Animer un bassin avec des jets d’eau

Animer un bassin avec des jets d’eau

Complément parfait au bassin de jardin, un jet d’eau est à la fois plein de charme et très utile pour la qualité de l’eau. Côté charme, rien ne vaut un jet d’eau pour animer un bassin, pour créer un doux murmure et procurer une impression de fraîcheur tout au long de l’été. Côté utile, l’eau du bassin est mieux oxygénée grâce au brassage créé par le jet. De cette façon, elle reste plus limpide et devient plus propice à la vie d’une flore aquatique et de toute une petite faune. Vous avez un bassin ? Découvrez sans attendre nos conseils pour y installer un jet d’eau, bien choisir ce dernier et l’entretenir.

Le principe de fonctionnement d’un jet d’eau pour bassin

Trois éléments vous permettent d’installer et de faire fonctionner très simplement un jet d’eau :
une pompe de bassin immergée, qui propulse l’eau en circuit fermé ;
un « ajutage », ou buse permettant de donner une forme spécifique au jet ;
un raccord reliant la pompe à l’ajutage.

 

Le type d’ajutage et la puissance de la pompe déterminent le type de jet, sa force et sa hauteur. La combinaison spécifique que vous aurez choisie (pompe + ajutage) vous permettra ainsi d’animer votre bassin de jardin de manière personnalisée, en fonction de son style et de son environnement.
Selon l’ajutage, on obtient par exemple un jet en colonne, en fontaine, évasé, en cloche, ou un simple jet bouillonnant, etc. Quant aux ajutages moussants, ils sont à la fois ludiques et très performants par rapport à l’oxygénation de l’eau.

Astuce Jardiland : si vous préférez installer une cascade de bassin ou une fontaine de bassin plutôt qu’un jet d’eau, seule une pompe de relevage vous sera nécessaire pour conduire l’eau du point le plus bas vers le point le plus haut de la cascade ou de la fontaine.

Le jet d’eau, point d’orgue à la décoration du bassin

Partie intégrante de votre jardin, votre bassin gagne à être aménagé pour lui donner une ambiance propre. À cette fin, plantez les abords du bassin de végétaux en harmonie avec l’ambiance souhaitée et ajoutez-y un ou plusieurs éléments décoratifs, tels que statues en pierre reconstituée, en fibre ou en béton ciré, pics décoratifs ou encore balanciers s’animant en fonction du vent. Un jet d’eau de bassin bien choisi viendra compléter et sublimer l’ensemble.

 

Par exemple :

Si vous avez conçu un jardin de type japonais, vous pourriez aménager un bassin zen, invitant à la sérénité : une statuette de Bouddha émergeant d’une touffe de graminées, une cloche d’eau calme et reposante, et le tour est joué !

Pour le bassin d’un jardin champêtre, vous choisirez peut-être un balancier à l’effigie d’un animal et un jet bas bouillonnant, qui laisse échapper un gargouillis apaisant.

Pour un bassin contemporain, optez par exemple pour une sculpture non figurative et un jet colonne.

 

À vous de décliner la décoration de votre bassin extérieur selon vos envies !

Comment installer un jet d’eau de bassin

Choisir le matériel

Choix d’un ajutage

Le choix d’un ajutage se fait en fonction de la forme de jet que vous souhaitez, elle-même en relation avec l’ambiance que vous voulez donner à votre bassin. Un grand nombre d’ajutages sont proposés dans le commerce, en plastique ou en acier inoxydable, à tous les prix et pour tous les effets possibles.

 

Choix d’une pompe de bassin

Le choix de la pompe se fait en fonction de la distance entre la surface de l’eau et la hauteur de jet souhaitée, qu’on appelle hauteur de refoulement. Plus la hauteur de refoulement est élevée et la largeur du jet importante, plus le débit de la pompe devra être élevé. Il faut également prévoir un débit un peu plus élevé pour combler les pertes de charges, par exemple si le jet est éloigné de la pompe.

Conseil Jardiland : dans un petit bassin, un jet d’eau ne doit pas être trop haut, sous peine qu’une partie de l’eau retombe à l’extérieur, contribuant à assécher le bassin. Concrètement, la hauteur du jet ne doit pas dépasser la moitié de la largeur du bassin.

 

L’éventail des pompes proposées sur le marché est large. Certaines sont équipées d’une télécommande permettant de moduler le jet ; d’autres fonctionnent avec un kit électrique solaire, pratique si vous ne disposez pas de raccordement électrique. Si votre bassin est très profond, une pompe de bassin flottante peut vous être utile. Enfin, il existe aussi des pompes polyvalentes, assurant à la fois la filtration et la propulsion d’un jet d’eau.

Raccord reliant la pompe à l’ajutage

Des raccords spécifiques permettent de connecter la pompe à l’ajutage. Télescopiques ou emboîtables, ils s’ajustent à la profondeur de votre bassin.

 

Si vous hésitez sur les caractéristiques du matériel à acquérir, un vendeur saura vous conseiller en fonction de votre bassin et du type de jet que vous souhaitez. Pour vous simplifier la vie, il existe aussi des kits incluant la pompe, l’ajutage et le raccord.

 

Installation d’un jet d’eau

Commencez par déterminer l’endroit où vous installerez votre pompe : au fond du bassin, choisissez un endroit plat, sur lequel vous déposerez des briques afin de former un socle bien stable.

Mesurez la profondeur du bassin à cet endroit, en déduisant la hauteur des briques.

Connectez alors la pompe à l’ajutage en réglant la longueur du raccord, sachant que l’ajutage doit arriver juste un peu au-dessus du niveau de l’eau.

Immergez enfin la pompe et son équipement.

Entretien d’un jet d’eau de bassin

L’entretien d’un jet d’eau de bassin est réduit au minimum. Il s’agira principalement d’éliminer le tartre qui peut se former au niveau de l’ajutage, surtout si votre eau est très calcaire. Pour cela, il vous suffit de dévisser l’ajutage et de le mettre à tremper dans de l’eau fortement additionnée de vinaigre blanc.

Vous veillerez également à ce que la pompe soit constamment immergée, surtout si le bassin est peu profond.

 

Enfin, à l’approche de l’hiver, sortez la pompe du bassin, puis nettoyez le raccord et détartrez l’ajutage. Rangez votre matériel dans un endroit sec, pour le retrouver intact aux beaux jours.

Comment créer un bassin naturel dans son jardin ?

Lire la suite

Comment décorer son bassin de jardin ?

Lire la suite

Comment installer son bassin de jardin ?

Lire la suite