Comment aménager son balcon pour l’hiver ?

Comment aménager son balcon pour l’hiver ?

Aménager son balcon pour l’hiver, c’est offrir de la couleur à de grises journées, conjurer le frimas et les humeurs chagrines. Comment fleurir, végétaliser, meubler, éclairer, décorer et entretenir cet espace pour en faire un beau spectacle et un havre accueillant ? Découvrez notre sélection de plantes et nos conseils d’aménagement…

Des fleurs et des feuillages

Que vous puissiez vous installer dehors ou que ce soit pour simplement habiller la vue, végétaliser votre balcon donnera du pep’s et de la douceur à votre hiver.

 

En cette fin d’automne, quelques vivaces tardives bien choisies font encore le spectacle. La délicate Anémone du Japon ‘Pamina’ et ses grandes fleurs roses solitaires, le miniature Cyclamen de Perse, fleurs roses et feuilles pourprées et quelques potées bleu lavande de grandes Aster cordifolius accompagnent jusqu’aux portes de l’hiver les premières bruyères d’arrière-saison.

Prolongez le spectacle avec les bruyères d’hiver, une Erica x darleyensis ‘White Perfection’ pour sa floraison blanche interminable – de novembre à mai –, la classique et toute rose ‘Darley Dale’ ou la lumineuse ‘Eva Gold’ et son inattendue silhouette dorée. Intégrez-les à de jolis arrangements aux allures de landes lointaines. De petits conifères plus ou moins rampants, quelques fougères persistantes comme la Dryopteris erythrosora et ses beaux reflets cuivrés.

Si ce sont les fleurs qui vous transportent, vous ne serez pas en reste car l’hiver recèle de petits bijoux.

Les Chrysanthèmes d’abord qui méritent bien plus que leur réputation tant leur choix de formes et de couleurs, leur grande simplicité ou leur exceptionnelle exubérance en font un végétal plein de surprises. On l’installe en grande potée dans un contenant de belle profondeur et on le laisse faire le spectacle, au moins jusqu’aux fêtes.

Des fêtes que l’on célèbre entouré d’Hellébores, Également appelée Rose de Noël, cette vivace très rustique propose des fleurs simples ou doubles selon la variété, blanches, jaunes, roses, mauves ou même noires, toujours élégantes, parfois spectaculaires. Leur feuillage persistant, très différent selon la variété, participe largement à l’effet décoratif.

Des bleus, des mauves, du blanc, des roses, des pourpres, des bicolores, des striés et des mouchetés… Pensées et Violettes cornues, bien sûr, illumineront de leur robes diverses et variées toutes les jardinières et balconnières. En fin d’hiver, elles seront rejointes par la floraison précoce des premiers bulbes printaniers, Perce-Neige, Scille et Crocus.

À cette saison, les feuillages décoratifs sont pléthore. Les Lierres proposent à ce titre une extraordinaire diversité d’esthétisme. Vert plus ou moins tendre, gris plus ou moins argenté, uni ou panaché, rampant ou grimpant, rustique et persistant, il est l’allié de tous. Il met en valeur la floraison des autres, habille des supports disgracieux, apporte de l’élégance et de la brillance à un espace un peu triste.

 

Ils feront merveille dans un grand bac au pied d’arbustes à baies d’hiver : un Skimmia reevesiana par exemple qui illumine l’hiver d’une généreuse fructification rouge cerise ou encore un Houx commun qui, en plus de son feuillage ultra décoratif et reconnaissable entre tous, offrira de septembre à mars de petites baies rondes et rouges.

 

Si vous disposez d’espace sur votre balcon, il ne s’agit pas là des seuls arbustes intéressants en hiver.

Comment ne pas citer les Bambous qui habilleront l’hiver de leurs belles silhouettes. Il en existe de petites tailles – de 1.50 à 3 m de haut – persistants et bien rustiques. Optez pour le Sasa veitchii, ses fines cannes culminant à 1.20 m de hauteur et ses grandes feuilles vert profond qui s’habillent d’un liseré blanc à l’arrivée des premiers frimas ou encore le très rustique (-25°C) Fargesia jiuzhaigou remarquable avec ses cannes rouge-violacé.

