Bien nourrir un chien de race avec des croquettes adaptées

Bien nourrir un chien de race avec des croquettes adaptées

Quel que soit son type, l’alimentation de votre chien représente un élément essentiel à sa bonne santé et à sa longévité. Si la qualité de la nourriture choisie est importante, sa quantité l’est également ! Voici quelques conseils pour évaluer la ration journalière de votre chien selon sa race. 

Les différents modes d'alimentation du chien

Il existe différentes manières de nourrir votre chien. La première consiste à passer par des aliments dits « industriels ». Ils comprennent les croquettes (nourriture sèche) et les aliments humides. Ces derniers se présentent sous la forme de pâtées, bouchées, dans des contenants tels que les sachets fraîcheur, les barquettes ou les boîtes de conserves.

 

Conseil Jardiland : la nourriture humide chez le chien reste un complément d’alimentation. Elle peut devenir l’alimentation principale seulement chez les cas spécifiques. Par exemple, un chien âgé qui a perdu ses dents ou qui a besoin que son appétit soit stimulé. Chez les chiots, les aliments humides facilitent le passage du lait à une alimentation solide.

Opter pour une nourriture industrielle de qualité (chez votre vétérinaire ou dans votre animalerie préférée) est le meilleur moyen de nourrir correctement votre chien. En effet, elle contient ce dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé et vivre le plus longtemps possible.

 

De plus, cette alimentation pour chien est souvent conçue pour répondre aux caractéristiques particulières de chaque chien. Par exemple, vous trouverez des croquettes ou pâtées adaptées aux chiens seniors, aux chiots, aux chiens de petite taille et même à certaines races de chiens.

 

La seconde manière de nourrir votre chien est de lui proposer une nourriture « maison ». L’avantage est que vous savez exactement ce que vous allez lui donner, en choisissant les produits. L’inconvénient est le risque de carences, car l’on ne pense pas toujours à certains ingrédients qui doivent faire partie de ses repas et sont indispensables à sa santé.

Il est donc nécessaire de vous informer très précisément sur ce dont votre chien aura besoin. Par ailleurs, préparer tous les repas de votre animal vous prendra un certain temps chaque jour…

 

Conseil Jardiland : dans tous les cas, que vous préfériez une nourriture industrielle ou maison, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Il saura vous orienter sur les besoins de votre chien et sur la meilleure manière de le nourrir.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment bien gérer le poids de votre chat ou votre chien.

La nourriture industrielle

Les croquettes

 

Les croquettes pour chien constituent le mode d’alimentation le plus couramment utilisé par les maîtres. Il faut dire qu’elles possèdent de nombreux avantages.  Tout d’abord, elles se conservent très bien et vous pouvez les acheter en grands volumes. Stockez-les dans un endroit frais et sec en refermant bien le sac à chaque utilisation, dans un sac à fermeture zip ou un conteneur de stockage adapté pour éviter le contact avec l’air. Evitez cependant de conserver un sac ouvert au-delà d’un mois. Cela peut altérer le goût ou la saveur.

 

Ensuite, vous les doserez assez facilement en fonction des indications du fabricant sur l’emballage et des informations que votre vétérinaire vous aura fournies.

Généralement on dose les croquettes en fonction du poids du chien mais pas seulement. Cela dépend aussi de ses besoins énergétiques, c’est-à-dire du nombre de calories dont il a besoin pour compenser celles qu’il va dépenser dans la journée.

 

Un autre bienfait des croquettes est leur action positive sur les dents. Avec la mastication, l’apparition du tartre est retardée (contrairement à une alimentation dite « maison »).

 

Les croquettes sont conçues pour apporter à votre chien tout ce dont il a besoin afin de se maintenir en bonne santé. Par ailleurs, il existe des croquettes adaptées aux différentes caractéristiques des chiens. Cela peut concerner leur âge, leur taille, leur race, s’ils sont stérilisés ou s’ils ont des affections particulières (sensibilité digestive, surpoids, peau sensible, articulations…). Elles seront plus ou moins dosées en protéines en graisses, en fibres et pourront contenir parfois des suppléments en vitamines et minéraux.

Conseil Jardiland : choisissez toujours des croquettes « premium » que vous trouverez dans nos magasins ou chez votre vétérinaire. Conçues par des vétérinaires ou nutritionnistes, elles sont de qualité supérieure et digestes pour l’animal. Leur composition répond aux besoins naturels et nutritionnels de votre chien.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide des meilleures croquettes pour chien.

Croquettes pour chiens de race

 

Concernant les chiens de race, il peut exister des caractéristiques propres à telle ou telle race. Par exemple, les chiens appartenant à des petites races peuvent avoir besoin de petites croquettes, adaptées à leur dentition.

 

À l’inverse, les chiens de très grande taille (poids supérieur à 45kg) auront droit à des croquettes plus grosses et surtout dont la composition sera adaptée à leurs particularités. En l’occurrence, elles favoriseront la bonne santé des os, des articulations et du cœur.

