Les bonnes raisons de faire stériliser votre chat

Les bonnes raisons de faire stériliser votre chat

Votre chat peut tout à fait passer sa vie sans avoir de bébés. Non seulement vous éviterez certains désagréments, mais aussi des problèmes de santé.

Mon chat doit-il faire une portée avant d’être stérilisé ou castré ?

Absolument pas. Votre chat peut fort bien passer toute sa vie sans avoir de bébés. Cela n’est vraiment pas nécessaire et est une idée reçue ! Vous éviterez des portées non désirées. Ce qui contribuera à lutter contre les abandons toujours en grand nombre lorsque l’on sait qu’une chatte peut avoir… jusqu’à 4 portées par an ! Il n’existe pas de plus de ménopause chez la chatte : elle peut donc avoir des petits jusqu’à un âge avancé. Il faut penser à leur placement après le sevrage.

Du point de vue de la santé, quels sont les avantages de la stérilisation ou de la castration ?

Avec la stérilisation et/ou la castration, vous préserverez la santé de votre chat en réduisant le risque d’apparition de tumeur mammaire, mammites, métrite ou pyomètre chez la femelle, et de pathologies de la prostate chez le mâle. De toute évidence, la stérilisation/castration permettra d’augmenter l’espérance de vie de votre chat, tout en contribuant à son bien-être, à son confort… Et vous assurera davantage de tranquillité.

La stérilisation va t-elle changer son caractère et supprimer ses « mauvaises » habitudes ?

Votre chat ne sera pas moins aimant, pas moins « câlin » après avoir été stérilisé et/ou castré ! Il risquera d’ailleurs de moins fuguer – ce qui limite les risques d’accidents sur la voie publique qui sont une des premières causes de mortalité chez les chats -, mais aussi les occasions de se bagarrer et donc d’être blessé. La castration peut aussi permettre de mettre un terme aux marquages urinaires du mâle si elle est pratiquée à temps. Quant à la chatte, même si contrairement au chien elle n’a pas de pertes sanguines durant ses chaleurs, cela évite qu’elle ne vienne se frotter sans cesse tout en miaulant à tout-va !

Quels sont les moyens pour stériliser mon chat ?

Chez la chatte (stérilisation) deux méthodes sont envisageables : l’ovariectomie, qui consiste en la suppression des ovaires ou l’ovario-hystérectomie, qui correspond au retrait des ovaires et de l’utérus. Chez le mâle, on parle de castration ; une intervention consistant à retirer les testicules. Votre vétérinaire vous conseillera et répondra à toutes vos questions. Ce sont des opérations qu’il maîtrise bien. Votre chat sera amené à jeun à la clinique le jour du rendez-vous, et vous pourrez le récupérer le jour même. Le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale pour chat vous aide à financer les frais vétérinaires. Si la stérilisation et/ou castration est imposée par un problème de santé, elle sera prise en charge au même titre que toute maladie.

A quel âge faire stériliser mon chat ?

Cela peut être envisagée dès l’âge des 4/5 mois de votre chat. Avant les premières chaleurs chez la femelle et avant la « puberté » chez le mâle, c’est-à-dire avant les modifications de son comportement. Mieux vaut ne pas attendre, même s’il n’y a pas d’âge limite par la suite.

Puis-je donner la pilule à mon chat plutôt que d’avoir recours à une intervention ?

La contraception par le biais de médicaments – comme la pilule pour la chatte – existe en effet. Mais elle n’est pas recommandée en raison des risques d’effets secondaires importants qu’il ne faut surtout pas sous estimer. Il est également possible, notamment pour un chat ou une chatte destinée à la reproduction, d’avoir recours à un implant qui va stopper durant un temps sa libido. C’est une solution vétérinaire qui peut être transitoire avant d’opter pour l’intervention en elle-même. Le vétérinaire de votre chat pourra vous renseigner sur toutes les techniques existantes et répondre à vos questions.

Mon chat va t-il prendre du poids après la stérilisation ?

La prise de poids chez un chat castré ou une chatte stérilisée n’est pas une fatalité ! Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de trouver des solutions. Les rations pourront être adaptées. Vous pourrez aussi opter pour un aliment destiné aux chats stérilisés disponibles chez votre vétérinaire, sur ses recommandations, ou bien en vente dans votre magasin spécialisé. Sans oublier l’exercice et les parties de jeu ! Un arbre à chat, quelques jouets et accessoires spécialement adaptés que vous trouverez là aussi dans votre magasin spécialisé tromperont l’ennui de votre chat s’il est sédentaire… tout en l’incitant à « bouger » et donc lutter contre le surpoids !