 

Pour une ambiance japonisante, on les accompagnera d’une sélection de Conifères nains au port tabulaire ou boule, coussin ou cône à sélectionner parmi une incroyable palette de verts ! Pour en savoir plus, lisez notre article Conifères nains : variétés, plantation, culture et entretien.

 

Bien sûr les Buis seront du meilleur effet pour structurer les espaces, délimiter avec classe. Là encore, vous jouerez avec les nuances de vert et avec les formes que vous entretiendrez par une taille minutieuse chaque printemps et automne.

Quelques originalités à ne pas ignorer… Brassica oleraca, le Chou d’ornement à feuilles blanche, jaune, vert pâle ou encore mauve, cultivable en pot, jardinière ou bac. Les Cactus et Succulentes  rustiques qui, bien drainés et hors pluie, pourront supporter des températures très négatives : -20°C pour l’Oponce et ses raquettes épineuses ou l’Agave de Havard, le plus rustique du genre, et ses belles feuilles dentées gris-bleuté, la Joubarbe enfin qui comme son nom latin l’indique – Sempervivum – reste “toujours vivante”.

Des pots et des jardinières

Selon les végétaux choisis, l’espace dont vous disposez, les éléments décoratifs déjà présents, l’ambiance que vous souhaitez impulser, faites votre sélection de pots, jardinières, bacs et autres vasques.

L’enjeu est de choisir des matériaux résistants aux intempéries et en particulier au gel et qui offriront à vos plantes en plus de dimensions adéquates une protection contre les grands froids.

 

La terre cuite a souvent mauvaise réputation quand il en vient à la résistance au froid. Pourtant il existe dans votre jardinerie des modèles qui ne seront pas altérés par le gel. Les modèles bruts, en plus d’être écologiques, offrent aération et drainage grâce à leur porosité naturelle. Privés de cette porosité mais bien isolants, les modèles émaillés offrent de vastes possibilités décoratives. Alors que les premiers parlent de nature et de matière brute et que leur nuances de terracotta siéent à merveille aux lierres, buis et conifères, les modèles en terre et grès émaillés offrent d’infinis possibilités de couleur, de formes et de motifs.

Pour un effet nature garanti, le bois est roi.

Résistant au gel, à tout type d’intempéries et aux chocs, isolant, durable si un tant soit peu entretenu, il accueille volontiers les arbustes et tous végétaux nécessitant une belle profondeur de plantation. Il s’accordera à tous les styles, à toutes les ambiances, de la plus bucolique à la plus nordique !

Choisissez des modèles FSC, label certifiant un bois issu d’une gestion responsable et durable des forêts.

 

Déclinés en jardinière, pot, bac, vasque, balconnière… plastique et résine prennent

bien des formes et bien des couleurs.

Légers, résistants, ils sont aussi très étanches et leur durabilité est fonction de leur niveau de qualité.

Ils permettent des mises en scène hautes en couleur, modernes et acidulées ou des imitations de matières – granit cérusé, osier tressé, béton brossé – hyper réalistes et s’intègrent donc à toutes les ambiances.

Pour des ambiances brutes et ultra-contemporaines, choisissez parmi la belle palette de gris, taupe, brun et noir que proposent les contenants en fibre. Leur texture ressemble à s’y méprendre à du béton, la légèreté en prime. Parfaits pour des ambiances épurées, des décors de type industriel ou un balcon très japonisant. Là encore, durabilité et résistance seront dépendants de la qualité et du budget consacré.

Si vous avez un balcon solide, une décoration assez permanente et une envie de durabilité, optez pour la version originale, le béton brut, lourd, durable, résistant !

 

Très décoratifs mais toutefois très peu isolants et altérables par les intempéries, les contenants en métal, en géotextile, en osier, en rotin et autres fibres végétales sont à réserver à des balcons très bien exposés, très abrités et à des climats plutôt cléments.

Vous en trouverez de toutes sortes et toutes formes à moins que vous ne préfériez récupérer et détourner des objets d’antan.