 

D’autres encore comme le bouledogue auront aussi des besoins spécifiques liés à la nature aplatie de leur museau.

Certaines races de grands chiens ont, elles aussi, des croquettes adaptées. Elles sont conçues pour éviter les problèmes d’articulations, de digestion et garder un beau pelage. Vous trouverez des croquettes par exemple pour le Labrador Retriever, peu caloriques car cette race a des prédispositions à l’embonpoint. Et si vous avez un Golden Retriever, il existe des croquettes dont la composition aide à renforcer la barrière de la peau et à maintenir la qualité du pelage.

 

De plus, d’autres croquettes vont être adaptées à des petits chiens actifs et vifs afin de contribuer à maintenir leur masse musculaire et leur vitalité, avec beaucoup de protéines et d’antioxydants.

Quant au Chihuahua, c’est un tout petit gabarit (l’un des plus petits au mode) mais qui a un tempérament vif ! Aussi, ses croquettes seront de petite taille, appétissantes car il peut avoir l’appétit délicat, mais avec une composition équilibrée pour qu’il ne souffre pas de surpoids.

 

Vous trouverez également des croquettes spécialement conçues pour le Bouledogue Français. Cet adorable toutou n’est pas un grand sportif et se satisfera d’une vie en appartement avec ses sorties quotidiennes. Ses croquettes seront adaptées pour éviter tout risque d’obésité tout en lui apportant les protéines, acides aminés et autres nutriments indispensables.

Un autre chien de petite taille peut avoir droit à ses propres croquettes, c’est le Cavalier King Charles ! Elles contiennent des nutriments qui vont favoriser une bonne santé cardiaque et un beau pelage.

 

En effet, le Cavalier King Charles peut avoir tendance à souffrir d’affections cardiaques et de quelques maladies de peau. Mais de manière générale c’est un chien avec une santé plutôt solide !

 

Ses croquettes comprendront par exemple des minéraux, des oméga 3, de la carnitine (acide aminé) et des antioxydants. En outre, la forme des croquettes est ajustée à la dentition de ce petit chien.

Certaines croquettes spécifiques renforceront la santé de la peau et la beauté du pelage de votre chien. Elles contiendront par exemple des oméga 3, de la vitamine A ou de l’huile de bourrache. Ces croquettes vont permettre de garder un beau pelage et participeront à écarter les risques d’affections dermatologiques auxquelles il peut parfois être sujet.

 

Toujours dans la catégorie des chiens de petit gabarit, le Yorkshire Terrier et le Shih Tzu ont de longs poils que vous entretiendrez régulièrement. Afin de maintenir la qualité de leur pelage, des croquettes adaptées existent. Leur formule contient des acides gras (oméga 3 et 6), de la vitamine A ou B8. C’est également le cas des croquettes pour le Caniche, qui possèdent en plus une teneur élevée en protéines.

Les aliments humides et la bi-nutrition

 

Comme leurs noms l’indiquent, les aliments humides contiennent une teneur en eau bien supérieure à celle des croquettes. Leur contenant se présente sous la forme de boîtes, barquettes ou sachets fraîcheur. Le contenu peut être de la pâtée, des bouchées en sauce, des mijotés…

 

La bi-nutrition consiste à associer les deux types d’aliments précédents : les croquettes et les pâtées.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur la bi-nutrition chat et chien.

La nourriture "maison"

Si la préparation d’une nourriture maison (qu’on appelle aussi nourriture ménagère) ou encore BARF (nourriture biologiquement appropriée) est tout-à fait possible, elle reste un peu compliquée à maintenir sur le long terme. En effet, elle vous demandera un temps de préparation quotidien à prendre en compte dans votre emploi du temps… Ensuite, les repas devront être équilibrés à chaque fois pour contenir tout ce dont votre chien a besoin.

 

Ainsi, chaque ration journalière pour votre chien devra contenir un subtil équilibre entre les protéines animales, les lipides, les glucides, les vitamines et les sels minéraux. Cela se concrétise par de la viande ou du poisson, du riz ou des pâtes et des légumes. A cela, vous ajouterez une huile pour les acides gras essentiels. Avant d’entamer ce type d’alimentation, demandez conseil à votre vétérinaire.

Dans tous les cas, ne donnez jamais à votre chien les restes de vos repas. D’une part ces restes pourront contenir des aliments déconseillés voire toxiques pour les chiens. D’autre part, les repas destinés aux humains ne correspondent pas aux besoins des chiens.

Quelle ration journalière pour votre chien ?

Dans un premier temps, il est conseillé de donner 2 repas par jour à un chien adulte plutôt qu’un seul. En effet, avec un seul repas, votre chien aura tendance à manger trop vite et trop goulûment, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion. C’est surtout le cas pour les grands gabarits.

 

On estime qu’une ration journalière pour un chien adulte correspond à 2 ou 3% de son poids. Les proportions seront différentes pour un chiot ou un chien âgé (demandez à votre vétérinaire). En effet, un chiot a une croissance rapide et a besoin d’une nourriture copieuse servie en plusieurs repas. Car sa dépense énergétique est, proportionnellement, supérieure à celle d’un chien adulte. Quant au chien senior, il aura moins d’activité physique et dépensera moins de calories.

