16 arbustes à baies décoratives pour attirer les oiseaux en hiver
16 arbustes à baies décoratives pour attirer les oiseaux en hiver
En hiver, les oiseaux du jardin trouvent beaucoup de moins de chenilles, limaces, vers et autres insectes à se mettre dans le bec, décimés par le froid, cachés sous la neige, ou bien alors à l’abri quelque part en attendant des jours meilleurs. Bref, nos amis ailés se rabattent sur les fruits des arbustes. Il faut donc savoir planter au jardin quelques uns des arbustes préférés des oiseaux, pour leur assurer un minimum de subsistance, puis surtout pour les garder sur place jusqu’au printemps, période d’arrivée des premiers insectes indésirables…
#Tuto : Quels arbustes à baies attirent les oiseaux en hiver ?
Pour aider les oiseaux cet hiver, avez-vous déjà pensé à planter des arbustes à baies ? ❄️🌱
Des arbres ou de grands arbustes à fruits
Certains arbustes font dans leur nom, référence aux oiseaux. C’est ainsi le cas de Sorbus aucuparia (le sorbier des oiseaux) et de Leycesteria formosa (l’arbre aux faisans). Leurs fruits sont en effet reconnus comme très appréciés par la gente volatile.
Le sorbier des oiseaux
Il s’agit d’un vrai arbre, et il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Attention, il pousse impérativement en terre acide, comme les rhododendrons. À ses fleurs blanches succèdent en automne de nombreux bouquets de petits fruits, rouges, jaunes, orange ou blancs selon les variétés.
Le pernettya ou Gaulthérie
Le pernettya, Gaultheria mucronata pousse aussi en terre acide et peut donc être associé au sorbier. C’est un arbuste rustique qui ne dépasse pas 1 m de haut, aux fruits rouges, rose ou blancs selon les variétés.
L’arbre à faisans
C’est un arbuste vigoureux d’un mètre cinquante de haut, qui produit des fruits de couleur prune dans des inflorescences pendantes aux bractées pourpres.
Plantez-le dans un endroit abrité, dans une terre fertile à laquelle vous apporterez tous les ans un compost riche.
N’oubliez pas de rabattre l’arbuste au printemps pour provoquer le départ de nouvelles branches florifères.
Des arbustes à baies qui ne plaisent qu'aux oiseaux
La viorne
La viorne (Viburnum opulus ‘Compactum’) est un arbuste à feuillage caduc qui pousse vite et qui peut atteindre 3 m de haut. C’est la célèbre boule de neige. Elle produit de très nombreux fruits qui persistent jusqu’à la fin de l’hiver. Pour toute terre fraiche et profonde, avec peu de calcaire.
Les pommiers d’ornement
Aussi dits pommiers à fleurs, ce sont aussi des incontournables. ‘Pom Zai‘ ne dépasse pas 1,50 de haut, et ses fruits orange sont donc facilement accessibles pour les oiseaux des haies mélangées.
Quant à ‘Evereste‘, il présente un véritable port en arbre, et ses fruits persistent jusqu’en février. À planter en bonne terre de jardin profondément ameublie, plutôt calcaire qu’acide.
Les fusains
Ceux à feuillage caduc sont exceptionnels en automne pour la beauté de leur feuillage de feu. Mais les oiseaux apprécient surtout leurs fruits très décoratifs, notamment ceux du fusain d’Europe (Eonymus europeaus), et du fusain ailé (Eonymus alatus).
En toute terre bien drainée, de préférence à mi-ombre.
La symphorine
Les fruits de la symphorine (Symphoricarpos) ressemblent à des bonbons ou à des pâtes d’amande. Ils persistent tout l’hiver sur l’arbuste qui ne dépasse pas 1,50 m de haut.
En toute terre bien drainée, au soleil.
Des arbustes pour les protéger du danger
Ce serait trop restrictif de se limiter à ces quelques exemples. Beaucoup d’autres arbustes peuvent attirer les oiseaux :
Le chèvrefeuille (Lonicera nitida) portent des petites baies noires appréciées car elles sont noyées dans la végétation à l’abri des chats.
Le bambou sacré (Nandina domestica), les cotonéasters avec notamment lactea et franchettii, les pyracanthas, les berbéris, le callicarpa, le houx femelle (Ilex), le skimmia, le photinia… sont autant de garde-mangers à adopter dont les épines de certains tiendront à l’écart d’éventuels prédateurs !
Conseils pour bien cultiver ces arbustes à baies
Pour inciter ces arbustes à bien fleurir et donc bien fructifier, il faut leur apporter tous les ans un engrais riche en potasse. Et bien sûr, il ne faut pas les tailler avant la floraison !!!
Pour attirer un maximum d’oiseaux, variez les emplacements de vos arbustes à fruits au jardin, et pensez à proposer des arbustes à fruits de couleurs variées, car tous les oiseaux ont leur préférence…