7 plantes pour se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse

7 plantes pour se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse

Une terrasse ou un balcon de ville ont rarement une vue absolument dégagée. Le plus souvent, il existe un vis-à-vis dont on voudrait bien se préserver. À cet effet, plusieurs solutions existent, la plus naturelle consistant à planter des végétaux capables de former rapidement un écran brise-vue. Découvrez notre sélection de 7 plantes brise-vue pour balcon et terrasse, parmi les plus efficaces pour cacher un vis-à-vis et vous protéger du regard des voisins.

Les qualités d’une bonne plante brise-vue

Pour cacher le vis-à-vis d’une terrasse, une plante brise-vue doit réunir plusieurs des qualités suivantes :

 

Accepter la culture en pot ou bac, dans un volume nécessairement réduit de terre.

Être suffisamment haute pour vous soustraire à la vue des voisins.

Avoir un feuillage persistant, tout au moins dans la mesure où vous souhaitez vous créer un cocon vert toute l’année et vous protéger des regards en toute saison.

Contribuer à embellir votre terrasse ou votre balcon par ses qualités ornementales : beauté du feuillage, floraisons saisonnières…

Et enfin pousser rapidement, car vous n’aurez sans doute pas envie d’attendre trop longtemps pour bénéficier d’un agréable brise-vue naturel.

Notre sélection de 7 plantes brise-vue pour se protéger du vis-à-vis

Le bambou

Taille : 1 à 3 m de haut (rarement plus en pot)

Exposition : soleil, mi-ombre, ombre

Feuillage : persistant

Croissance : rapide

 

À tout seigneur tout honneur, le bambou réunit sans conteste toutes les qualités pour constituer un excellent brise-vue végétal : de croissance rapide, à feuillage persistant, il filtre efficacement les bruits de la rue et constitue également un bon écran brise-vent pour une terrasse ventée.

 

Les bambous Fargesia se cultivent très bien en pot : par exemple, Fargesia rufa et Fargesia ‘Jiuzhaigou’ pour le soleil ou la mi-ombre ; Fargesia nitida pour la mi-ombre ou l’ombre.

Le laurier-tin (Viburnum tinus)

Taille : 2 à 3 m de haut (un peu moins en pot)

Exposition : soleil, mi-ombre, ombre

Feuillage : persistant

Croissance : moyennement rapide

 

Arbuste facile à vivre, le laurier-tin est souvent utilisé comme plante brise-vue sur une terrasse, en raison de son feuillage vert foncé, persistant et dense. En prime, il porte de janvier à avril des bouquets de petites fleurs blanches formant un joli contraste avec des boutons roses.

L’escallonia

Taille : 1 à 3 m de haut (un peu moins en pot)

Exposition : soleil

Feuillage : persistant

Croissance : rapide

 

Autre plante brise-vue pour la terrasse, l’escallonia réunit les agréments d’un feuillage persistant d’une belle couleur verte et d’une floraison estivale rouge, rose ou blanche. Réservé aux régions où l’hiver n’est pas trop rigoureux, cet arbuste est d’un entretien particulièrement facile ; il suffit de ne pas oublier les arrosages en été.

Le chèvrefeuille grimpant

Taille : 3 à 5 m de haut

Exposition : mi-ombre, soleil

Feuillage : caduc, semi-persistant ou persistant, selon les variétés

Croissance : rapide

Les plantes grimpantes brise-vue, qu’il suffit de palisser sur un treillis pour former un écran léger, vous mettent à l’abri des regards tout en laissant passer la lumière.

Grimpante vivace, le chèvrefeuille se distingue par ses petites fleurs adorables et son parfum délicieux.

Parmi les chèvrefeuilles à feuillage semi-persistant, Lonicera japonica ‘Halliana’, aux fleurs blanches et jaunes, est une valeur sûre. Si vous souhaitez un chèvrefeuille persistant, optez par exemple pour Lonicera henryi aux fleurs d’un rose saumoné.

La clématite

Taille : 2 à 5 m de haut

Exposition : tête au soleil et pied à l’ombre (ombrager le pied par une plante vivace ou une simple tuile)

Feuillage : caduc ou persistant, selon les variétés

Croissance : rapide

 

Autre plante grimpante vivace, la clématite palissée sur un treillis peut être une excellente solution brise-vue pour une terrasse. Il existe des clématites pour tous les goûts et toutes les situations : certaines à petites fleurs, d’autres à grandes fleurs étoilées, dans tous les coloris possibles (bleu, mauve, violet, rose, rouge, blanc, jaune) ; certaines clématites fleurissent au printemps, d’autres en été ou en automne.

