Comment choisir un aquarium pour enfant ?

Comment choisir un aquarium pour enfant ?

Si l’aquariophilie peut parfois s’élever au rang d’art, elle sait aussi se faire plus légère pour se rendre accessible aux débutants, et notamment aux enfants. Grâce à un équipement simplifié, et en se tournant vers des espèces de poissons qui demandent relativement peu d’entretien, il est tout à fait possible de confier la responsabilité d’un aquarium à un enfant. Un grand pas vers la maturité, et une belle relation à vivre entre le jeune aquariophile et ses poissons !

Aquarium pour enfant : à partir de quel âge ?

À partir de 9 ou 10 ans, et selon son degré de maturité, un enfant peut être capable d’accomplir les tâches liées au nourrissage des poissons et au nettoyage de l’aquarium. Avant cet âge, il sera préférable qu’il soit accompagné par un parent ou pourquoi pas un grand frère.

 

Dans tous les cas, il est de la responsabilité de l’adulte de veiller à ce que les poissons demeurent en bonne santé et vivent dans un environnement sain.

 

Mais que ce soit de façon partielle ou totale, prendre soin d’un aquarium et de ses habitants est un véritable défi pour un enfant. S’il sait le relever, cette activité lui apportera de la positivité dans son développement personnel. Et peut même devenir une véritable passion !

Quel aquarium choisir pour débuter ?

Acheter un aquarium pour enfant et le faire débuter en aquariophilie ne demande pas d’y allouer un budget conséquent. Dans un premier temps, et à condition de ne pas le surpeupler, un petit aquarium pas cher pourra faire l’affaire.

Mais attention, un aquarium à petit prix ne signifie pas inconfortable ou dangereux pour l’animal. Le bocal dépourvu de système de filtration est à bannir (il est en revanche parfait pour un mini jardin de verre ou terrarium à plantes). Il existe aujourd’hui des kits aquarium complets regroupant tous les éléments nécessaires au démarrage d’un aquarium à des prix très accessibles.

 

Conseil Jardiland : n’hésitez pas à venir voir nos différents modèles d’aquarium en magasin ! Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à choisir sa taille ou encore les produits nécessaires à son entretien.

Le volume de l’aquarium

– Pour débuter, avec par exemple une dizaine de guppys aux couleurs chatoyantes, un aquarium de 60 l peut faire l’affaire.

Pour un poisson rouge seul, un nano aquarium de 30 l ou moins va convenir. Il devra être changé pour suivre l’évolution du poisson rouge.

 

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un volume suffisant pour installer les accessoires d’aquarium disponibles en stock en magasins, tout en laissant suffisamment d’espace aux poissons pour se mouvoir.

 

Conseil Jardiland : attention aux reproductions ! Si vous n’en souhaitez, précisez lors de l’achat de vos poissons que vous souhaitez uniquement des femelles ou des mâles . En revanche, si vous voulez assister au miracle de la vie dans votre aquarium, prévoyez logiquement un volume d’eau en conséquence.

Aquarium d’eau douce ou d’eau salée ?

L’eau salée demande une bonne expertise en aquariophilie. Pour les débutants, il est d’ailleurs conseillé de choisir en premier lieu de l’eau douce.

 

Aquarium d’eau froide ou d’eau chaude ?

Le choix se fera en fonction des espèces que vous convoitez. Par exemple, le poisson rouge est un poisson pour aquarium d’eau froide, tandis que le platy est un poisson pour aquarium d’eau chaude.

Notez tout de même que les poissons d’eau froide génèrent plus de déchets et demandent donc davantage d’entretien. De plus les poissons rouges ou japonais sont de grande taille (et encore plus une fois adulte) tandis que des poissons tels que guppys ou néons restent de petite taille, donc les bacs de 60L sont beaucoup plus adaptés pour les petites espèces d’eau chaude. 

Quels poissons pour un aquarium d’enfant ?

Parmi les poissons les plus résistants, et donc les plus simples à entretenir, on retrouve bien sûr l’indétrônable poisson rouge qui fait toujours autant rêver petits et grands. En termes d’entretien, il demandera à ce que soit changée la moitié de son eau toutes les deux semaines, et qu’un nettoyage du système de filtration soit réalisé une fois par mois voire plus si nécessaire.

 

Mais pour obtenir un spectacle plus coloré, les guppys et les platys sont d’excellents choix. Avec leur petite taille, et le peu de déchets qu’ils produisent, il est possible de sélectionner plusieurs spécimens qui cohabiteront dans un espace relativement restreint. Pour eux aussi le système de filtration est à nettoyer tous les mois. Seul un quart de l’eau doit être renouvelée toutes les deux semaines.

Avec ces espèces appelées ovovivipares, les enfants auront en plus le plaisir d’avoir des bébés dans l’aquarium.

Les enfants apprécient également les autres espèces marines comme les escargots ou les crevettes qui sauront cohabiter avec différents types de poissons d’eau chaude.

Où installer l’aquarium de son enfant ?

Votre enfant souhaitera à coup sûr que l’aquarium soit installé dans sa chambre. Une solution qui reste tout à fait possible à la condition de respecter certains impératifs :

 

L’aquarium a besoin d’un support solide, stable et de niveau : il doit être posé sur un meuble qui puisse supporter son poids (un aquarium de 60 l peut peser jusqu’à 75 kg une fois rempli d’eau et équipé de ses accessoires) et qui ne soit pas voué à bouger. Oubliez le dessus de la commode chahuté par les incessantes ouvertures de tiroirs et bien sûr n’imaginez pas installer votre aquarium sur une étagère murale.

L’aquarium ne doit pas recevoir la lumière directe du soleil : les rayons UV directs vont faire monter la température de l’eau et créer des écarts thermiques entre le jour et la nuit. De plus, une chaleur (lumière) excessive favorisera la prolifération des algues. Pour les mêmes raisons, l’aquarium ne doit pas non plus être placé près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur par exemple.

 

L’aquarium doit être proche d’une prise électrique : indispensable pour faire fonctionner la pompe de filtration.
Si vous ne trouvez pas l’endroit idéal pour positionner l’aquarium dans sa chambre, laissez votre enfant choisir lui-même l’emplacement adéquat dans le salon ou ailleurs.

 

Astuce Jardiland : si vous n’utilisez pas un meuble spécifiquement dédié aux aquariums, et que votre aquarium est doté d’un fond en verre, disposez une plaque de polystyrène expansé de 3 à 5 mm entre le support et l’aquarium.

Comment décorer son aquarium ?

Lire la suite

Comment entretenir son aquarium ?

Lire la suite

Quelles sont les espèces de poissons qui peuvent cohabiter?

Lire la suite