Comment aménager un balcon zen ?

Comment aménager un balcon zen ?

Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse, vous pouvez l’aménager de façon à en faire une véritable bulle de bien-être où souffle un esprit zen. Le plus petit espace peut alors devenir ce havre apaisant auquel on aspire après une journée stressante. Choix des végétaux, des couleurs, du mobilier, éléments de décoration… découvrez sans attendre nos conseils et nos idées déco pour aménager un balcon invitant au calme et à la sérénité.

L’esprit zen au balcon

Tout comme l’aménagement d’un appartement, l’aménagement d’un balcon peut s’inspirer des principes du feng shui. Selon cet art ancestral chinois, il s’agit d’aménager l’espace de façon ordonnée et harmonieuse, afin de faciliter la circulation d’énergies positives et de créer une atmosphère sereine et relaxante.

Voici quelques conseils à cet effet :

– Ne surchargez pas votre balcon de meubles trop nombreux, d’objets divers et de pots en tous genres. Un balcon zen est avant tout un balcon épuré !

– Regroupez les accessoires de jardinage (pelle, terreau, produits d’entretien des plantes…) hors de la vue, par exemple dans un coffre en bois ou en osier.

– En ce qui concerne le mobilier, optez pour des lignes simples et des assises confortables.

– Dans votre décoration, préférez les couleurs neutres et naturelles (blanc cassé, gris galet, taupe, brique…) afin de laisser toute la place au végétal.

– Pour créer une atmosphère à la fois zen et chaleureuse, recouvrez le sol de votre balcon de caillebotis ou de lattes de bois.

– D’une façon générale, privilégiez les matériaux naturels, avec une dominante de bois, de bambou et de rotin.

Si vous voulez aller encore plus loin dans l’art du feng shui, intégrez dans l’aménagement de votre balcon les cinq éléments de la médecine chinoise : bois, terre, métal, feu et eau.

– Le métal est symbolisé par le blanc, le gris et les couleurs métalliques. Il peut être introduit physiquement au balcon sous la forme d’un objet en métal, par exemple un carillon.

– Le feu peut être représenté par une lumière rouge (photophore, lanterne…) ou symbolisé par des couleurs telles que le rouge, l’orange vif, le fuchsia et le violet.

– L’eau peut être présente au balcon sous la forme d’une petite fontaine d’extérieur. À défaut, on la symbolise par un miroir, ou encore par des tons de bleu, de turquoise et de noir brillant.

Le choix des pots et contenants pour un balcon zen

Pour une déco de balcon zen, le choix des pots et contenants qui recevront vos plantes est aussi important que les végétaux eux-mêmes. Avant tout, évitez les collections de pots hétéroclites.

Au contraire, privilégiez un petit nombre de contenants de bonne taille, en les harmonisant les uns avec les autres.

Le choix des matériaux est important : évitez les matériaux synthétiques et optez plutôt pour des matières naturelles : bacs et grandes jardinières en bois, pots en terre cuite… De la même façon, si vous souhaitez faire grimper des plantes, utilisez des treillis en bois naturel plutôt qu’en plastique.

 

Astuce jardiland : pour une déco de balcon résolument moderne et dans un esprit zen, les contenants en géotextile peuvent également être une bonne idée.

 

En ce qui concerne la forme des contenants, préférez les formes géométriques simples (carrées, rectangulaires, cylindriques), en évitant toute fioriture. En ce qui concerne plus particulièrement les pots en terre cuite, choisissez-les tous dans une gamme unique, par exemple de simples pots cylindriques disponibles en différentes tailles.

Quels végétaux pour un balcon ou une terrasse zen ?

D’une manière générale, pour aménager un balcon ou une terrasse zen, privilégiez le vert, notamment sous la forme de feuillages persistants, et n’utilisez que peu de plantes fleuries.

Important : pour communiquer un sentiment de bien-être et provoquer la détente, les végétaux que vous planterez doivent être resplendissants de santé. À vous de leur offrir le substrat et l’exposition qui leur conviennent, de les arroser régulièrement, de leur apporter l’engrais nécessaire et de les rempoter tous les 2 ans environ.

Bambous et graminées

Pour préserver votre intimité et cacher le vis-à-vis de votre balcon, rien ne vaut un écran de bambous, verts toute l’année et bruissant doucement au vent. Si vous cherchez une variété de bambou résistant au plein soleil, privilégiez le Fargesia ‘Pingwu’. Pour l’ombre ou la mi-ombre, optez par exemple pour le Pleioblastus fortunei ‘Variegata’, aux feuilles vertes rayées de crème.

 

Conseil Jardiland : plantez vos bambous dans des pots ou bacs de 50 cm de profondeur au minimum, en utilisant un bon terreau horticole. À la plantation puis 2 fois par an (début du printemps et automne), faites un apport d’engrais à libération lente. Veillez à arroser vos bambous très copieusement, surtout en été.

En dehors des bambous, les graminées en général conviennent très bien pour un balcon ou une terrasse zen. Si vous disposez d’un espace ensoleillé et suffisamment grand, les miscanthus sont de superbes plantes, très graphiques. Si votre balcon est exposé à mi-ombre choisissez plutôt un carex: il en existe de multiples variétés, acceptant bien cette exposition.

Arbustes

Selon la taille de votre balcon ou de votre terrasse, plantez-y quelques arbustes, voire un petit arbre. Choisissez par exemple :

– Un érable du Japon, aux splendides couleurs automnales.

– Des arbustes au feuillage persistant: ilex crenata que vous taillerez à votre guise ; Sarcococca orientalis à la floraison blanche parfumée ; nandina au feuillage changeant de couleur au fil des saisons ; fusain du Japon, oranger du Mexique…

– Au moins un arbuste japonais typique, comme le rhododendron ou l’azalée, aux floraisons printanières de couleur vive.

Plantes vivaces et rhizomateuses

Plante japonaise par excellence, l’iris a toute sa place sur un balcon à l’esprit zen. Pour une culture en pot, choisissez des iris nains ; pour un effet zen, optez pour une seule variété, dans un coloris unique.

 

Conseil Jardiland : plantez les iris dans un terreau allégé de sable de rivière, en laissant apparaître le dessus du rhizome hors de terre. À la belle saison, arrosez régulièrement vos iris, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages. Après la floraison, coupez les fleurs fanées, mais ne touchez pas aux feuilles jusqu’à ce qu’elles soient entièrement jaunes.

À part les iris, plutôt que des plantes fleuries privilégiez des vivaces à feuillage intéressant, en particulier les fougères et les hostas si votre balcon est en situation ombragée ou à mi-ombre. En situation plus ensoleillée (mais sans soleil brûlant), pensez aux heuchères, en particulier à l’heuchère ‘Désespoir du Peintre’, au feuillage vert foncé persistant.

Planté d’un petit nombre de végétaux bien choisis, votre balcon zen deviendra une oasis de fraîcheur et de sérénité au cœur de la ville !

Créer un jardin aromatique sur son balcon

Lire la suite

Que planter sur un balcon orienté plein sud ?

Lire la suite

Quels arbres fruitiers choisir pour un balcon ?

Lire la suite