5 vivaces pour un jardin fleuri tout l’été

5 vivaces pour un jardin fleuri tout l’été

On appelle vivace une plante qui vit plusieurs années de suite, sans qu’il soit besoin de la replanter chaque année, contrairement à une plante annuelle. Plantes vedettes des jardins en été, les vivaces règnent sur les plates-bandes et les massifs fleuris de mai à septembre, et parfois jusqu’en octobre ou novembre. Découvrez notre sélection de 5 plantes vivaces pour un jardin fleuri tout l’été et tous nos conseils pour les choisir, les planter et leur prodiguer les rares soins qu’elles demandent.

Quelles fleurs vivaces d’été choisir ?

Vous trouverez en jardinerie un choix si important de fleurs vivaces que vous ne saurez parfois où donner de la tête !

 

Le mieux est alors de réfléchir à l’endroit de votre jardin que vous souhaitez aménager et de choisir les plantes en conséquence. Certaines vivaces exigent en effet le plein soleil, tandis que d’autres se plaisent plutôt à l’ombre ou à mi-ombre. Certaines ont besoin d’une bonne terre de jardin, d’autres se contentent d’un sol ordinaire…

 

Vous réfléchirez ensuite au type d’utilisation souhaité : êtes-vous en quête de vivaces hautes à planter dans un massif ou une plate-bande, ou de vivaces de petite taille pour réaliser une bordure ou une rocaille ? Recherchez-vous une plante vivace couvre-sol qui facilitera l’entretien de votre jardin en faisant barrage aux adventices ?

D’autres critères encore sont à prendre en compte :

La période de floraison peut être précoce (dès mai ou juin) ou plus tardive (pas avant juillet-août).

La rusticité (résistance au froid) est un critère important à prendre en considération, surtout si vous habitez au nord de la France.

Enfin, de nombreuses vivaces disparaissent totalement en hiver, alors que d’autres ont un feuillage persistant, amenant un minimum de vie au jardin en toute saison.

 

Quant à la diversité de leurs couleurs, les vivaces d’été sont imbattables : fleurs blanches vivaces comme les gauras, coloris étourdissants des asters, tons pastel des géraniums vivaces, teintes ensoleillées des coréopsis…

Quand et comment planter les vivaces à floraison estivale ?

Les fleurs vivaces s’achètent généralement en godets et se plantent à deux périodes privilégiées de l’année : l’automne, à partir de septembre, ou le printemps, à partir de mars.

 

Commencez par immerger le godet dans l’eau pendant environ 10 minutes.

 

Dans un sol préalablement ameubli, creusez un trou de largeur et de profondeur égales à environ 2-3 fois le diamètre du godet.

 

Mélangez la terre extraite du trou à du compost ou du terreau horticole. Déposez un peu de ce mélange au fond du trou.

 

Extirpez délicatement la plante de son godet et placez-la au centre du trou de plantation (vous prendrez soin de démêler les racines si celles-ci sont tout autour de la motte pour éviter le chignonage).

Veillez à laisser affleurer le collet (point de jonction entre les parties aériennes et les racines) à la surface du sol ou juste 1 cm en dessous.

 

Rebouchez le trou avec le mélange préparé, en tassant légèrement tout autour de la plante.

 

Arrosez enfin la plante très copieusement. Cette opération sera à renouveler régulièrement s’il fait chaud et sec, pendant plusieurs mois.

Comment entretenir les fleurs vivaces en été ?

En fonction des espèces plantées et des conditions météorologiques, pensez à arroser vos vivaces d’été entre 1 et 2 fois par semaine, sachant que certaines sont très sobres et peuvent survivre tout l’été presque sans arrosage.

 

Pour favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux, supprimez régulièrement les fleurs fanées.

 

Enfin, en automne n’oubliez pas de rabattre (couper) les parties aériennes, qui disparaîtront en hiver pour mieux renaître l’été suivant.

5 plantes vivaces à floraison estivale, parmi les plus faciles à vivre

Voici, pour l’été prochain, 5 plantes vivaces fleuries particulièrement faciles à vivre, indispensables dans tous les jardins et convenant à différents types d’utilisations.

 

La lavande

On ne présente plus la lavande, tant son suave coloris bleu mauve et son parfum sont universellement connus ! Mais saviez-vous qu’il existe également des lavandes blanches (Lavandula angustifolia ‘Alba’) ou roses (Lavandula angustifolia ‘Rosea’) ? Plante mellifère par excellence, la lavande a également des vertus médicinales et peut être utilisée pour parfumer votre linge de maison.

