6 arbustes à floraison estivale

6 arbustes à floraison estivale

Vous souhaitez agrémenter votre jardin, terrasse ou balcon d’un arbuste à longue floraison estivale ? C’est une excellente idée, qui vous permettra d’avoir des fleurs en abondance tout au long de l’été, sans entretien ou presque ! Le plus difficile est probablement de choisir parmi les nombreux arbustes proposés en jardinerie… Découvrez tous nos conseils pour faire un choix éclairé et puisez dans notre sélection de 6 arbustes fleurissant en été, particulièrement décoratifs et faciles à vivre.

Comment choisir un arbuste à floraison estivale ?

Pour choisir un arbuste à floraison estivale, deux critères de choix sont prépondérants :

Où souhaitez-vous intégrer cet arbuste : dans une haie fleurie, en fond de massif, en isolé sur la pelouse ou peut-être en pot sur un balcon ?

Souhaitez-vous un arbuste à feuillage caduc ou persistant, ce dernier constituant un écran opaque et conservant un minimum de verdure au jardin tout au long de l’hiver ?

 

Selon vos attentes, la période de floraison de l’arbuste et rapidité de croissance peuvent également être importantes à vos yeux. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la rusticité (résistance au froid) de l’arbuste, en fonction de la région où vous habitez.

 

Le saviez-vous ? Les arbustes qui fleurissent en été s’achètent généralement en conteneurs, ce qui autorise une plantation toute l’année, hors périodes de gel et de chaleur intense.

6 arbustes à longue floraison estivale

L’abélia

Si vous recherchez un arbuste dont la durée de floraison est véritablement exceptionnelle, l’abélia est tout indiqué ! De culture facile, se prêtant à de multiples utilisations, cet arbuste fleurit tout l’été et tard en automne, offrant une multitude de petites fleurs gracieuses, parfumées et mellifères.

 

Taille et port : 1,20 à 1,50 m de haut sur autant de large ; port buissonnant compact. À noter : la variété grandiflora est plus grande (2,50 m)

Type de feuillage : caduc, semi-persistant ou persistant, selon les variétés

Période de floraison : de juin aux premières gelées

Rusticité : -12 °C

Coloris : rose ou blanc rosé

 

Où l’installer ? Au soleil, voire à mi-ombre, dans tout type de sol bien drainé. À planter en sujet isolé, dans une haie fleurie, ou encore en bac, sur la terrasse ou le balcon.

L’althéa ou mauve en arbre (Hibiscus syriacus)

Arbuste facile à vivre, à croissance rapide, l’althéa porte de grandes fleurs d’allure exotique. Elles sont simples, en forme de trompettes, ou doubles, et s’épanouissent dans une large gamme de coloris. Certaines variétés ont des fleurs veinées ou bicolores de toute beauté.

 

Taille et port : 1,60 à 3 m ; port dressé. Certaines variétés ont un port plus souple (ex. : Althea ‘White Chiffon’)

Type de feuillage : caduc

Période de floraison : de juillet à octobre

Rusticité : -15 à -20 °C

Coloris : blanc, rose, mauve, bleu clair ou intense, rouge clair à grenat

 

Où l’installer ? Au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, frais et drainé. À planter en sujet isolé, au fond d’un massif, dans une haie fleurie, ou encore en bac sur la terrasse ou le balcon. Si vous le souhaitez, vous pouvez, grâce à une taille judicieuse répétée quelques années de suite, conduire l’althéa en forme de petit arbre, avec un tronc.

Le buddleia

Voici un arbuste de plein soleil à longue floraison, champion toutes catégories pour sa rapidité de croissance. Également appelé arbre aux papillons, il se couvre de longues panicules de fleurs colorées, riches en nectar, qui attirent des quantités d’insectes butineurs.

 

Taille et port : 1,5 à 3 m de haut et de large ; port touffu

Type de feuillage : caduc

Période de floraison : juin à octobre

Rusticité : -23 °C

Coloris : mauve, bleu clair, bleu foncé (‘Empire Blue‘), violet foncé (‘Black Night’), blanc (‘White Profusion‘) et même jaune orangé (‘Sungold‘)

 

Où l’installer ? Au soleil, dans tout sol bien drainé, même pauvre et calcaire. À planter en sujet isolé sur une pelouse, en fond de massif ou dans une haie libre. Pour une culture en pot, choisissez la variété naine ‘Nanho’ ou ‘Buzz’ .

