5 idées pour sublimer votre sapin de Noël artificiel

5 idées pour sublimer votre sapin de Noël artificiel

L’engouement du public pour le sapin de noël artificiel se confirme année après année. Il est vrai que celui-ci présente de nombreux atout et que, lorsque l’on choisit un modèle de bonne qualité, il est souvent aussi beau et vrai que nature. De plus, il en existe de tailles variées en fonction de la surface dont vous disposez. Ainsi, c’est un choix souvent malin et nous vous proposons quelques conseils pour bien décorer votre arbre de Noël synthétique.

Comment mettre en scène votre sapin de noël artificiel ?

De petite ou de grande taille, il est essentiel de décorer votre sapin artificiel afin de lui donner toute la splendeur qu’il mérite et enchanter vos fêtes de fin d’année. Décoration de Noël, illumination, couleur, forme, rien ne doit être laissé au hasard et vous disposez d’un choix extrêmement varié pour laisser libre cours à votre créativité.

 

Idée n° 1 : Donner un style caractéristique et personnel à votre sapin

 

La première règle en matière de décoration de sapin de noël est de choisir un style qui vous plaît et vous ressemble ! Traditionnel ou nature, quels que soient vos goûts, vous disposez d’un vaste choix de décoration pour agrémenter votre sapin. A la fois nature, cosy et tendance, la mode du scandinave peut parfaitement s’adapter sur un arbre de noël artificiel qui peut même être fabriqué uniquement en bois !

 

L’objectif est de créer un effet visuel en mélangeant astucieusement le bois, quelques petits objets déco traditionnels comme un père-noël ou des pommes de pin, des suspensions aux airs de fourrure ou encore de la neige artificielle. Vous pouvez aussi créer un décalage avec les couleurs classiques de noël que sont le rouge et le vert en mélangeant le rouge avec du blanc et du vert avec du rose par exemple. De plus, il suffit de remplacer la traditionnelle guirlande lumineuse de Noël par une guirlande LED en corde ou en bois en oubliant surtout pas d’utiliser une guirlande lumineuse basse consommation. Vous obtenez ainsi un sapin de noël artificiel réaliste et qui attirera véritablement tous les regards.

 

Astuce Jardiland : pour amuser les enfants, de petits lutins à suspendre seront parfaitement en harmonie avec le thème !

Pour décorer un grand sapin de noël artificiel de 180 cm, vous pouvez parfaitement sortir des sentiers battus. Pour cela, il faut lui offrir une décoration bohème qui est aussi à la pointe des tendances ces derniers temps. Dans cette optique, il convient de comprendre les bases de ce style de décoration et de donner libre cours à votre créativité pour y arriver. Il est conseillé de miser sur le décalé, le dépareillé, l’asymétrique, etc. Vous pouvez ainsi mélanger l’or et l’argenté avec des matières naturelles comme le bois ou la plume et des décorations plus chicspailletées ou au contraire plus traditionnelles.

 

Astuce Jardiland : pour votre arbre bohème, n’hésitez pas à craquer pour cette boule en mousse recouverte de plumes. Effet garanti !

 

Finalement, vous obtiendrez un sapin de noël qui attirera l’attention par son originalité et fera le bonheur des grands comme des petits surtout si vous installez à son pied de jolis peluches toutes douces.

Idée n° 2 : Miser sur les illuminations

 

Noël sans ses illuminations c’est un peu comme pâques sans chocolat. Pour faire briller la lumière de noël dans votre logement mais aussi à l’extérieur, vous avez beaucoup de choix. Illuminations et guirlandes LED multicolores, décoratives, guirlandes solaires blanches ou bleues pour l’extérieur, tous les sapins pourront briller de mille feux.

 

Astuce Jardiland : ceux qui aime les styles épurés craqueront obligatoirement pour une pyramide enneigée lumineuse LED en rotin.

Pour leur attrait ludique et sympathique, vous craquerez pour la guirlande chaussettes de noël ou sapin mais aussi les boules LED. Dans un style plus simple, vous apprécierez tout autant la guirlande plume, boules, flocons de neige ou encore stalactites !

Sans oublier, le sublime cimier étoiles et rideaux qui fera sensation auprès de tous vos invités.

 

Conseil Jardiland : pour sublimer votre sapin, n’oubliez pas la boîte cadeau lumineuse avec père-noël à placer au pied de votre arbre.

 

Aussi, si votre sapin est à l’extérieur, vous pouvez le mettre en valeur grâce à une lampe solaire sous forme de spot qui l’éclaire depuis le bas.

