Comment bien aménager sa terrasse pour l’été ?

Comment bien aménager sa terrasse pour l’été ?

L’aménagement d’une terrasse est un projet passionnant. Que votre espace extérieur soit vaste ou plus petit, il est bon de commencer par définir un style ou une ambiance, qui donnera une unité à la décoration et inspirera le choix de tous les autres éléments : matériaux, mobilier, objets décoratifs, plantes, bacs, jardinières et pots. Si vous avez envie de vous lancer dans ce beau projet d’ici l’été, voici tous nos conseils et nos idées déco pour une terrasse à votre image !

Aménager une terrasse en fonction de l’ambiance souhaitée et de l’espace disponible

Dans trois styles très différents, voici pour vous inspirer quelques idées d’aménagement de terrasse :

 

Ambiance campagne : matériaux naturels, couleurs douces avec quelques accents plus joyeux, mobilier intemporel, profusion de végétaux, habituellement présents dans les jardins de campagne.

 

Esprit bohème : association de différents matériaux, couleurs vives, meubles vintage ; floraisons exubérantes, accumulation de coussins, tapis, poufs…

 

Style contemporain : large utilisation du minéral, du métal et du verre, mais aussi du bois ; couleurs neutres, claires ou foncées ; meubles aux lignes strictes ; prédominance des végétaux verts et blancs, avec quelques notes intenses possibles.

Selon vos goûts et votre imagination, vous pourrez très bien créer d’autres univers, en déclinant le thème de votre choix : univers bord de mer, terrasse méditerranéenne, esprit zen, ambiance forêt avec de nombreux arbres et arbustes, etc.

 

Dans cette réflexion, il est nécessaire de tenir compte de la taille de votre terrasse :

 

L’aménagement d’une petite terrasse doit être soigneusement pensé : évitez le mobilier surdimensionné, les surfaces encombrées et misez plus que jamais sur une unité de style qui contribuera à faire paraître l’espace plus vaste.

 

Aménager une grande terrasse peut paraître a priori plus facile, mais il y a davantage de choix à faire. En fixant un thème dès le départ, vous vous donnerez les meilleures chances d’obtenir un résultat qui vous satisfera pleinement.

Choisir les bons matériaux pour le sol et les murs

Le sol donne le ton à votre terrasse

Avant d’entreprendre l’aménagement de votre terrasse extérieure, une réflexion sur le sol s’impose. En effet, c’est lui qui donnera en grande partie le ton à votre décoration.

 

Les deux options les plus classiques sont le carrelage et le bois :

Le carrelage d’extérieur est robuste, facile à entretenir et se prête à tous les styles décoratifs, en fonction de sa couleur, de son motif, de la taille et de la forme des carreaux. À noter : certains carrelages donnent un rendu terre cuite, un effet béton ou pierre.

 

L’aménagement d’une terrasse en bois est toujours très chaleureux. Vous opterez pour des lames de plancher à poser sur lambourdes ou pour des caillebotis clipsables. Dans les deux cas, il peut s’agir de bois naturel ou encore de bois composite, qui ne demande aucun entretien.

Pour une terrasse en rez-de-chaussée, au niveau du jardin, la pierre naturelle donne un aspect authentique à votre espace extérieur. Elle reste cependant chère, aussi pouvez-vous la remplacer par de la pierre reconstituée, aussi solide qu’esthétique.

Enfin, pour une petite terrasse que l’on souhaite décorer rapidement et à peu de frais, le gazon synthétique peut être un excellent choix.

Les murs font partie intégrante de votre terrasse

Si le seul mur de votre terrasse est celui de la maison ou de l’appartement, la meilleure option est d’y fixer des treillis en bois ou en osier, qui serviront de support à des plantes grimpantes.

 

Si votre terrasse comporte deux ou trois murs, vous pouvez en habiller un dans le but de parfaire votre décoration : lambris de bois à larges lames pour un esprit campagne, panneaux décoratifs contemporains pour une terrasse moderne, etc.

 

S’il ne s’agit plus d’habiller un mur, mais de filtrer le vent ou de dissimuler une vue, la brande de bruyère, les canisses ou une clôture en osier seront efficaces.

Choisir le mobilier et les éléments de déco de la terrasse

En été, votre terrasse devient une pièce à part entière de votre logement. Pour en profiter pleinement, décorez-la avec soin, en vous attachant à rassembler les meubles, accessoires et luminaires correspondant à l’ambiance que vous avez choisie.

 

Un mobilier confortable et stylé

Selon l’espace disponible, le mobilier de terrasse se réduira à une petite salle à manger d’extérieur, ou inclura aussi un grand salon convivial avec un ou plusieurs canapés, des fauteuils, des poufs, un transat ou deux, peut-être un hamac.

