptées à la vie en aquarium.

 

Le Corydoras Paleatus est communément appelé Corydoras Poivré. On dit que c’est un poisson de fond car il a l’habitude de fouiller le substrat de l’aquarium à la recherche de nourriture… Il se sert notamment de ses barbillons pour cela. Il évolue donc plutôt dans la partie inférieure du bac même s’il lui arrive de remonter !

 

Il n’est pas très grand, sa taille varie de 5 à 8cm. Ce n’est pas un solitaire, vous l’intégrerez avec plusieurs congénères dans un aquarium de 60 litres minimum ou 100 litres pour 8 individus. Il n’est pas contraignant et supporte des températures allant de 22°C à 27°C (pH entre 6,5 et 8).

Conseil Jardiland : si vous adoptez des poissons à barbillons, choisissez un substrat adapté qui ne blessera pas les poissons lorsqu’ils fouilleront le sol. Le sable de Loire par exemple est une bonne solution.

 

Le Corydoras Panda est un petit poisson-chat (4 à 6 centimètres) dont l’aspect physique est tout à fait particulier. Sa couleur majoritaire est claire, entre le blanc et le beige. En plus, il possède quelques taches noires, qui lui ont donné son nom ! Elles se situent au niveau de l’œil (petite bande verticale), juste avant la nageoire caudale et sur la nageoire dorsale.

 

Comme tous les membres de son genre, il vit en banc vers le fond de l’aquarium. Il accepte des températures allant de 20 à 25°C (pH entre 6 et 7,5). Choisissez un bac de 80 à 100 litres pour 8 individus.

Le Xiphophorus 

 

Le genre Xiphophorus comprend une petite trentaine d’espèces originaires d’Amérique Centrale. Deux d’entre elles sont répandues dans les aquariums d’eau chaude.

 

Le Xiphophorus hellerii s’abrège habituellement en Xipho. S’il ne pose pas de problèmes avec les autres espèces de poissons, le mâle est territorial. Évitez de mettre plusieurs mâles en présence car ils deviendraient agressifs entre eux, ou prévoyez un nombre suffisant de femelles (4 pour un mâle).

 

Choisissez également un aquarium de 120 litres minimum bien planté pour un groupe de Xipho. Il supporte une eau entre 21 et 26°C avec un pH entre 7 et 8.

 

Il est un peu plus grand que les poissons précédemment cités : entre 10 et 15 centimètres.

Le Xiphophorus maculatus est connu sous le nom de Platy. On le rencontre également souvent dans les aquariums tropicaux.

 

Il convient bien aux débutants car il est robuste et ne nécessite pas de soins spécifiques. Il apprécie une température comprise entre 22 et 27°C. Il possède des couleurs variées pouvant être assez vives, ce qui le rend très agréable à regarder !

 

Il est plus petit que le Xipho : entre 4 et 7 centimètres. Ce poisson est sociable avec les autres espèces, vous le ferez cohabiter avec des poissons de même gabarit.

 

Il évolue en groupe de plusieurs individus (plusieurs femelles pour un mâle), plutôt dans la partie supérieure de l’aquarium. Un volume de 80 litres minimum peut accueillir un groupe de 5 poissons.

Le Gourami

 

Le Gourami se décline en plusieurs espèces de poissons pouvant appartenir à des genres différents.

 

Parmi les plus populaires, le Gourami perlé (Trichopodus leerii) est particulièrement beau.

 

Sa couleur majoritaire est l’argenté, tirant sur le vert au niveau du dos et sur le rouge orange en allant vers le ventre. Son originalité vient d’une multitude de petits points sur tout le corps, évoquant des perles !

 

Sa taille va de 12 à 13 centimètres. Il est plutôt calme avec les autres poissons mais un peu territorial avec ses congénères.

Il vit bien dans une eau entre 23 et 28°C avec un pH entre 6,5 et 7,5. Un groupe a besoin d’un volume minimal de 150 litres.

 

Le Gourami bleu (Trichopodus trichopterus) est, comme son nom l’indique, bleu !

 

La couleur est plus ou moins prononcée en fonction des individus, elle tend parfois vers le gris. Il se caractérise également par deux petites taches noires, la première sur le flanc au milieu du corps, la seconde à l’arrière.

 

Sa taille est comprise entre 10 et 12 centimètres.