 

Vous installerez les plus petites variétés dans une rocaille ou en pot sur le balcon ; les plus hautes au pied des rosiers ou dans un massif.

Exposition : soleil

Sol : ordinaire, sec, parfaitement drainé

Hauteur : 40 à 90 cm

Coloris : bleu mauve, blanc, rose

Période de floraison : juin-juillet

Rusticité : de -5 à -20 °C selon les variétés

Type de feuillage : persistant

Les gauras

Plantes vivaces de soleil, les gauras ont le vent en poupe. Avec leurs longues tiges frémissant à la moindre brise et leurs fleurs en forme de délicats papillons blancs ou roses, ils ont le chic pour apporter la légèreté indispensable à vos massifs ou habiller avec élégance le pied de vos grands rosiers. Champions des fleurs vivaces à longue floraison, les gauras sont très sobres en eau et vivent tout l’été sans soins et presque sans arrosage.

 

Exposition : soleil

Sol : tout sol bien drainé

Hauteur : 50 à 100 cm

Coloris : blanc rosé, blanc pur, rose

Période de floraison : mai à octobre

Rusticité : -20 °C

Type de feuillage : semi-persistant

Les coréopsis

Les coréopsis sont des plantes herbacées au port léger. Rustiques et peu exigeants, ils se plaisent en plein soleil, mais supportent également la mi-ombre. Tout au long de l’été, leurs fleurs en forme d’étoiles ou de marguerites arborent des coloris lumineux à base de jaune, qui feront merveille dans vos massifs et plates-bandes, mais aussi dans un coin de prairie sauvage.

 

Exposition : soleil, mi-ombre

Sol : ordinaire ou plus fertile, bien drainé

Hauteur : 40 à 120 cm

Coloris : jaune, crème, brun, voire rose ou rouge

Période de floraison : mai à octobre-novembre

Rusticité : -15 °C

Type de feuillage : caduc ou semi-persistant

Les géraniums vivaces

Fleurs de jardin robustes et rustiques, les géraniums vivaces n’ont rien à voir avec les géraniums traditionnels des balcons (en réalité des pélargoniums). Ils se caractérisent par un feuillage décoratif et des fleurs abondantes, qui peuvent être délicatement veinées et arborent des coloris tendres ou plus soutenus.

Plantes vivaces d’ombre ou de soleil, les géraniums vivaces se prêtent à différents types d’utilisation : en rocaille, en bordure de massif, ou en couvre-sol au pied des rosiers et des arbustes : en effet, ils s’étalent spontanément et peuvent former d’attrayants tapis fleuris, au feuillage parfois persistant (Geranium endressii, Geranium cinereum…).

 

Exposition : soleil, mi-ombre, ombre

Sol : ordinaire

Hauteur : 20 à 70 cm

Coloris : blanc, mauve, violet, bleu (Geranium ‘Johnson Blue’) et toute la gamme des roses (pâle, intense, abricoté…)

Période de floraison : mai à juillet-août ; puis de nouveau en septembre-octobre après une taille estivale

Rusticité : -20 °C

Type de feuillage : caduc, semi-persistant ou persistant, selon les variétés

Les asters

Plantes de mi-ombre ou de plein soleil, les asters les plus connus sont des asters d’automne (Aster novae-angliae et Aster novi-belgii). De la fin de l’été à tard dans l’automne, leur floraison abondante, en petites étoiles blanches ou colorées, illumine le jardin et attire les insectes butineurs. Plus tôt en saison, avant la floraison, les asters forment de jolis buissons, composant un fond vert intéressant pour les vivaces d’été. Autre atout de taille : leur croissance est très rapide, ce qui leur permet de garnir très vite un massif. Pour les rocailles ou la culture en pot, privilégiez les variétés les moins hautes (Aster Dumosus hybrides).

 

Exposition : soleil ou mi-ombre, selon les variétés

Sol : ordinaire, drainé

Hauteur : 30 à 120 cm

Coloris : blanc, rose pâle, rose carmin (Aster novi-belgii ‘Freda Ballard‘), bleu (Aster novi-belgii ‘Marie Ballard’), violet (Aster novi-belgii ‘Sailor’)

Période de floraison : fin août à novembre

Rusticité : -20 °C

Type de feuillage : caduc ou persistant, selon les variétés

Comment réussir la plantation des vivaces ?

Lire la suite

Comment cultiver des plantes vivaces ?

Lire la suite

Géranium : variétés, plantation et entretien

Lire la suite