Comment bien choisir son meuble d’aquarium ?

Comment bien choisir son meuble d’aquarium

Point parfois oublié lors de la décision d’achat d’un aquarium, le meuble est pourtant un élément majeur. Exigence de solidité, stabilité impérative, matériaux adaptés et design agréable, il devra répondre à la fois à des contraintes techniques et à vos goûts esthétiques. Petit tour d’horizon des éléments de choix et des diverses possibilités que nous vous offrons en matière de meuble d’aquarium.

Où installer votre aquarium ?

Passionné(e) de paysage aquatique et de poissons virevoltants, vous avez succombé avec bonheur à la tentation aquariophile et avez décidé d’acheter un aquarium. Nous vous en proposons une large gamme, des modèles de toutes capacités, des aquariums pour poisson d’eau chaude ou pour poisson d’eau froide. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet avant de sauter le pas, nous vous disons comment choisir votre aquarium et quels sont les meilleurs aquariums pour débutants.

 

Lors de votre choix, l’espace disponible et les emplacements possibles devront être pris en compte. Car la qualité de l’environnement de votre aquarium et le bien-être de ses hôtes passeront par un positionnement bien choisi.

Ainsi, l’aquarium ne recevra pas de soleil direct, ni trop de lumière ce qui pourrait provoquer une élévation de la température et une apparition d’algues, toutes deux préjudiciables tant aux plantes qu’aux poissons. Il sera placé bien à l’horizontal, à proximité d’une prise électrique, loin de toute source de chaleur et des lieux de passage.

 

Le support doit être bien stable et sa matière doit supporter un environnement humide ; les éventuelles coulures ou éclaboussures pouvant le détériorer dans le cas contraire. Mais par-dessus tout, sa solidité doit être adapté au poids final de votre aquarium, eau, poissons et décor inclus. Pour exemple un bac de 100L va peser plus de 120kg.

Bien sûr, vous pourrez envisager d’installer un aquarium de petite contenance sur un meuble existant s’il répond à tous les critères cités plus haut. Mais, pour des aquariums au-delà de 50 litres, il est recommandé de recourir à un meuble dédié que vous choisirez en fonction du poids total mais également de vos goûts et de l’ambiance générale que vous souhaitez insuffler.

Comment choisir votre meuble ?

Nous l’avons vu, le poids final de l’aquarium reste l’un des critères majeurs lors du choix. Mais alors, vers quels modèles se diriger ?

 

L’aquarium complet avec meuble

Pour être sûr de ne pas se tromper et pour se faciliter la vie, il existe des packs complets incluant l’aquarium, des équipements en plus ou moins grand nombre, des finitions plus ou moins élaborées et un meuble adapté tant au poids qu’à l’esthétisme de l’aquarium.

Vous trouverez ainsi dans notre catalogue et votre magasin Jardiland préféré la gamme Emotions Nature© de Ciano.

Emotion One 80, par exemple, est un beau produit couplant aquarium d’excellence totalement équipé et meuble design. Le nombre et la haute qualité des équipements en font un modèle d’aquarium hors du commun. On aime tous les petits détails qui font d’Emotions Nature© une gamme unique. Un capot à la fois sophistiqué et pratique avec l’accès total donné à la partie intérieure et le mini capot d’alimentation intégré qui peut accueillir un distributeur automatique de nourriture.

Son système d’éclairage LED intégré est aussi économique que puissant. Le système de filtration biologique est efficace et fonctionnel. Le tout est complété d’un certain nombre d’accessoires et équipements comme une pompe à eau et un chauffage 150W. Cet aquarium d’un volume utile de 152 litres est posé sur un meuble conçu pour lui. Résolument moderne avec ses deux portes laquées noir avec relief et son système d’ouverture “push-pull”, il a des dimensions totales de 139,3 cm de haut, 82 cm de large et 41.4 cm de profondeur.

Pour une version un peu plus grande, blanche et incluant un aquarium de 209 litres de contenance utile, choisissez Emotion One 100 Blanc.

Les ensembles assortis

En regard de bon nombre d’aquarium de notre catalogue, vous trouverez des meubles assortis pour aquarium de toutes tailles.

Ainsi, chez Ciano/Agrobiothers toujours, la gamme Aqua propose en option un meuble pour ses aquariums de 60 cm et 80 cm. Simple et épuré, noir ou blanc, il prend peu de place et convient à tous les intérieurs. Découvrez ce meuble Aqua en version 60 cm noire ou blanche ou en version 80 cm agrémenté d’une étagère.

 

Les adeptes des designs sobres, du blanc et du noir seront forcément séduits par la gamme Iseo de Zolux et ses nombreuses déclinaisons. On aime particulièrement lseo 100 noir/noyer. Conçu pour accueillir le kit aquarium Iseo noir tout équipé, ce support propose 6 niches dont 3 avec une porte en mélaminé imitation noyer qui apporte chaleur et élégance. Ce meuble ajoute une valeur très décorative à l’ensemble. Outre le beau spectacle que vous proposera l’aquarium, vous pourrez utiliser les niches ouvertes pour disposer de jolis objets déco ou encore exposer une sélection de livres sur l’aquariophilie et le poissons. Quant aux parties fermées, elle seront bien pratiques pour entreposer produits d’entretien et de soin ou aliment ne nécessitant pas d’être réfrigérée.

