Ces agrumes d’ornement en or !

Ces agrumes d’ornement en or !

Tout le monde veut des agrumes ! Pour leurs saveurs, mais aussi pour leurs couleurs et leur inégalable capacité à orner les jardins, les terrasses, voire les intérieurs. Plus que jamais tendances, voici les stars de cette famille d’arbres fruitiers aux charmes insensés…

Comment cultiver le Roi Citron ?

N’y allons pas par 4 chemin, dans l’univers des agrumes, le citronnier règne en maître. Sa générosité se mesure à l’aune des fruits qu’il produit : c’est simple, le citronnier en fournit toute l’année ! C’est pour cela qu’on l’adore. Quelques précautions s’imposent cependant : comme tous les agrumes, il n’est pas l’ami du gel. Vous devrez donc rentrer vos citronniers en serre ou à la maison d’octobre à mai. Côté rempotage, c’est après votre achat et ensuite, tous les 2/3 ans. Ces dernières années, une variété connaît un succès aussi foudroyant que mérité : le Citronnier Meyer. Ses magnifiques feuilles vert foncé, ses grappes de fleurs à la base des feuilles blanches, mais surtout sa couleur jaune-orangée en font la star des jardins, avec une floraison en fin de printemps et une autre en automne. Quant au goût, il est beaucoup plus doux que le citron jaune, avec une quantité de jus conséquente. Ses vertus sont même utilisées dans l’univers médical où sa teneur en acides nitriques particulièrement élevée paraît avoir un rôle à jouer dans la prévention des calculs rénaux, dans la réparation des tissus ou encore les douleurs inflammatoires. Cet agrume tous atouts vous attend dans nos magasins : pressez-vous de le planter, dans votre jardin ou sur votre terrasse !

Réussir ses plantations d’orangers

Si vous voulez obtenir le meilleur de vos agrumes, placez-les en plein soleil et à l’abri du vent. N’oubliez pas leurs origines méditerranéennes… Parmi les plus prisés, l’oranger doux, ou Citrus sinensis, est le fruit le plus cultivé au monde. Il réunit toutes les qualités, notamment une couleur oranger vive et immaculée et une saveur douce, légèrement acidulée qui ne laissera aucun palais indifférent. On le plante en mars/avril et on le récolte quasiment toute l’année, de préférence les mois les plus chauds où le soleil vient gorger l’intérieur des fruits. S’il est aussi répandu, c’est qu’il est particulièrement résistant, pouvant supporter un gel jusqu’à -7 °C. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver en plein hiver des orangers dans toute leur beauté.

Mandarinier et clémentinier, les autres variétés stars

Le mandarinier et le clémentinier sont également résistants, mais mieux vaut les hiverner pour en tirer le meilleur parti. Ne choisissez pas un endroit trop chaud car ces agrumes ont besoin de fraîcheur et d’aération. Notre mandarinier préféré ? La Citrus déliciosa, originaire d’Asie, la plus réputée des variétés : quel parfum ! Parmi les clémentiniers les plus prisés, le Citruc clementina produit sur ses petits arbustes, comme sa cousine la mandarine, des fruits d’une superbe couleur orange, à la chair douce et acidulée. Ils fleurissent de mai à août, mais la plantation en pleine terre est réservée aux régions les plus chaudes. Sous les climats plus frais, préférez la culture en pot ou en bacs, avec billes d’argile ou gravier pour drainer et un terreau spécial agrumes pour enrichir. Arrosage abondant obligé !

Quels autres agrumes cultiver ?

Si le pamplemousse est relativement simple à cultiver, il existe de nombreux agrumes à cultiver en toute simplicité. Parmi ceux-ci, le kumkat, mais aussi le bigaradier aux allures d’oranger. Comme le kumkat, il ne se consomme pas, mais il est apprécié pour le parfum de ses fleurs et par son abondance. Il existe même une variété qui se cultive à l’intérieur : le calamondin, très amer, mais aux couleurs jaunes-orangées envoûtantes. Ces trois variétés sont donc plus décoratives que nutritives, mais leurs couleurs et leurs formes donneront du charme à vos jardins et à vos terrasses. Vous avez donc le choix des agrumes, sous toutes les coutures, sous toutes leurs cultures ! Venez faire le plein en magasin et surtout, parlez insectes et maladies avec nos conseillers. En effet, les agrumes sont sensibles à de nombreux insectes et sont souvent victimes du jaunissement de leur feuillage. Ces agrumes en or méritent bien un peu d’entretien !

Nos conseils d'expert

Dans la famille des agrumes, seul le calamondin se cultive à l’intérieur. Sinon, pour végétaliser votre appartement avec de belles plantes, c’est ici.