Plancha : nos conseils pour bien la choisir

Plancha : nos conseils pour bien la choisir

Quand le beau temps arrive, le jardin devient le lieu de rendez-vous de toute la famille et des amis. En effet, il n’y a rien de mieux que cet endroit pour se relaxer au soleil bercé par le chant des oiseaux, lire le dernier roman à la mode, boire un verre avec ses proches, ou simplement partager un bon repas en toute convivialité préparé sur une plancha. Si vous n’en avez pas encore une, vous vous demandez sûrement comment choisir une bonne plancha ? Découvrez les principaux critères pour choisir cet accessoire si utile dans les jardins.

Qu'est-ce qu'une plancha ?

Comme tous les amateurs de plancha ou BBQ le savent, cet appareil de cuisson est d’origine espagnole. Il offre une expérience de cuisson vraiment différente du barbecue traditionnel. D’ailleurs, elle est souvent considérée comme la meilleure alternative à ce dernier. Aujourd’hui, elle conquiert le public grâce à sa possibilité de saisir tout type d’aliment, aussi bien les viandes que les légumes ou les fruits, à de hautes températures, c’est-à-dire supérieures à 350 °C. Ainsi, nul besoin de vous demander quelle viande cuire à la plancha ?

 

La réponse est toutes ! De plus, cet appareil permet de cuisiner sainement avec un minimum de matières grasses et sans que les aliments ne soient directement en contact avec la flamme. De ce fait, elle permet de mieux conserver les qualités nutritionnelles des aliments et symbolise des valeurs essentielles comme la gastronomie, la diététique mais aussi la convivialité.

En général, elle est composée d’une plaque de cuisson, d’un châssis, de boutons de réglage, ainsi que d’un ou plusieurs feux. Il est même possible qu’elle soit installée sur un chariot et possède un couvercle, comme, par exemple, la plancha française Le Marquier pour pouvoir réaliser des cuissons à l’étouffée mais aussi qui permet de protéger la plaque des saletés. Aujourd’hui, elle permet de cuire non seulement la viande et le poisson, mais aussi des légumes, des crustacés, et même des œufs. Et ce, tout en préservant la saveur des aliments. Par ailleurs, cet outil s’avère très facile à utiliser et également à entretenir.

 

Conseil Jardiland : pour assurer un fonctionnement et une cuisson optimale, votre appareil doit proposer une température qui dépasse 260 °C.

 

Astuce Jardiland : pour pouvoir profiter de bons repas à la plancha même quand le temps n’est pas de la partie, n’hésitez pas à la placer sous une marquise et, entre deux utilisations, protégez-la avec une housse spéciale.

Les principaux critères de sélection

Face à la profusion et la diversité des appareils proposés, il est utile de connaître quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix selon vos besoins.

 

La source d’énergie

 

Dans un premier temps, il est important de préciser que ce type de matériel de cuisson extérieur peut aussi bien fonctionner au gaz, comme la plancha Le Marquier ‘Signature Allure 260 Duo’ qu’à l’électricité, à l’image du modèle Signature. Il faut savoir que l’énergie a un impact aussi bien sur la puissance produite par l’appareil que sur la rapidité de montée en température et ce, qu’importe la technologie utilisée.

D’un côté, la plancha électrique ‘Ecosign 40’ de chez ENO qui convient parfaitement pour une utilisation intérieure. Certes, elle est moins rapide à chauffer par rapport à son homologue à gaz telle que la plancha ‘Donastia’ de chez Somagic. Toutefois, il est beaucoup plus facile de régler avec précision la température souhaitée. De plus, l’appareil offre un niveau de sécurité accru. En règle générale, il comprend des résistances dont la puissance varie entre 1 600 et 3 300 Watts par feu. Les modèles les plus abordables sont ceux de moins de 2 000 Watts et dotés d’une plaque de cuisson de petite taille. Celle-ci est par ailleurs recouverte d’un revêtement antiadhésif. Mais vous pouvez aussi opter pour une plancha inox électrique ‘Signature’ de chez le Marquier ou gaz qui est beaucoup plus robuste et qu’il est possible de conserver dans son jardin.

 

De son côté, la plancha gaz est particulièrement recommandée pour un usage extérieur. Elle répond parfaitement aux attentes des cuisiniers qui recherchent avant tout une meilleure qualité de cuisson. Cela s’explique par la montée rapide en température de l’appareil. Ce dernier se raccorde avec un flexible adapté soit à une bouteille de butane ou de propane.

Conseil Jardiland : préférez adopter le propane que vous pouvez utiliser en toute saison alors que le butane ne peut être utilisé dès que la température passe en dessous de – 0,5 °C.

 

De ce fait, ce type de matériel vous permet de bénéficier d’une véritable cuisine extérieure toute l’année. Vous pouvez vous orienter vers un modèle chariot que vous pourrez déplacer à volonté ou même l’installer, à l’abri, dans un coin de votre terrasse comme une véritable cuisine grâce au meuble ‘modulo’ plancha ou à la desserte ‘Achille’ de chez ENO.

