Quel arbuste choisir pour une terrasse fleurie ?

Quel arbuste choisir pour une terrasse fleurie ?

Si vous avez la chance de posséder une terrasse et avez envie de la fleurir le plus longtemps possible, les arbustes en pot sont vos meilleurs alliés. Moyennant un entretien minimum, de nombreux arbustes offrent en effet des floraisons qui s’échelonnent presque toute l’année. Par ailleurs, si votre terrasse est déjà très fleurie (vivaces, déjà plusieurs arbustes fleuris…), peut-être aurez-vous envie de lui offrir un écrin de verdure en plantant un ou plusieurs arbustes intéressants pour leur feuillage ? Découvrez tous nos conseils pour choisir des arbustes pour votre terrasse fleurie, mais aussi pour bien les planter et les entretenir.

Les différents types d’arbustes convenant à une terrasse fleurie

La plupart des arbustes peuvent se cultiver en pot sur une terrasse, voire sur un balcon. Comme pour tous les végétaux, vous devrez d’abord tenir compte de l’exposition et des conditions climatiques que vous pouvez offrir à un arbuste : votre terrasse est-elle exposée au soleil ou ombragée ? Le climat de votre région importe également : il vous permettra de porter votre choix sur un arbuste plus ou moins rustique (résistant au froid).

 

Ces préalables étant posés, vous aurez aussi à choisir entre arbustes à feuillage caduc ou persistant. Avantage des arbustes à feuillage persistant : ils apporteront un minimum de verdure sur votre terrasse tout l’hiver. En revanche, beaucoup ne sont pas des arbustes fleuris, ou pas les plus intéressants pour leur floraison.

Suggestions d’arbustes pour une terrasse en plein soleil

Que votre terrasse soit en plein soleil (exposition sud) ou ensoleillée plusieurs heures par jour (exposition plein est ou plein ouest), les mêmes arbustes peuvent lui convenir.

 

Arbustes intéressants surtout pour leur floraison

Parmi les arbustes à floraison printanière, vous pourrez choisir entre le forsythia à la floraison lumineuse, la corète du Japon aux pompons jaunes, le céanothe à feuillage persistant, aux fleurs bleues, le lilas et le seringat au parfum sublime, sans oublier toute la gamme des spirées et des viornes de printemps. De quoi constituer une véritable haie fleurie en bac, si vous le souhaitez !

 

Le choix offert par les arbustes à floraison estivale est tout aussi intéressant : abélia aux petites fleurs blanches ou roses, hibiscus à la floraison généreuse et très colorée, buddléia aux longs épis fleuris attirant les papillons, caryoptéris bleu, lavatères arbustives roses…

En climat doux, vous pouvez ajouter à cette liste les cistes aux nombreuses fleurs violettes ou blanches, et les lauriers-roses, deux catégories d’arbustes fleuris à feuillage persistant.

 

Les rosiers, dont la floraison commence en mai pour durer parfois jusqu’aux premières gelées, apprécient le plus souvent le soleil et sont très nombreux à pouvoir être plantés en pot. Quelques exemples parmi beaucoup d’autres : ‘Brother Cadfael’ (rosier buisson rose dragée), ‘Falstaff’ (rosier buisson rouge cramoisi, au parfum puissant), ‘White Perfection‘ (rosier buisson blanc pur), ‘Anny Duperey’ (rosier buisson jaune), ‘Westerland’ (rosier arbuste de couleur orange cuivré), ‘Pierre de Ronsard’ (petit grimpant à fleurs roses)…

 

Enfin, si vous avez envie d’une note colorée sur votre terrasse en plein hiver, pensez au jasmin d’hiver, à la floraison ensoleillée.

Arbustes intéressants surtout pour leur feuillage persistant

Si vous souhaitez planter un arbuste persistant en pot, qui restera décoratif tout l’hiver, le laurier sauce a l’avantage de se prêter facilement à la taille. Autre arbuste persistant, constituant cette fois une efficace plante brise-vue pour la terrasse, le laurier-tin offre en prime des petites fleurs blanches ou rosées en hiver.

 

Si vous cherchez plutôt à constituer une haie brise-vent, rien ne vaut des bambous, en choisissant une variété qui se plaît en pot : le Fargesia murielae est par exemple un bon choix de bambou pour une terrasse ensoleillée.

Suggestions d’arbustes pour une terrasse ombragée

Si votre terrasse ou votre balcon est le plus souvent à l’ombre (expositions nord, nord-est et nord-ouest), la plantation de nombreux arbustes est tout à fait possible, il suffit de bien les choisir.