Idée n° 3 : Jouer sur les couleurs 

 

Au même titre que le vert et le rouge, le sapin de noël artificiel enneigé illustre parfaitement l’esprit de Noël. En effet, son apparence est identique à l’arbre dans son décor naturel quand il est chargé par la neige fraichement tombée. Cela explique sûrement pourquoi le sapin de noël artificiel effet naturel blanc connaît actuellement un succès sans précédent. D’autant plus qu’il existe de nombreuses options pour le décorer. Ainsi, il est possible d’associer des guirlandes délicates, de jolies boules de Noël, un grand cimier et de petits ornements.

Cependant, comme l’objectif est de sublimer le sapin de Noël artificiel, il ne faut pas hésiter à mélanger les couleurs pour égayer votre arbre. Le blanc s’accordant avec toutes les tonalités ce ne sera pas trop difficile. Rouge, bleu, rose, vert, marron, cuivré vous pourrez choisir parmi une grande variété de décoration quelles que soient vos envies ! Et pourquoi ne pas tout mélanger pour encore plus de bonne humeur.

Il ne faut pas hésiter à opter pour des couleurs qui permettent de créer un beau contraste avec le blanc de l’arbre. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des suspensions originales pour décorer votre sapin ?

Pour un arbre à l’allure élégante privilégiez le doré ou l’argenté en fonction de ce que vous préférez. Aujourd’hui, la tendance est à l’or en ce qui concerne la décoration de Noël. Vous pouvez d’ailleurs trouver une multitude d’accessoires de couleur or classique ou or rose, particulièrement tendance, qu’il est possible de suspendre sur votre sapin de noël artificiel de 210 cm. Vous devez seulement veiller à ne pas trop surcharger ce dernier, car, sinon, vous risquez d’obtenir l’effet contraire à celui escompté ! Ainsi, il est recommandé de créer un peu de contraste pour éviter d’arriver à un monochrome ennuyeux. Pour cela, vous pouvez parfaitement mettre ici et là des boules de Noël noires qui apporteront aussi de l’élégance. Par ailleurs, il est possible de jouer sur les contrastes des matières, en particulier la paillette, le brillant, le transparent et le mat.

Conseil Jardiland : Astuce : vous pouvez décorer votre sapin avec des fleurs artificielles type poinsettia.

Idée n° 4 : varier les formes

 

En matière de décoration de noël, pour le sapin et la maison dans son ensemble, il existe une multitude de formes de suspensions comme le cœur, l’étoile, l’ange, la pomme de pin ou le père-noël en personne… Ainsi, pour embellir véritablement votre sapin artificiel, il est conseillé de jouer autant avec les formes qu’avec les couleurs. Ainsi, vous pourrez associer les traditionnelles boules et guirlandes avec de beaux nœuds en toile de jute, des oiseaux ou papillons mais aussi une rose à placer sur les branches de votre arbre de Noël. Pour égayer le tout, vous pourrez y ajouter quelques amusantes suspensions en bois.

 

Conseil Jardiland : l’originalité est aussi de mise dans les guirlandes lumineuses avec cette originale guirlande dotée de 6 bouquets de LED.

Astuce Jardiland : pour compléter le tout, n’hésitez pas à parsemer quelques cheveux de fée ou d’ange que vous trouverez dans différents coloris.

Idée n° 5 : suspendre des décorations originales ou gourmandes aux branches

 

Afin d’obtenir un beau sapin de noël artificiel décoré, vous pouvez opter pour des suspensions en peluche comme ce sublime petit ours blanc. De joli petits oiseaux seront également du plus bel effet sur votre sapin tout comme des suspensions en verre avec de belles fleurs séchées. Vous pouvez aussi suspendre des bonbons ou de petites figurines en biscuit nature bio ou au goût orange cannelle, pour rappeler la saison. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix en ce qui concerne la forme des figurines, entre les bonshommes de neige, les sapins ou les étoiles. Toutes ces figures s’harmoniseront avec bonheur avec les boules de Noël et les guirlandes. Et, cerise sur le gâteau, les enfants pourront se faire le plaisir de les grignoter au fur et à mesure un peu comme avec un calendrier de l’avent, ou le lendemain des fêtes.

 

Astuce Jardiland : pour un joli moment d’échange, craquez pour les flacons souvenir à suspendre, contenant un petit papier sur lequel chacun peut noter un petit mot gentil à ouvrir le jour de noël.

Pourquoi et comment choisir un sapin artificiel ?