 

Pour fonctionner, ce type d’appareil a besoin de brûleurs qui se trouvent sous la plaque de cuisson. Ces derniers vont alors diffuser une chaleur constante. Cette plancha offre par ailleurs une meilleure qualité de cuisson puisqu’elle monte rapidement en température. La puissance de chauffe totale proposée par ces brûleurs peut alors dépasser 15 kW. Mais il existe aussi des plaques en inox ou en fonte qui peuvent s’adapter sur des barbecues à charbon classiques. Dans ce cas, la graisse provenant des aliments va être directement évacuée dans la cuve du barbecue.

Vous pouvez d’ailleurs trouver des plaques qui peuvent être placées sur les barbecues à gaz ou électriques. De cette façon, il est plus facile de gérer la température de cuisson. Toutefois, le rendement reste moins élevé par rapport à celui des modèles spécifiques. C’est notamment dû au fait que les aliments sur la plaque de cuisson sont plus éloignés de la source de chaleur. En outre, vous allez certainement consommer davantage d’énergie et il est impossible de récupérer la graisse des aliments. Enfin, le dispositif ne comprend pas toujours de rebord.

 

Enfin, l’énergie choisie a également un impact sur la consommation. En effet, si vous possédez une plaque d’une surface de cuisson de 60 sur 40 cm, avec une puissance électrique de 3 000 à 3 500 Watts vous allez payer moins de 50 centimes d’électricité pour 1 heure de cuisson. Mais si disposez d’un modèle gaz à 2 brûleurs, il faut prévoir une consommation de 350 à 400 g de gaz par heure. Cela signifie que vous allez pouvoir utiliser votre plancha à pleins gaz pendant plus de 15 heures avec une bouteille de 6 kg.

Le matériau pour la cuisson

 

Sur le marché, vous allez trouver différents modèles fabriqués avec une grande diversité de matériaux. Il est donc utile de connaître les caractéristiques de chaque matériau afin de faire un choix approprié. En effet, si vous êtes dans la démarche d’acheter ce type d’appareil, vous vous demandez sûrement la question : « quel revêtement pour une plancha ? ».

 

Vous pouvez vous orienter vers un modèle doté d’une plaque en fonte qui est disponible à un tarif assez abordable. De plus, ce matériau affiche une excellente qualité de chauffe, sans oublier une bonne résistance mécanique ainsi qu’une grande qualité d’accumulation. Il faut souligner qu’il s’agit d’un matériau très résistant et qui assure une excellente répartition de la chaleur sur toute la surface du dispositif. Cependant, ce matériau est assez lourd. Et surtout, il risque de rouiller s’il n’est pas entretenu périodiquement et bien nettoyé après chaque utilisation. Il ne faut pas avoir peur d’abîmer la fonte émaillée dont le revêtement est très résistant aux rayures.

Toutefois, il est indispensable de le mettre à l’abri de l’humidité et de l’air pendant la saison hivernale. En outre, le temps de préchauffage est beaucoup plus long.

 

Conseil Jardiland : afin de nettoyer correctement votre plancha, dotez-vous d’un dégraissant naturel ainsi que d’un kit de nettoyage inox indispensable incluant une spatule et deux boules avec poignée.

 

Il est aussi possible de se tourner vers la plancha gaz inox qui s’avère facile à entretenir tout en affichant une grande robustesse. Afin de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation, il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un modèle en inox massif. En effet, il s’agit d’un matériau qui est par nature antiadhérent. Ce qui n’est pas le cas des plaques chromées ou émaillées. D’autre part, ce dernier a comme principal avantage de ne pas s’oxyder. Et ce, même s’il manque d’entretien ou s’il est placé dans des conditions humides. Ce matériau est donc particulièrement recommandé. Néanmoins, il offre une moins bonne conductivité par rapport à l’acier ou à la fonte. Le temps pour atteindre la température optimale sera donc plus long.

 

Toutefois, le must en termes de rapport qualité/prix demeure le modèle en fonte émaillée sur chariot ‘Guindilla’. En effet, ce matériau offre une excellente restitution de chaleur, sans oublier une inertie assez importante. Sans aucun doute, la plaque en fonte émaillée occupe la première place parmi les plaques de cuisson de plancha en ce qui concerne le rapport qualité/prix. Il est vrai qu’elle ne risque pas de s’oxyder grâce à sa couverture en émail. Mais cela implique que l’utilisateur devra en prendre soin. En outre, il convient d’éviter le déglaçage à chaud. Mais ces nombreux avantages valent nettement l’investissement si vous souhaitez une cuisson des aliments digne de ce nom avec votre barbecue et plancha gaz ou électrique en fonte émaillée ou en acier émaillé.

 

La plancha en chrome dur fait aussi partie des possibilités qui s’offrent à vous. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau très haut de gamme destiné aux amateurs de planchas. Il possède des atouts très intéressants comparés aux autres plaques de cuisson pour plancha. En premier lieu, il s’agit d’un matériau antiadhésif, facile d’entretien et il affiche une très grande résistance.

