9 plantes grimpantes qui poussent vite

9 plantes grimpantes qui poussent vite

Les plantes grimpantes n’ont pas leurs pareilles pour métamorphoser une façade sans charme, pour s’enrouler le long d’une rambarde de balcon, pour dissimuler un élément disgracieux ou poétiser un vieux cabanon… À votre intention, nous en avons sélectionné 9 : annuelles ou vivaces, fleuries ou non, à feuillage caduc ou persistant, elles ont en commun de pousser vite. Très rapidement, elles habilleront de fleurs ou de verdure votre pergola, votre tonnelle, une clôture, un treillis ou tout support sur lequel vous voudrez les faire grimper !

L’ipomée ou volubilis

Type de plante : fleur grimpante annuelle

Exposition : soleil

Sol : assez riche, léger et bien drainé

Hauteur à maturité : 3 m environ

Floraison : de juin à septembre-octobre

 

Plante grimpante inratable, l’ipomée se caractérise par de larges feuilles en forme de cœur et des fleurs aux délicates corolles évasées. Elles existent dans une palette étourdissante de bleus et de violets, mais peuvent également être blanches, jaunes ou rouges.

 

L’ipomée escalade très rapidement tous les supports mis à sa disposition, en particulier les rambardes de balcon, les tonnelles, les clôtures… et leur apporte un charme inégalable. Pour les faire grimper contre un mur, on peut utiliser un treillis ou de simples tuteurs en bambou.

La Suzanne-aux-yeux-noirs (Thunbergia alata)

Type de plante : fleur grimpante annuelle

Exposition : soleil, voire mi-ombre dans le sud de la France

Sol : riche, frais, bien drainé

Hauteur à maturité : 2 à 3 m

Floraison : de juin à octobre

 

Les fleurs évasées de la Suzanne-aux-yeux-noirs portent à la base de leurs pétales une tache foncée qui a valu son nom à la plante. Habituellement jaune d’or ou orange, ces fleurs peuvent être parfois blanches ou jaune clair.

 

Très volubile, cette grimpante annuelle s’enroule autour de tout support mis à sa disposition et convient parfaitement sur les balcons et terrasses. Au jardin, vous pouvez l’utiliser pour combler de façon spectaculaire un trou dans un massif, en la faisant par exemple grimper sur un tuteur pyramidal.

La cobée

Type de plante : fleur grimpante annuelle

Exposition : soleil ou mi-ombre

Sol : ordinaire, bien drainé

Hauteur à maturité : 4 à 6 m

Floraison : de juillet à octobre

 

Plante grimpante à croissance rapide moins connue que le volubilis et la Suzanne-aux-yeux-noirs, la cobée se distingue par un feuillage luxuriant mettant en valeur des fleurs étonnantes : ce sont de grosses clochettes de 7 cm, généralement d’un superbe bleu violet, dont la base est enveloppée par un calice vert tendre. La cobée s’accroche à tout support (tonnelles, pergola, mur tendu de câbles…) grâce à ses longues vrilles.

Les rosiers grimpants

Type de plante : arbuste grimpant fleuri, à feuillage caduc , semi-persistant ou persistant.

Exposition : en principe au soleil, toutefois certains rosiers acceptent la mi-ombre (c’est le cas de la plupart des rosiers mentionnés ci-dessous)

Sol : riche, frais, drainé

Hauteur à maturité : de 2 à 10 m, selon les rosiers

 

Floraison : à partir d’avril-mai, pour une durée plus ou moins longue : certains rosiers ne fleurissent qu’au printemps, d’autres ont une floraison qui « remonte » (réapparaît) en automne, d’autres encore sont continuellement en fleur de juin aux gelées.

 

Généreuse, souvent parfumée, offrant des coloris intenses ou suavement nuancés, la rose grimpante est indispensable au jardin !

Les rosiers grimpants se palissent sur un mur ou sur le support de votre choix (pergolas, pylônes, tonnelles…), tandis que les rosiers lianes escaladent sans aide vos plus grands arbres. Selon la place que vous pouvez leur offrir et la surface à couvrir, choisissez :

Un petit rosier grimpant (2-3 m) : par exemple, ‘Sourire d’orchidée‘ (rose pâle), ‘Zéphirine Drouhin‘ (rose cyclamen), ‘Ghislaine de Féligonde‘ (jaune abricot rosé), ‘Crimson Glory‘ (rouge),’Iceberg‘ (blanc)…

Un grimpant à grand développement (4-6 m) : ‘New Dawn‘ (rose pâle), ‘Madame Alfred Carriere‘ (fleurs blanches à cœur rose), ‘Mermaid’ (jaune)…

Un rosier liane (7 à 10 m) : ‘Filipes Kiftsgate‘ (blanc à cœur jaune), rosier de Banks (jaune ou rose), ‘Kew Rambler’ (rose)…