 

La clématite d’Armand (Clematis armandii), qui se couvre au printemps d’une multitude de petites fleurs parfumées, roses ou blanches, a la particularité d’avoir un feuillage persistant.

Les plantes grimpantes annuelles

Taille : 2 à 6 m de haut

Exposition : soleil, mi-ombre

Feuillage : caduc (la plante ne vit qu’une année)

Croissance : très rapide

 

Parmi les plantes grimpantes brise-vue, les grimpantes annuelles tiennent une place de choix. De croissance ultra rapide, grimpant pratiquement à plat sur un treillis, elles sont une très bonne solution pour les balcons étroits dont on ne veut pas perdre un pouce de largeur. On peut aussi les semer provisoirement, le temps que d’autres plantes brise-vue plus pérennes aient eu le temps de croître.

 

Selon vos goûts et l’exposition de votre terrasse, optez pour :

L’ipomée ou volubilis, aux délicates fleurs évasées bleues, violettes, jaunes ou rouges.

La cobée, aux fleurs en forme de grosses clochettes, généralement d’un superbe bleu violet.

La Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata), aux fleurs jaune d’or ou orange, portant à la base de leurs pétales une tache foncée formant comme un « œil noir ».

La plume d’Indien (Mina lobata), une grimpante peu connue, aux originales grappes de fleurs dans un dégradé de rouge, orange, jaune et crème.

Les graminées vivaces

Taille : selon les espèces et les variétés

Exposition : soleil, voire mi-ombre

Feuillage : caduc, mais reste attractif en hiver

Croissance : très rapide

 

Une dernière option, à laquelle on pense rarement pour cacher le vis-à-vis de la terrasse, consiste à planter des graminées vivaces, lorsqu’on dispose de la place suffisante. De la fin du printemps à l’automne, elles forment de hautes touffes vertes, frémissant au moindre souffle de vent. L’hiver venu, elles restent attractives et continuent à former un écran protecteur léger, même lorsqu’elles sont sèches.

 

Pour la terrasse, choisir des variétés modérément hautes, par exemple Calamagrostis ‘Karl Foerster’, Miscanthus ‘Morning Light’ ou Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’. Les graminées géantes, comme la célèbre herbe de la Pampa, sont à réserver aux terrasses également géantes !

Quels contenants utiliser pour les plantes brise-vue ?

Le choix des pots, bacs et jardinières qui accueilleront des plantes brise-vue dépend en grande partie de la surface de votre terrasse, et notamment de sa largeur.

 

Si votre terrasse est carrée ou rectangulaire avec une grande largeur, pas de problème : tous les contenants vous sont permis, y compris de grands bacs en bois carrés, que vous pouvez faire alterner avec des pots et jardinières de dimensions généreuses, en terre cuite naturelle ou émaillée, en fibre, en plastique, etc.

 

Si votre terrasse est peu profonde, il vaut mieux éviter les contenants larges qui réduiront trop l’espace à vivre. Dans ce cas, vous pouvez aligner en bord de terrasse des contenants parallélépipédiques hauts, longs et de faible largeur. Ils conviennent tout particulièrement pour la plantation de bambous et de plantes grimpantes.

Si vous ne disposez que d’un balcon long et étroit, que vous voulez préserver du vis-à-vis par un écran de plantes grimpantes, l’idéal est de positionner tout contre la rambarde des jardinières étroites et longues dans lesquelles vous installerez un treillis. Il existe aussi des modèles de jardinières déjà équipées d’un treillis : elles sont pratiques, mais le treillis a généralement une hauteur insuffisante pour une utilisation brise-vue.

 

Dans tous les cas, choisissez vos différents contenants en harmonie les uns avec les autres et avec les pots et bacs accueillant les autres plantations de votre terrasse. Cette unité de style sera plus agréable à l’œil et fera paraître votre espace extérieur plus grand.

 

Conseil Jardiland : pensez aussi à nourrir et à arroser régulièrement vos plantes.

Quel arbuste choisir pour une terrasse fleurie ?

Lire la suite

Comment bien aménager sa terrasse pour l’été ?

Lire la suite