Comment bien brosser son chien ?

Comment bien brosser son chien ?

Votre chien a besoin d’être brossé régulièrement, plus ou moins souvent selon son type de pelage : un chien à poil long demandera par exemple à être brossé plus souvent et plus longtemps qu’un chien à poils courts ou ras. Le brossage du poil est important à la fois pour l’hygiène de votre animal, pour son confort et pour la beauté de son pelage. Avec un matériel adapté, vous brosserez votre chien avec efficacité et en douceur, faisant de ce soin un moment de plaisir et de partage avec votre compagnon à quatre pattes.

Pourquoi brosser son chien ?

Pour diverses raisons, le brossage de votre chien est un soin incontournable à lui prodiguer régulièrement.

– Dans tous les cas, vous brosserez votre chien pour éliminer les saletés et les parasites. C’est aussi le moment d’observer et de tâter le pelage de votre animal, à la recherche de petites blessures, de tiques ou de problèmes de peau éventuels.

– Si votre chien a des poils longs, vous le brosserez pour démêler son pelage et éviter la formation de nœuds, toujours plus faciles à prévenir qu’à éliminer.

– Quelle que soit la longueur de son poil, vous brosserez aussi votre animal pour éliminer les poils morts, en particulier lors des périodes de mues, à l’automne et au printemps. En éliminant ces poils, le brossage vous permettra par la même occasion de garder votre maison propre.

– Enfin, un brossage régulier agit comme un massage, stimule la circulation sanguine, permet à la peau de respirer et préserve la beauté et le lustre du pelage.

– C’est aussi un moyen de créer un moment de complicité avec son chien et cela devient vite un rituel

À quelle fréquence brosser son chien ?

Dès son plus jeune âge, habituez votre chien à être brossé régulièrement. De cette façon, il se laissera faire sans difficulté.

La fréquence de brossage dépend ensuite de la race de votre chien et de son pelage. Brossez :

– plusieurs fois par semaine un chien à poil long, et même tous les jours en période de mue ;

– une fois par semaine un chien à poil court ou ras (augmentez toutefois cette fréquence en période de mue).

Comment bien brosser son chien ?

Pour brosser votre chien de façon efficace et sans lui faire mal, vous choisirez une brosse pour chien et des accessoires adaptés à son pelage et à sa taille. Le choix est vaste et il n’est pas toujours facile de déterminer quelles brosses conviendront le mieux à votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Brosser un chien à poil court

Le brossage est nécessaire y compris chez les chiens à poil court ou ras.

Pour commencer, demandez à votre chien de se coucher, prodiguez-lui quelques caresses, parlez-lui doucement et laissez-le renifler la brosse. Effectuez ensuite le brossage proprement dit en 2 étapes, avec deux brosses ou accessoires différents :

  1. Procédez d’abord à un brossage à rebrousse-poil, destiné à éliminer les poils morts. À cet effet, utilisez une brosse pour chiens à poil court ou un gant de brossage.
  2. Terminez par un lustrage dans le sens du poil, à l’aide d’une brosse douce ou d’un gant de caoutchouc.

Brosser un chien à poil long

Brosser un chien à poil long demande un peu plus de travail et se réalise en 3 étapes :

  1. Mettez votre chien en confiance, puis commencez par un démêlage effectué dans le sens du poil, de l’avant à l’arrière, par exemple avec un peigne pour chien à dents métalliques espacées. S’il y a des nœuds résistants, vous pouvez les couper avec des ciseaux à bout rond, qui ne blesseront pas votre animal.
  2. Brossez ensuite le pelage, toujours dans le sens du poil, avec une brosse pour chiens à poils longs, ou encore avec une carde ou une étrille pour chien, particulièrement adaptée si le pelage de votre animal est long avec un sous-poil.
  3. Terminez par un lissage, à l’aide d’une brosse lustrante ou d’un peigne lissant adapté aux chiens à poil long.

Conseil Jardiland : lorsque vous donnez le bain à votre chien, brossez-le avant le bain, sur des poils secs qui s’emmêlent moins facilement que des poils mouillés. Vous le brosserez à nouveau après le bain, mais seulement après avoir bien séché ses poils.

D’une manière générale, brossez votre chien fermement, mais avec délicatesse, sans jamais lui faire mal. Sélectionnez les brosses et accessoires qui lui conviennent, soyez attentif à ses réactions et parlez-lui affectueusement. En bref, comportez-vous de telle façon que le brossage devienne un moment privilégié entre vous et votre compagnon. La séance terminée, une petite récompense sera de mise : des félicitations, un moment de jeu, une friandise…

Comment faire cohabiter chien et chat ?

Lire la suite

Les 10 règles d’or pour éduquer et dresser son chien

Lire la suite