Aujourd’hui, on a le choix entre le sapin de Noël naturel et son homologue synthétique pour célébrer cette fête d’origine chrétienne. Cependant, il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi un sapin artificiel peut avantageusement remplacer un arbre naturel. Tout d’abord, il ne perd pas ses épines, ensuite il existe différentes tailles. Ainsi vous pouvez opter pour un sapin de noël artificiel de 150 cm ou plus selon votre surface. Enfin, ils sont désormais souvent plus vrais que nature et vous accompagneront pendant plusieurs années. Par ailleurs, ce type de sapins est disponible dans différents coloris. Ce qui signifie que vous pouvez choisir celui qui s’harmonise le mieux avec la décoration de votre salon. Vous pouvez même trouver des sapins de petite taille que vous pouvez installer sur votre bureau ou un meuble dans votre chambre !

 

Astuce Jardiland : vous pouvez aussi opter pour un petit sapin lumineux multicolore ou blanc.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre article comment choisir son sapin de Noël artificiel.

Les étapes pour le décorer ?

Commencer par les guirlandes lumineuses

 

Pour décorer un sapin de Noël, notamment artificiel, les guirlandes lumineuses demeurent incontournables. Il s’agit d’ailleurs du premier élément à installer sur votre arbre de noël vrai ou synthétique. De cette façon, vous pouvez facilement découvrir la structure de ce dernier avec ses profondeurs ainsi que les espaces à décorer ultérieurement. Afin de pouvoir facilement mettre en place votre guirlande lumineuse, il est conseillé d’enrouler le fil autour de votre main pour commencer depuis l’extrémité de l’accessoire, c’est à dire la lampe située à l’opposé de la prise électrique.

Ensuite, vous débutez par le sommet de votre sapin avant de descendre peu à peu vers le bas, en adoptant une approche pyramidale. Il faut noter que les guirlandes lumineuses apportent de la luminosité à votre sapin et contribuent à créer une atmosphère festive dans la pièce tout en mettant en valeur vos différents ornements.

Conseil Jardiland :  allumez votre guirlande pour la placer et répartir les ampoules

 

Poursuivre avec les guirlandes traditionnelles

 

Afin d’obtenir un beau sapin de noël artificiel, vous allez continuer avec les guirlandes de Noël classiques non lumineuses. Il existe plusieurs façons de les installer sur le sapin. Vous pouvez les mettre une à une en veillant à les faire se croiser ou il est possible de les faire tourner simplement autour de l’arbre. On peut encore essayer de les faire descendre en diagonale. Cela dépend essentiellement de la longueur de la guirlande dont vous disposez. Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que ces guirlandes vont apporter un bel effet de volume à votre sapin.

Terminer par les boules et suspensions de Noël

 

Pour finaliser la décoration, il ne reste plus qu’à mettre en place les boules de Noël et ornements de Noël. En effet, cela vous évitera de faire tomber ces petites décorations, parfois fragiles, et de devoir réitérer l’opération. C’est aussi la meilleure option pour remplir les espaces qui seront restés libres pour que votre sapin de noël artificiel de 240 cm soit le plus harmonieux possible.

 

Conseil Jardiland : lorsque vous installez les boules et suspensions, n’hésitez pas à les disposer tout autour de l’arbre. Et ce, même si une partie de ce dernier fait face à un mur ! De cette manière, votre sapin sera plus joli et tiendra mieux en équilibre.

Par ailleurs, il est recommandé de les placer le long des branches, plus précisément à l’intérieur de votre arbre ou à l’extrémité des branchages. Afin de les mettre en valeur, vous devez veiller à les mettre soit en haut de votre arbre soit à hauteur des yeux.

 

Le sapin artificiel constitue une excellente alternative pour les fêtes de Noël. Il est vrai qu’il offre un grand nombre d’avantages puisqu’il ne perd pas ses aiguilles et peut vous accompagner de nombreuses années si vous le conservez dans un sac de protection adapté. Sans oublier que vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les manières de décorer votre sapin artificiel.

Crédit photos 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 9 : ©StudioEvo

Notre sélection pour un sapin de Noël artificiel resplendissant

Guirlande LED en bois sur pile L.120 cm

9,95 €

Jardiland - Figurine ours debout - L.24 x l.13 x H.39 cm

Jardiland

24,95 €

House of Seasons - Boule Fleur Sechee en Verre Ø.10 cm

House of Seasons

2,95 €

5 idées de déco de Noël pour des fêtes scintillantes

Lire la suite

Comment mettre en valeur le pied de sapin de noël ?

Lire la suite

Où mettre son sapin de Noël pour bien en profiter ?

Lire la suite