Arbustes intéressants surtout pour leur floraison

En règle générale, les arbustes dits « de terre de bruyère » apprécient les expositions ombragées. Les azalées et les rhododendrons sont particulièrement décoratifs, avec leurs floraisons printanières éclatantes. Autres arbustes de terre de bruyère, les camélias dispensent leur floraison à diverses périodes de l’année selon les variétés (fin d’automne, hiver, printemps). Certaines variétés, convenant aux terrasses, s’adaptent très bien à la culture en pot.

 

En dehors des arbustes de terre de bruyère, d’autres arbustes acceptent également les expositions ombragées :

Pour le printemps, adoptez l’Exochorda macrantha ‘The Bride’ (floraison en avril-mai) et le Deutzia gracilis (floraison en mai-juin), tous deux aux fleurs blanches pures.

Pour l’été, pensez aux fuchsias, avec leurs délicieux lampions aux tons de rose, de rouge et de violet, ou encore à la vaste gamme des hortensias et des hydrangeas : si votre terrasse est déjà très fleurie, avec des couleurs variées, optez pour des variétés à fleurs blanches, tels l’hortensia blanc ‘Schneeball’ ou l’hydrangea paniculé ‘Silver Dollar’, qui se nuance de rose en fin de floraison.

 

Parmi les rosiers qu’il est possible de cultiver en pot, beaucoup acceptent la mi-ombre, par exemple ‘Buff Beauty’ (rosier arbuste de couleur abricot), ‘Ballerina’ (adorable petit buisson se couvrant de fleurettes roses), ‘Blush Noisette’ (arbuste ou petit grimpant rose pâle). Même à l’ombre rien n’est perdu : vous pourrez par exemple y cultiver le rosier ‘Iceberg’, arbuste ou petit grimpant blanc pur.

 

Et pour l’indispensable note fleurie sur votre terrasse en plein hiver, plantez un hamamélis ou noisetier des sorcières, à la floraison parfumée jaune, orange ou rouge ou un daphné à la floraison blanche ou rose, parfumée également.

Arbustes intéressants surtout pour leur feuillage persistant

Déjà cités, le laurier-tin et le laurier sauce acceptent l’ombre comme le soleil. On peut y ajouter le buis, l’aucuba du Japon, ou encore le fatsia (arbuste au feuillage palmé d’aspect exotique), qui se plaisent tous les trois en situation ombragée.

 

Parmi les arbustes de terre de bruyère, les andromèdes du Japon (Pieris japonica) sont intéressants pour leur jeune feuillage aux couleurs vives (la somptueuse variété ‘Forest Flame‘ en particulier).

 

Enfin, les bambous se cultivent également très bien à l’ombre et en pot, par exemple les bambous Fargesia rufa et Fargesia ‘Kampbell ‘.

Quand et comment planter un arbuste en pot sur une terrasse ?

Dans l’immense majorité des cas, vous achèterez vos arbustes en conteneurs (grands pots en plastique), ce qui vous permettra de les planter à n’importe quel moment de l’année, en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs.

 

D’une manière générale, privilégiez les grands contenants, offrant une profondeur et un volume de terre suffisants pour que les racines de vos arbustes s’épanouissent à l’aise. Au fond du pot ou du bac, disposez une couche drainante de billes d’argile, puis un terreau horticole de qualité. Au besoin, si l’arbuste choisi le réclame, utilisez de la terre de bruyère.

Comment entretenir vos arbustes en pot ?

L’entretien d’un arbuste en pot n’est pas compliqué, mais un peu plus contraignant que celui d’un arbuste de pleine terre, notamment en ce qui concerne l’arrosage : la terre des pots séchant vite, il est indispensable d’apporter de l’eau très régulièrement, surtout en été et sur une terrasse exposée plein sud. Un arrosage automatique est alors très utile.

 

Des apports réguliers d’engrais, que vous pouvez combiner à l’eau d’arrosage, sont nécessaires également.

 

Tous les 2 ans au minimum, pratiquez un surfaçage, qui consiste à gratter la terre superficielle des pots et à la remplacer par du terreau neuf. Lorsque votre arbuste est arrivé à une taille trop importante par rapport à la taille du pot, deux solutions s’offrent à vous : le rempoter dans un pot plus gros ou le replanter en pleine terre !

 

Quant à la taille de vos arbustes, elle s’effectue le plus souvent à la fin de l’hiver (en février-mars), avec une exception notable : la taille des arbustes à floraison printanière s’effectue juste après leur floraison. Comme ils fleurissent sur le bois de l’année passée, une taille de fin d’hiver les empêcherait de fleurir normalement au printemps.

6 arbustes à floraison estivale

Lire la suite

Comment bien aménager sa terrasse pour l’été ?

Lire la suite

Quel arbuste choisir pour une terrasse fleurie ?

Lire la suite