Le calendrier du jardin en avril

Le calendrier du jardin en avril

Le printemps est arrivé et avec lui, l’envie de jardiner est décuplée ! Ça tombe bien : les tâches ne manquent pas en avril et vous avez du pain sur la planche ! Voici une précieuse liste de travaux à effectuer durant le mois…

Côté potager

Vous tenez une super forme ? Cela tombe bien car vous avez du travail au potager ! Plantez sans hésiter toutes sortes de plantes aromatiques, c’est le moment rêvé, tout comme les choux marins. Sinon, semez à volonté tomates, céleris, potirons, courgettes, poireaux, fenouil, laitues, betteraves… Repiquez également les oignons. C’est aussi l’heure des laitues et des scaroles. Un conseil : semez-les tous les 15 jours pour échelonner les récoltes et en avoir tout le temps sous la main. Côté récolte : asperges et radis.

Côté jardin d’ornement

La plantation de vos bulbes à floraison estivale et automnale, c’est maintenant : bégonias, glaïeuls, anémones, lys, cannas… Placez également les tubercules de dahlias et les haies de conifères en pleine terre. C’est aussi la période où « tout se joue » pour vos rosiers : ils ont besoin d’engrais et d’être débarrassés de leurs parasites. Pour cela, pulvérisez-les avec de l’eau au savon noir ou au savon de Marseille. Profitez-en pour enlever les taches noires à l’aide d’un fongicide. Pour finir sur les rosiers, pensez à palisser les grimpants. Sinon, sur le balcon et sur la terrasse, plantez les annuelles et les plantes grimpantes et retirez les protections hivernales.

Côté verger

Le désherbage des arbres fruitiers est l’une des priorités, de même que la coupe des extrémités mortes endommagées par le gel. Vous pouvez également griffer la terre et ajouter du fumier décomposé. Pour les plantations, c’est la période de la vigne, des fraisiers et des groseilliers. Profitez-en pour protéger vos arbres fruitiers : épandez de l’anti-limace à leurs pieds et placez un collier anti-fourmis autour de leurs troncs. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans nos magasins et réussir ainsi votre mois d’avril au jardin !