Les clématites

Type de plante : plante grimpante vivace fleurie, à feuillage caduc ou persistant

Exposition : tête au soleil et pied à l’ombre (ombrager le pied par un buisson ou une simple tuile)

Sol : riche, frais, drainé

Hauteur à maturité : 2 à 5 m

Floraison : printanière, estivale ou automnale, selon les variétés

La clématite est une autre plante grimpante rapide qu’on associe souvent sur un même support aux rosiers grimpants dont elle prolonge ou renforce la floraison. Il existe un choix énorme de clématites, qui fleurissent au printemps, en été ou en automne ; certaines à petites fleurs, d’autres à grandes fleurs en étoiles, dans tous les coloris possibles (blanc, bleu, mauve, violet, rose, rouge, jaune)…

 

Si vous recherchez une plante grimpante à feuillage persistant, par exemple pour dissimuler toute l’année un mur disgracieux, optez pour une clématite d’Armand (Clematis armandii), qui se couvre en mars-avril d’une multitude de fleurs roses ou blanches, délicieusement parfumées.

Le chèvrefeuille grimpant

Type de plante : arbuste grimpant fleuri, à feuillage semi-persistant ou persistant, selon les variétés

Exposition : mi-ombre de préférence, ou soleil

Sol : ordinaire, drainé

Hauteur à maturité : 3 à 10 m

Floraison : de mai à octobre

 

Le chèvrefeuille est une grimpante de charme, aux fleurs bicolores dans des tons de blanc, jaune, rose et rouge. Elles exhalent le plus souvent un parfum à fois intense et suave, attirant les insectes butineurs.

 

Pour couvrir une tonnelle, un treillis, un grillage, au jardin ou sur le balcon, vous trouverez toujours une grande variété de chèvrefeuilles répondant à vos souhaits. Toutes sont robustes et très faciles à cultiver.

Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides)

Type de plante : plante grimpante vivace fleurie, à feuillage persistant

Exposition : soleil, mi-ombre, ombre

Sol : assez riche, drainé

Hauteur à maturité : 3 à 5 m

Floraison : mai-juin à septembre

 

Si vous recherchez une grimpante fleurie au parfum exceptionnel, au feuillage persistant et acceptant n’importe quelle exposition, plantez un jasmin étoilé, plus rustique que le véritable jasmin ! Ses jolies fleurs en forme d’hélice sont adorables, en plus d’exhaler leurs délicieuses fragrances. Dans les variétés les plus classiques, elles sont blanches ou jaune pâle, mais il existe également des variétés aux fleurs roses (‘Pink Showers‘).

 

D’entretien très facile, le jasmin étoilé peut avoir un peu de mal à démarrer la première année, mais il se rattrape sans tarder, pour atteindre rapidement une hauteur respectable.

La vigne vierge (Ampelopsis et Parthenocissus)

Type de plante : plante grimpante vivace, à feuillage caduc

Exposition : soleil, mi-ombre, voire ombre

Sol : riche, frais, drainé

Hauteur à maturité : 10 à 20 m

Floraison : insignifiante et peu visible

 

On ne présente plus la vigne vierge, avec son feuillage dense capable de métamorphoser très vite le plus ingrat des murs. Et que dire de ses somptueuses couleurs automnales !

De croissance particulièrement rapide (2 à 3 m par an), cette star des façades s’accroche seule à son support, grâce à des vrilles munies de ventouses, qui n’endommagent pas les murs.

 

Il existe de nombreuses variétés de vignes vierges, certaines moins connues que d’autres. La vigne vierge ‘Engelmanii’ a par exemple un feuillage très fin découpé en 5 feuilles et des couleurs automnales particulièrement vives. Elle a la particularité d’avoir des vrilles non adhésives contrairement aux autres espèces ayant des vrilles à ventouses.

Le houblon doré

Type de plante : plante grimpante vivace, à feuillage caduc

Exposition : à mi-ombre dans l’idéal, mais accepte également le soleil non brûlant ou l’ombre

Sol : assez riche, frais, drainé

Hauteur à maturité : 6 à 8 m

Floraison : de juin à août, inflorescences coniques

 

Parmi les plantes grimpantes vivaces, le houblon doré est le champion toutes catégories pour sa rapidité de croissance : 6 m de haut dans l’année ! Très ornementales, ses larges feuilles sont profondément lobées, à bord denté, d’un lumineux jaune doré passant au fil des mois à un joli vert tendre. En début d’été, les tiges portent des inflorescences en forme d’épis, se transformant à maturité en cônes verts décoratifs, pendants et odorants.

 

Idéal pour ombrager une tonnelle ou une grande pergola en un rien de temps, le houblon doré nécessite une taille annuelle sous peine de devenir envahissant.

Tout savoir sur les plantes grimpantes

Lire la suite

Prendre soin de ses plantes grimpantes

Lire la suite

Clématite : plantation, entretien et taille

Lire la suite