Croquettes et aliments humides

 

Dans le cadre d’une alimentation industrielle, pour savoir quelle ration journalière donner à votre chien, prenez comme base les indications fournies sur l’emballage. Vous pourrez ensuite l’adapter en fonction notamment de l’activité de votre toutou. Pour les sacs de croquettes, les informations tiennent surtout compte du poids du chien. Certaines marques donnent également des doses recommandées suivant le poids et le niveau d’activité du chien. Pour les aliments humides en portions individuelles, vous trouverez des renseignements sur le nombre de portions à donner quotidiennement.

 

Si vous avez opté pour la bi-nutrition, sachez qu’à poids équivalent, les croquettes sont entre 6 et 8 fois plus énergétiques que les aliments humides.

Donc si vous souhaitez remplacer une partie des croquettes par des pâtées, il faudra augmenter la quantité des pâtées par rapport à la quantité de croquettes enlevées, afin de garder le même apport énergétique.

 

Exemple : vous avez un chien de 10kg avec une activité normale, que vous nourrissez uniquement avec 140 grammes de croquettes par jour. Vous souhaitez introduire 100g d’aliments humides dans ses repas. Vous n’allez alors pas enlever 100g de croquettes, mas plutôt entre 13 et 16g, ce qui correspond à la valeur énergétique de la quantité de pâtée ajoutée.

 

De plus, sélectionnez des aliments adaptés à l’âge de votre chien, par exemple des croquettes ou des pâtées conçus pour les chiots ou les chiens âgés. La ration journalière d’un jeune chien ne sera pas la même que celle d’un chien adulte ou senior.

Conseil Jardiland : les fabricants de croquettes fournissent souvent un doseur pour donner la bonne ration journalière à votre chien. Vous pouvez aussi utiliser votre balance de cuisine, elle sera même plus précise !

Les contenants

 

Les croquettes que vous trouverez dans nos magasins sont toujours dans des contenants adaptés pour une bonne conservation. Ne dépassez pas un mois d’ouverture du sac, sinon stockez les croquettes dans une boîte hermétique.

 

De plus, les volumes des contenants sont également adaptés aux caractéristiques du chien auxquelles les croquettes sont destinées. Par exemple, les croquettes pour les petits chiens qui ne mangent pas une grosse ration journalière seront dans des sacs de petite contenance : 1,5kg, 3 ou 4kg. À l’inverse, les croquettes pour les chiens de grand gabarit qui mangent beaucoup vous seront proposées dans des sacs plus importants : 12 ou 15kg par exemple.

Vous pouvez faire l’acquisition d’un conteneur pour croquettes. Il s’agit d’une boîte qui vous permettra de conserver les croquettes et de garantir leur bonne préservation.

Ces conteneurs existent en plusieurs formats : 4, 10, 38, 50 litres… Certaines de ces boîtes ont une ouverture prévue pour verser facilement les croquettes.

 

Par ailleurs, vous mettrez la ration journalière de votre toutou dans une gamelle pour chien qui lui conviendra bien.

Elle peut être placée sur le sol pour un chiot ou un petit gabarit ou bien surélevée sur un support pour les chiens de grande taille. Cela lui évitera de trop se baisser pour manger, ce qui peut entraîner une mauvaise digestion.

Vous laverez la gamelle après chaque repas et ne laisserez pas de restes. En effet, si la ration est bien adaptée, votre chien la mangera sans problème !

 

Et si votre chien a tendance à manger trop rapidement, il existe des gamelles anti-glouton. Cette gamelle l’obligera à faire un léger effort pour attraper ces croquettes, ce qui le fera manger plus lentement et favorisera une meilleure digestion.

Ainsi, les croquettes pour les chiens de race possèdent de nombreux avantages. Leur composition est équilibrée pour répondre aux caractéristiques de chaque race. Leur taille et leur forme correspondent également à la dentition de votre chien. Faciles à doser pour une ration journalière parfaite, elles favorisent un bon transit intestinal.

Comme elles correspondent aux besoins énergétiques de chaque chien, elles lui apporteront tout ce dont il a besoin en bonne quantité, pour qu’il garde la forme et ne soit pas en surpoids. Elles sont un gage de bonne santé et de longévité pour votre ami à quatre pattes.

 

L’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être laissé à l’abandon.

Notre sélection de croquettes pour chien de race

Pure Race - Croquettes pour chien adulte Labrador 12 kg

Pure Race

56,50 €

Pure Race - Croquettes pour chien Bouledogue adulte 3 kg

Pure Race

20,90 €

Pure Race - Croquettes pour chien Cavalier King Charles 3 kg

Pure Race

20,90 €

12 aliments toxiques interdits aux chiens

Lire la suite

Bi-nutrition chat et chien : quelles quantités ?

Lire la suite

Croquettes pour chien : bien les choisir

Lire la suite