Comment bien aménager une serre de jardin ?

Comment bien aménager une serre de jardin ?

La serre, chauffée ou non, est un véritable espace de vie pour le jardinier et ses plantes. Organisation, mobilier ou accessoires, suivez nos astuces d’aménagement pour profiter de tous les atouts de votre serre de jardin !

Aménager une serre de jardin fraîche et bien aérée en été

À la belle saison, la chaleur monte vite sous l’effet des rayons du soleil qui traversent le verre ou la couverture en polyéthylène transparent de la serre. Les plantes doivent supporter des températures dépassant bien souvent 30 °C en journée et subissent donc un stress thermique et parfois hydrique qui les affaiblit. Elles poussent alors moins vite et se montrent plus sensibles aux maladies et aux ravageurs. D’autant que de fortes températures favorisent le développement des champignons et des parasites qui apprécient la chaleur sèche pour certains ou humide après les arrosages. L’aménagement de la serre est donc essentiel pour aider vos plantations à bien passer l’été :

– Créez une ventilation en laissant les ouvertures entrebâillées pour maintenir un courant d’air permanent et bienfaisant qui rafraîchit l’air ambiant et assèche les excès d’humidité.

– Ajoutez des accessoires d’aération si la structure de la serre le permet : porte d’aération, porte arrière, porte à double ouverture, lucarne à ventilation manuelle ou automatique… Une bonne ventilation nécessite deux bouches d’aération.

– Limitez l’effet du soleil en installant des stores (intérieurs ou extérieurs) ou des toiles d’ombrage, dont le tissu perméable à la lumière diffuse une douce luminosité nécessaire à la croissance des plantes. Montées sur fil, ces toiles se tirent au gré de la météo, comme des rideaux. Il est aussi possible d’ombrager une serre en la blanchisant avec du blanc d’ombrage (produit à base de chaux applicable au pulvérisateur ou au pinceau) à conserver jusqu’en fin d’été.

 

Astuce Jardiland : le thermomètre minima-maxima est l’accessoire de serre indispensable pour surveiller les températures les plus hautes et les plus basses.

Aménager une serre bien isolée en hiver

Dès la fin de l’été ou de l’automne, selon le climat, il faut réduire les pertes de chaleur de la serre surtout pendant la nuit. Si vous conservez les plantes gélives dans votre serre, veillez à la maintenir hors gel. Si votre serre n’est pas chauffée, hivernez vos végétaux dans une pièce lumineuse, mais non chauffée de la maison. Les plantes caduques (qui ont perdu leur feuillage) peuvent passer toute la saison froide au garage, car leurs besoins en lumière sont réduits.

Voici quelques astuces pour un bon aménagement de votre serre en hiver :

– Doublez de façon permanente les parois de la serre avec du double-vitrage en verre ou en plastique. Vous pouvez de manière temporaire tapisser toute la surface avec du plastique à bulles de 30 mm de préférence maintenu avec du scotch épais.

– Chaque plante peut bénéficier d’un cocon supplémentaire réalisé avec un voile d’hivernage, une cloche de verre, un paillis épais.

Maintenez la température de votre choix, par exemple 5 °C, avec un chauffage pour serre.

Il existe deux type de chauffage : Le chauffage  au pétrole et le chauffage électrique. Limitez les dépenses d’énergie en isolant au maximum votre serre avant de la chauffer.

 

Astuce Jardiland : Dans le cas ou vous avez choisi de chauffer votre serre avec un chauffage électrique, il aura été judicieux, de prévoir à l’installation de la serre, un raccordement au réseau électrique.

Les accessoires pour une serre bien équipée toute l’année

Dans la serre, le jardinier a de quoi s’occuper. Il multiplie ses plantes, par semis ou bouturage, et les fait grandir jusqu’à ce qu’elles puissent affronter les conditions extérieures. Ce milieu préservé lui permet de s’affranchir du climat ou de la météo extérieure et de cultiver les plantes gourmandes en chaleur (melon, aubergine, tomate, poivron) ou les légumes primeurs à la fin de l’hiver. Quelle que soit la saison, quelques accessoires sont donc indispensables pour la bonne organisation de votre serre de jardin :

– Optimisez l’organisation de la serre avec des plans de travail et des étagères adaptées placées à la hauteur idéale : table de jardinage, table de repiquage, tablette, sellette, étagère pour disposer des plantes, des outils, des produits, coffre de rangement… Ce mobilier de serre vous fera gagner une surface précieuse au sol.

– Si votre serre est équipée d’une gouttière, installez une cuve récupératrice d’eau bien utile si la serre n’est pas raccordée à l’eau d’alimentation. Profitez-en pour conserver dans la serre un arrosoir constamment rempli pour donner de l’eau à température ambiante à vos jeunes semis ou boutures.

– Complétez votre serre avec des accessoires tels que des plateaux d’arrosage, des bacs de culture, des tuteurs, des sacs de terreaux et d’amendement, des engrais, des étiquettes et un crayon, un vaporisateur…

Comment préparer son potager pour l’hiver ?

Lire la suite

Comment préparer son potager au printemps ?

Lire la suite