De plus, le chrome dur est un matériau inoxydable et qui offre une inertie thermique élevée grâce à l’épaisseur des plaques qui peuvent atteindre 18 mm. Seulement, ce métal craint les abrasifs. Néanmoins, il offre une très bonne qualité de cuisson même si son prix reste encore très élevé.

Sinon, vous pouvez jeter votre dévolu sur l’acier au carbone laminé. Il est vrai que l’acier est un excellent conducteur de chaleur. Ce qui signifie que la montée en température est assez rapide. En outre, il affiche une grande résistance aux rayures. De ce fait, vous pouvez découper vos aliments dessus directement. Cependant, pour éviter l’apparition de la corrosion, il ne faut pas enlever la pellicule de protection qui enveloppe la plaque. De plus, pour mieux protéger celle-ci, il faut bien la nettoyer et la sécher après utilisation. Ensuite, vous devez appliquer dessus une couche d‘huile protectrice. Pour rappel, le rapport qualité/prix de la plancha en acier laminé est réellement intéressant.

 

Enfin, il ne faut pas oublier le revêtement antiadhésif de type Téflon (PTFE). Toutefois, on le retrouve habituellement sur les modèles électriques à utiliser en intérieur. Les aliments n’attachent pas et ce, même si vous n’utilisez pas de matière grasse. D’ailleurs, il suffit d’un coup d’éponge humide pour nettoyer la plaque. D’autre part, les revêtements PTFE de qualité sont capables de supporter une température de 250 °C. Cela s’avère suffisant pour ceux qui souhaitent saisir des aliments. Cependant, il faut faire attention aux coups de couteau ou de fourchette qui risquent d’abîmer le revêtement.

La surface de cuisson disponible

 

Lorsque vous choisissez une plancha pour votre jardin, il ne faut pas oublier de s’informer sur la surface de cuisson disponible. Dans cette optique, afin de disposer d’un espace suffisant, il est conseillé de compter au moins 250 cm² par invité. De cette manière, si vous désirez pouvoir cuisiner pour une tablée de 6 à 8 personnes, il vaut mieux opter pour une plaque dont les dimensions seront au minimum de 60 sur 40 cm. Cependant, pour pouvoir cuire les grillades en même temps que les accompagnements, vous devrez vous tourner vers un modèle beaucoup plus grand comme le combo plancha fusion avec son chariot ou le modèle plancha Bergerac de chez ENO !

 

Par ailleurs, le nombre de brûleurs et/ou de thermostats varie aussi en fonction de la surface de cuisson. Ainsi, si celle-ci est importante, il vous sera plus facile de composer avec les températures des différentes zones de cuisson. Par exemple, si vous êtes en petit comité, vous pouvez laisser certains brûleurs éteints ou cuire vos aliments à des températures légèrement différentes.

À titre de rappel, pour 4 à 6 convives, une surface de cuisson de moins de 2 000 cm² suffit avec 1 seul brûleur. Si le nombre de convives varie entre 6 et 8, il faut opter pour une surface de cuisson de 2 000 à 2 500 cm² avec 2 brûleurs. Enfin, pour 8 à 10 convives, la surface de cuisson doit être impérativement supérieure à 2 500 cm2 avec 3 brûleurs.

Les accessoires et les options disponibles

Il est aussi important de se pencher sur les accessoires pour plancha qui l’accompagnent. Il s’agit notamment de l’allumage piezo inclus sur les modèles à gaz. Vous avez aussi le bac récupérateur qui est présent sur la majorité des modèles et qui est destiné à récupérer les sucs de cuisson. De cette manière, le nettoyage de votre appareil s’en trouve facilité. De même, il vaut mieux que la plaque soit inclinable. Ainsi, l’écoulement des graisses est beaucoup plus facile. Ce qui garantit une cuisine saine !

 

Vous devez également avoir le système thermocouple qui autorise le passage du gaz. En même temps, il peut couper l’arrivée de ce dernier en cas de non-combustion. Pour pouvoir utiliser votre plancha quel que soit l’endroit où vous souhaitez vous installer dans votre jardin, vous pourrez choisir une desserte à roulettes, extrêmement pratique. Enfin, vous ne pouvez pas vous passer de l’incontournable set d’ustensiles et, surtout, d’un sublime tablier de chef accompagner du livre ‘I love plancha’ pour des recettes de professionnel.

Conseil Jardiland : afin de couper vos légumes en tranches proprement, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une mandoline Kobra axis.

Notre sélection de planchas

Plancha à gaz Donastia - L.69,5 x l.49 x H.22,5 cm

Somagic

219,95 €

Eno - Plancha Initial 65 inox - 6 à 8 pers L.65 x l.46 x H.20 cm

Eno

399,95 €

Eno - Plancha Bergerac 75 gaz acier gris - L.77 x l.57 x H.24 cm

Eno

699,95 €

Comment choisir son barbecue électrique, à gaz ou à charbon de bois ?

Lire la suite

Comment bien aménager sa terrasse pour l’été ?

Lire la suite