Si la chaleur du bois vous séduit particulièrement, la gamme Idro de Zolux toujours est faite pour vous. Les aquariums Idro, adaptés pour poissons d’eau froide ou d’eau chaude, sont déjà préinstallés sur un support en bois blanc céruse ou veiné gris. Petits et grands modèles trouveront un meuble assorti. Ainsi, l’élégant Idro 60, par ailleurs équipé d’une pompe, d’un chauffage et de lampes tactiles prendra place sur son Idro 60 Zebrano Gris, un meuble aquarium 60l du même nom, en mélaminé, composé de trois tablettes amovibles et d’une porte avec bouton poussoir. Un bel ensemble qui intégrera harmonieusement tous les intérieurs.

Avec ces 50 ans d’expérience, Juwel a eu le temps d’explorer le sujet et propose une très large gamme de produits où aquariums et mobilier se font écho à la perfection. Les exemples sont nombreux.

 

Avec sa forme quasiment cubique soulignée au sommet et à la base d’une parure de bois clair pour plus d’élégance encore, l’aquarium Lido 120 LED joue définitivement dans la cour des grands. Bénéficiant des meilleurs technologies, il a en plus beaucoup de style. Juché sur son piédestal, un meuble Lido 120 bois clair à deux portes s’ouvrant par pression, cet aquarium de 120 litres n’a pas fini de se donner en spectacle.

 

Les mêmes types de duo se déclinent en noir et en blanc et pour des aquariums de 200 litres. Vous apprécierez en plus le montage ultra-simple de ce mobilier et sa grande capacité.

Pour la classique Rio Line LED, dont la ligne d’aquarium mêle design intemporel, finition soignée, lignes épurées et technologie de pointe, optez pour un aquarium de 180 litres blanc avec son meuble adapté, le Rio 180 blanc, au design à la fois simple et tendance avec ses trois portes sans poignée (ouverture par pression) et son grand volume de rangement.

 

Les ensembles Élégance Expert d’Aquatlantis proposent un duo aquarium/meuble de haute qualité tant au niveau des caractéristiques techniques du premier que des looks texturés (bois, béton, etc.) très réussis du second. Les débutants pourront élever de petits bancs dans un bel Élégance Expert 60 inox Led d’un volume de 136 litres et d’une contenance utile d’un peu plus de 100 litres qui trouvera sa place sur son meuble Élégance Expert chêne blanc. Au fur et à mesure de l’expérience, les aquariophiles pourront évoluer vers des aquariums de près de 240 litres avec un meuble de plus de 120 cm de long voire 300 litres toujours avec meuble adapté en design et taille.

Les précautions pour les modèles à grand volume

Les passionnés et experts auront le souhait de placer l’aquarium au centre de leur quotidien. Et si leur habitation leur permet, il sera volumineux, bien visible, mis en scène, comme un spectacle permanent au cœur du foyer.

Ces contenants de grand volume, parfois faits sur-mesure, requièrent des supports pouvant accueillir de manière stable et indéfectible des dimensions mais surtout des poids hors normes. Vous trouverez dans nos magasins de très beaux duos de grande capacité.

La marque Juwel, pour n’en citer qu’une, propose le Vision 450 LED, un aquarium d’une contenance utile de 450 litres avec un meuble totalement adapté en plus d’être ultra design.

Tout dans cette gamme tend d’ailleurs à un esthétisme sans faille. Car, en plus d’une technicité impeccable, l’aquarium possède une vitre avant bombée et une profondeur particulière qui permettent une vision panoramique incomparable et une surface paysagère très spacieuse, le tout parfaitement mis en lumière grâce au système Multilux LED, une technologie d’éclairage moderne particulièrement bien adaptée aux contenants de grandes dimensions.

Pour ajouter à la perfection, il ne vous reste plus qu’à choisir un meuble Vision SBX 450. En tous points assorti, sa forme bombée épouse les courbes de la façade vitrée. L’absence de poignée – les trois portes s’ouvrent par simple pression – offre un supplément d’élégance à l’ensemble. Et s’il existe en mélaminé blanc, noir et bois clair, le bois brun foncé sera d’un chic absolu !

À citer également, nos grands et beaux aquariums de la marque Eheim et, en particulier, la gamme Incpiria 330 !

Si le grand nombre de modèles de meubles que nous proposons ne convient pas à votre intérieur ou si vous préférez avoir recours au sur-mesure, veillez à la solidité de votre structure. Ne perdez pas de vue que pour des volumes importants, le poids total final peut être réellement considérable. Selon l’endroit où vous placerez votre grand aquarium, assurez-vous d’ailleurs, pour les mêmes raisons, que le sol puisse supporter la charge. On rajoutera que les matériaux utilisés auront également leur importance. Ils devront être inoxydables, insensibles au contact de l’eau (et de l’eau salée dans le cas d’un aquarium d’eau de mer).

Comment décorer son aquarium ?

Lire la suite

Comment entretenir son aquarium ?

Lire la suite

Comment bien nourrir les poissons de l'aquarium ?

Lire la suite