Le laurier-rose (Nerium oleander)

Arbuste typique du sud de la France, le laurier-rose (qui peut aussi bien être blanc, jaune ou rouge) se couvre tout l’été de belles fleurs, dans une grande variété de coloris. Elles sont tantôt simples, en entonnoir, tantôt doubles ou triples ; dans certaines variétés, elles sont parfumées.

 

Taille et port : de 1 à 3 m ; port arbustif, plus ou moins dressé ou plus lâche

Type de feuillage : persistant

Période de floraison : juin à octobre

Rusticité : la plupart des variétés sont peu rustiques (-5 °C). Certaines cependant, résistent assez bien au froid, par exemple le laurier-rose ‘Villa romaine’, rustique jusqu’à -16 °C.

Coloris : rose (rose pâle, rose saumoné, rose vif…), blanc, jaune, abricot, rouge

 

Où l’installer ? Quelles que soient les variétés de lauriers-roses choisies, vous planterez ces arbustes au soleil, dans un sol fertile et bien drainé. À utiliser en massif, dans une haie libre, une haie brise-vent, ou encore en bac, pour orner une terrasse ou pour le rentrer facilement en hiver.

La lavatère arbustive

Voici encore un arbuste fleuri tout l’été, dont les longues tiges se balancent gracieusement au moindre souffle de vent. Ses grandes fleurs ressemblent à celles des roses trémières, parfois striées ou rehaussées d’un cœur d’un ton plus vif. Autre atout : la lavatère arbustive atteint sa taille adulte dès l’année de sa plantation !

 

Taille et port : 1 à 2 m de haut et de large ; port évasé

Type de feuillage : semi-persistant, voire persistant en climat doux

Période de floraison : de juin à octobre

Rusticité : -12 °C

Coloris : mauve, blanc, rose

 

Où l’installer ? Au soleil, dans un sol léger et bien drainé. À utiliser en fond de massif ou dans une haie libre. Quelques variétés de petite taille peuvent se planter en pot sur le balcon.

Le millepertuis arbustif (Hypericum)

Le millepertuis arbustif est un arbuste ou un arbrisseau tout-terrain, se couvrant tout au long de l’été de grandes fleurs jaunes mellifères portant un bouquet d’étamines proéminentes. Plante sobre s’il en est, le millepertuis arbustif ne demande aucun entretien une fois installé, pas même d’arrosage !

 

Taille et port : 20 à 150 cm de haut ou plus ; port naturellement arrondi, port tapissant dans certaines variétés (Hypericum reptans).

Type de feuillage : semi-persistant, voire persistant en climat doux

Période de floraison : mai à octobre

Rusticité : -15 °C

Coloris : jaune d’or ou orange

 

Où l’installer ? À mi-ombre ou au soleil, dans tous types de sols, y compris argileux ou calcaires. La variété Hypericum reptans convient aux rocailles ou constitue un excellent couvre-sol sans entretien, par exemple sur un talus. Les variétés plus hautes, comme le classique Hypericum ‘Hidcote’, peuvent se planter en fond de massif ou dans une haie fleurie.

La taille des arbustes qui fleurissent en été

Les arbustes à floraison estivale demandent très peu de soins pour refleurir année après année, si ce n’est une taille qui doit être effectuée au bon moment.

 

Retenez la règle suivante : contrairement aux arbustes à floraison printanière qui se taillent juste après la floraison, les arbustes qui fleurissent en été se taillent en fin d’hiver ou au tout début du printemps suivant, en février ou mars, après les gelées.

 

C’est le cas des 7 arbustes présentés ici, comme de tous les autres qui fleurissent en été : callistemon, caryoptéris, céanothe, escallonia, gattilier, lagerstroemia ou lilas des Indes, potentille arbustive, spirées d’été ou encore véroniques arbustives… Ne reste plus qu’à faire votre choix !

Tailler les arbustes à floraison estivale ou automnale

Lire la suite

Lavatère : plantation, entretien et taille

Lire la suite

Hibiscus : plantation, entretien et taille

Lire la suite