 

C’est un poisson grégaire et assez territorial, prévoyez un aquarium de 200 litres pour un groupe de Gourami bleu.

 

La température idéale est de 22 à 26°C.

Le Gourami nain (Trichogaster lalius) est également bien adapté si vous débutez en aquariophilie.

 

Plus petit que le Perlé, il mesure de 5 à 6 centimètres. Il est également très beau, avec des lignes verticales rouge et bleu plus ou moins prononcées (les lignes bleues sont plus larges, seuls les mâles sont colorés).

 

Plusieurs variétés existent aujourd’hui avec des couleurs un peu différentes.

 

Ses conditions de vie sont les mêmes que celles du Gourami Perlé.

 

Comme il est plus petit, un groupe de Gourami nains peut évoluer dans un volume d’eau un peu inférieur (80 litres minimum mais 200 litres avec deux mâles).

Le Discus

 

Très apprécié des aquariophiles pour son aspect physique, le Discus (Symphysodon aequifasciatus) fait partie des poissons aimant les eaux les plus chaudes. La température conseillée va en effet de 26 à 30°C.

 

Sa forme fait penser à un disque : il est aussi large que long ! Il mesure entre 12 et 15 centimètres, certains atteignent 20cm. Ses couleurs sont très variées, un même poisson est généralement multicolore.

 

La contenance de votre aquarium sera importante : 250 litres pour un groupe de 5 à 6 Discus. Le pH est compris entre 6 et 7. Il est de nature calme et est rapidement sensible aux changements : vous surveillerez donc quotidiennement les paramètres de l’eau (température, acidité, dureté, nitrites).

Le Scalaire

 

Le Scalaire (Pterophyllum scalare) est un autre poisson particulièrement beau et agréable à regarder.

 

Sa forme générale ressemble à une flèche, à cause de ses longues nageoires en pointe. Il existe plusieurs variétés avec des couleurs différentes.

 

Souvent, le Scalaire est de couleur argentée avec quelques bandes verticales foncées.

 

C’est un poisson plutôt grand, avec une moyenne de 15 centimètres et une taille maximale de 25cm. Il a donc besoin d’espace !

 

Prévoyez un volume d’au moins 300 litres pour plusieurs poissons, avec une hauteur de bac importante également (50 centimètres). Ce poisson d’eau chaude vivra bien dans un aquarium entre 24 et 28°C.

Prendre soin de ses poissons

Le chauffage fait partie du matériel indispensable pour les poissons d’aquarium en eau chaude. Il maintient une température constante de l’eau, avec de faibles écarts. Il nécessite donc de fonctionner en permanence. Vous ne l’arrêterez que temporairement, lors de l’entretien de l’aquarium.

Ils sont munis d’un thermostat intégré pour s’adapter à la température de l’eau. De manière générale, on estime qu’une puissance de 1 Watt correspond à 1 litre d’eau. Un chauffage de 100 Watts convient à un aquarium de 80 à 120 litres.

 

De plus, le thermomètre d’aquarium est également un indispensable ! Pour le bien-être de vos poissons d’aquarium en eau chaude, relevez la température tous les jours.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Quel chauffage choisir pour son aquarium.

 

En fonction des espèces de poissons d’eau chaude qui vous plaisent et que vous souhaitez adopter, vous choisirez l’aquarium et le chauffage qui répondront le mieux à leurs besoins !

Conseil Jardiland : tous ces poissons d’eau chaude sont particulièrement bien adaptés à des bacs plantés. Attention toutefois aux Mollys qui aiment bien manger de la verdure !

 

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Notre sélection pour un bel aquarium d’eau chaude

Inwa - Aquarium Confort 60 Gris - L.60 x l.30 x H.33,50 cm

Inwa

71,50 €

Aquarium Nano Cube avec filtre et éclairage LED 5 L

Agrobiothers

45,90 €

Aquarium Betta Nexus 5c noir 5,5 L - L.21,5 x l.21,5 x H.22 cm

Ciano

40,90 €

Aquarium cube 10 clear 10L+ LED - L.22 x l.22,8 x H.26,2 cm

Ciano

50,90 €

Quelles sont les espèces de poissons qui peuvent cohabiter?

Lire la suite

Combien de poissons mettre dans un aquarium ?

Lire la suite