Conseil Jardiland : l’accumulation de végétaux en nombre et de contenants lourds n’est pas toujours possible sur un balcon. Assurez-vous de la capacité maximale du vôtre en termes de poids. Prenez en compte l’ensemble des variables : plantes, substrat arrosé, contenant, mobilier, personnes…

Des luminaires de toutes sortes

Parmi les choses qui nous manquent en hiver, la lumière tient une place de premier rang. Avec ses journées grises et ses longues nuits, la saison hivernale pourrait sembler bien triste. Et pourtant, elle est la saison des luminaires à profusion, des farandoles de bougies, des lanternes qui dessinent de grandes ombres dansantes, des lampes tempêtes pour les soirs venteux. Par la fenêtre, on aperçoit un chemin lumineux, un trait de lumière qui soulignent les cannes d’un bambou, qui réchauffent le métal d’une rambarde. Sur le balcon, on se love sous les lueurs d’une voûte enguirlandée. De jolis lampes nomades, à poser ou à suspendre, sans fil et rechargeable, se disséminent dans l’espace et se déplacent à volonté.

C’est la multiplication des sources de lumière qui apporteront du cachet. Vues de dedans, elles contamineront la maisonnée avec une bonne humeur et une sérénité bienvenues. Partagées au dehors, elles apporteront de la vie, du mouvement et de la chaleur aux espaces !

Du mobilier et des objets déco

En hiver plus que jamais, ce sont les modèles grand confort et les matières douillettes qui s’imposent.

On choisit des matériaux résistants pour le mobilier. Du bois de palettes pour toutes les possibilités de customisation qu’il offre. Des structures en aluminium et résine tressée pour leur design moderne et leur entretien facile. On habille les premières avec des kits de coussins spécialement conçus à cet effet, en tissu déperlant, que l’on rentrera tout de même en cas de forte humidité. On agrémentera les seconds de gros coussins en fausse fourrure et de plaids en fibre polaire. On jette au sol quelques tapis d’extérieur à motif végétal, vintage ou ethnique pour réchauffer l’ensemble.

Si vous avez peu de place, apportez de la vie en disposant un simple guéridon ou une petite table type bistro. Posez-y un arrangement de succulentes, une topiaire, quelques bougies… Vous bénéficiez au contraire d’un vaste balcon, bien dégagé et aéré, installez un brasero ou un chauffe terrasse pour prolonger encore des soirées au clair d’une lune hivernale.

Joignez l’utile à l’agréable en installant de petits nichoirs, de jolis cages un peu rétro dont vous laisserez bien sûr la porte ouverte, des mangeoires design que vous ne manquerez pas d’alimenter avec quelques gourmandises adaptées aux oiseaux du jardin.

Quelques gestes d’entretien

Conserver des espaces extérieurs propres et bien rangés, c’est bon pour le moral. En hiver, au balcon, on lutte contre la survenue de la mousse sur le sol et de la rouille sur la rambarde. On essuie régulièrement le mobilier. On rentre les textiles les moins résistants après chaque utilisation ou on les remise dans un coffre de rangement spécial extérieur.

On surveille ses plantations en supprimant fleurs fanées et feuilles abîmées régulièrement. On paille bien sûr, généreusement, à la fois pour l’isolation et le drainage. On arrose selon les besoins de chacun mais toujours hors période de gel. On ôte la neige en couche épaisse des feuillages les plus fragiles.

On voile et on abrite ce qui doit l’être en cas de températures très basses. On met en place des protections temporaires si nécessaires, de la grande cloche transparente à la mini serre de balcon en bois. On emmaillote les pots dans de la jute ou de la brande pour un esthétisme conservé et une protection complémentaire bienvenue.

Notre sélection

Mini-cyclamen

À partir de 3,95 €

Anémone du Japon 'Pamina'

À partir de 3,20 €

Héllebore

À partir de 14,95 €

Lierre d'Irlande

À partir de 8,17 €

Skimmia du Japon Reevesiana

À partir de 13,91 €

Lampe Balad verveine H25 cm

72,90 €

Esschert Design - Brasero rond en métal sur pieds Ø50 x H.25 cm

Esschert Design

29,95 €

Nichoir pour mésange en bois L17.90 x l18.10 x H32 cm

Best For Birds

14,95 €

Bougies la Francaise - Bougie Conte d'hiver dans son pot - 180g

Bougies la Française

16,95 €

3 belles plantes pour fleurir le jardin en hiver

Lire la suite

Des bulbes à fleurs pour égayer l'hiver

Lire la suite

Cultiver un érable en pot sur son balcon

Lire la suite