Dans tous les cas, choisissez un mobilier confortable, propice à la détente et de taille adaptée à celle de votre terrasse.

 

Quant aux matériaux, votre choix se fera en fonction de votre budget et du style de votre décoration : l’osier, le rotin, le bois et la résine tressée sont parfaits pour une terrasse à l’esprit rustique ou bohème ; l’aluminium, les diverses combinaisons de bois, métal et verre conviennent pour un mobilier de terrasse contemporain, aux lignes épurées.

Des accessoires indispensables

Quelques objets bien choisis viendront personnaliser la déco de votre terrasse : coussins de jardin, tapis d’extérieur colorés ou à motifs géométriques, objets décoratifs divers (étagères, miroirs, carillons).

 

N’oubliez pas de prévoir un coin ombragé afin de profiter de votre terrasse à toute heure de la journée : un store, un grand parasol de table, un voile d’ombrage ou même une pergola sont des must si votre terrasse est très ensoleillée.

 

Enfin, pensez aux éclairages, qui vous permettront de prolonger les belles soirées d’été. Entre les balises, les appliques, les lampadaires, les lanternes, les guirlandes lumineuses… vous trouverez sans nul doute de quoi vous éclairer tout en complétant votre décoration. Cerise sur le gâteau : la plupart de ces sources d’éclairage fonctionnent désormais à l’énergie solaire.

 

Conseil Jardiland : lors des fortes chaleurs, une fontaine est également des plus agréables et un kit de brumisation idéal pour rafraîchir l’atmosphère !

Choisir des végétaux et les contenants qui les mettent en valeur

Impossible de parler terrasse sans évoquer les végétaux qui viendront l’habiller ! Installez ces végétaux dans des jardinières, pots et bacs en harmonie avec l’esprit de votre terrasse. Dans la mesure du possible, choisissez ces contenants dans une gamme coordonnée (forme, coloris) et évitez de trop les multiplier : à la fois sur le plan esthétique et pour de meilleures conditions de culture, quelques contenants de bonne taille sont préférables à un grand nombre de petits.

Voici quelques suggestions pour un accord réussi entre l’ambiance de la terrasse, les végétaux et les contenants qui les accueilleront.

Ambiance campagne

Structurez l’espace avec quelques arbustes à feuillage persistant (buis, troènes, laurier-tin), des arbustes à floraison printanière (forsythia, viornes et spirées de printemps) et bien sûr des arbustes floraison estivale (abélia, caryoptéris, lavatère arbustive, buddléia).

 

Des vivaces fleuries sont incontournables (gauras, lavande, valérianes, nepetas, scabieuses…), de même que des plantes grimpantes, comme le chèvrefeuille, un rosier ancien, une glycine… Côté gourmand, pensez aux herbes aromatiques, et pourquoi pas à quelques légumes et mini-fruitiers.

 

En harmonie avec un esprit champêtre, installez ces végétaux dans des pots en terre cuite naturelle, des jarres aux formes généreuses, des bacs ou carrés potagers en bois.

Esprit bohème

Les végétaux en harmonie avec le style campagne conviennent également à une ambiance bohème, en mettant l’accent sur les couleurs. Si votre terrasse se trouve dans le sud de la France, pensez aux grimpantes et arbustes méditerranéens vivement colorés (bougainvillier, laurier-rose, lantana…).

 

En guise de contenants, mêlez joyeusement corbeilles, paniers, supports de plantes vintage en rotin et pots en terre cuite émaillée.

Style contemporain

Structurez l’espace avec quelques végétaux à feuillage persistant : par exemple des bambous ou encore des buis taillés en boule ou en topiaire. Des graminées sont bienvenues également et un petit érable du Japon est tout à fait adapté à ce style de terrasse.

 

Pour ce qui est des fleurs, ne les multipliez pas. Pour le printemps, misez sur les arbustes de terre de bruyère (azalées, rhododendrons) et sur les iris. En été, les agapanthes et les hortensias ou hydrangeas s’intégreront parfaitement au décor.

 

De manière générale, pour une terrasse moderne, privilégiez les contenants assez hauts, de forme rectangulaire ou cylindrique, toujours dans des coloris neutres, clairs ou foncés.

 

Une fois le principe acquis, vous trouverez facilement d’autres idées pour assortir végétaux, pots et bacs entre eux et au style de votre terrasse, et vous créer ainsi un cocon harmonieux, propice à la détente.

10 fleurs d’été pour pots et jardinières en plein soleil

Lire la suite

5 vivaces pour un jardin fleuri tout l’été

Lire la suite

6 arbustes à floraison estivale

Lire la suite