5 idées de déco de Noël pour des fêtes scintillantes

5 idées de déco de Noël pour des fêtes scintillantes

Les fêtes de fin d’année font partie des moments préférés des grands et des petits. Rien d’étonnant puisqu’elles représentent généralement l’occasion de se retrouver, à la maison, en famille et avec ses proches. Outre les cadeaux que l’on s’offre le matin ou le soir, selon les coutumes familiales, c’est aussi l’opportunité de partager un bon moment autour d’un savoureux repas. Toutefois, la déco de noël demeure l’une des étapes essentielles de la préparation des fêtes. Alors, voici quelques idées pour une décoration de noël scintillante !

Des idées brillantes pour votre déco de noël !

Comment décorer sa maison pour noël ? Voici une question que tout le monde se pose. Que vous soyez plutôt tendance authentique, nature ou chic, au-delà des décorations traditionnelles pourquoi ne pas fabriquer quelques objets de déco de Noël maison vous-même ? Quoi qu’il en soit, certains conservent les mêmes éléments, année après année, alors que d’autres aiment changer aussi bien d’objets que de couleurs. Afin d’apporter un air de fête, vous avez le choix entre deux possibilités : les guirlandes et autres boules de noël mais aussi des objets de décoration plus orignaux. A l’intérieur ou à l’extérieur, rien n’est trop beau pour noël !

 

Idée 1 : Illuminez l’intérieur de votre maison !

 

Cela peut sembler un peu banal mais rien de tel à Noël que de disposer des guirlandes et autres objets lumineux dans sa maison pour créer une atmosphère agréable et chaleureuse.

Elles sont l’un des symboles par excellence de cette fête familiale. D’ailleurs, vous pouvez les accrocher à votre sapin ou les poser directement sur un meuble. Elles créent une ambiance festive à l’intérieur de votre logement et sont disponibles dans différentes versions comme les guirlandes à LED, clignotantes ou non, ou de taille un peu plus grande. Elles sont donc véritablement un incontournable des fêtes de fin d’année. Il existe une grande variété de guirlandes lumineuses pour décorer votre intérieur.

 

Conseil Jardiland les illuminations sont indissociables de la période des fêtes, mais il vaut mieux opter pour les LEDs qui présentent plusieurs avantages et notamment une faible consommation en énergie. Une guirlande solaire, même si elle n’éclairera pas toute la nuit, sera encore un plus pour tous ceux qui se soucient de l’environnement.

 

Astuce Jardiland : avant d’installer votre guirlande lumineuse autour du sapin, veillez à la brancher afin de vérifier qu’elle fonctionne bien.

Vos fenêtres ou vos murs seront magnifiquement habillés grâce à un rideau lumineux effet digital ou blanc chaud et votre rampe d’escalier sera sublimement mise en valeur grâce à la guirlande Stalactite Light. Les guirlandes micro LED à piles sont aussi très pratiques pour illuminer une lanterne ou une couronne de Noël. Si vous aimez la couleur, dirigez vous vers la guirlande LED Cerise. En intérieur ou en extérieur, elles donnent un air de fête indéniable et contribuent à l’ambiance un peu magique de cette période de l’année. Pour votre sapin, artificiel ou naturel, les guirlandes sont indispensables pour mettre en valeur le reste de votre décoration.

Vert, blanc ou enneigé, retrouvez notre article afin de savoir comment choisir son sapin de Noël artificiel.

 

Conseil Jardiland : pour votre sapin naturel coupé, pensez à installer une réserve d’eau afin de pouvoir l’arroser plus aisément.

 

Pour apporter une touche d’humour et d’originalité, vous succomberez sûrement à ces jolies guirlandes lumineuses de 20 micros LED déco renne ou père noël par exemple. Enfin, il ne faudra surtout pas oublier le cimier de sapin LED !

Outre les guirlandes lumineuses, n’hésitez pas à disposer des bougies et des photophores en verre motifs cerfs ou en métal noir comme le modèle Faros un peu partout dans votre maison. La cloche en verre et mini bougie pomme de pin fera sensation alors qu’une bougie parfumée aux douces senteurs de cannelle et d’orange vous mettra indéniablement dans l’ambiance de la saison hivernale.

Pour une touche plus raffinée et élégante, ne ratez pas le diffuseur de parfum Cercle. Il se pare d’un habillage en métal doré satiné et ses ouvertures graphiques laissent passer une lumière d’ambiance homogène et douce.

 

Astuce Jardiland : vous ne voulez pas installer de crèche sous votre sapin ? Pourquoi ne pas recréer à la place un véritable petit village ou marché de noël grâce à différentes figurines. Vous avez à votre disposition un grand choix parmi les étal de marché de noël LED ou le trio de musiciens ! Vous vous demandez comment décorer un meuble bas pour noël ? Ce sera d’ailleurs un lieu très approprié.

Enfin, au sol, vous pouvez installer des branches lumineuses LED dans de beaux vases pour finaliser l’ensemble de l’éclairage.

Enfin, au sol, vous pourrez installer des branches lumineuses LED dans de beaux vases pour finaliser l’ensemble de l’éclairage.

 

Idée 2 : Misez sur la brillance et les textures !

 

Les éclairages ne sont pas les seuls à permettre d’apporter un air de fête dans la maison ! Il existe une grande variété de matières brillantes et satinées qui donnent un effet scintillant sous l’effet des éclairages. Guirlandes, boules de noël et autres objets de décorations, là aussi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Ils peuvent être aussi bien accrochés à votre sapin que posés directement sur un meuble.

 

Astuce Jardiland : un grand must ces dernières années : les stickers et autres objets à coller pour finaliser la déco de fenêtre de noël, alors inutile de vous en priver.

On se demande parfois comment décorer sa maison pour noël sans un sapin naturel. Si l’on apprécie tous sa délicieuse odeur, rassurez-vous, il existe aujourd’hui des sapins artificiels très réussis. Il vous suffit ensuite de mettre un joli diffuseur de parfum électrique cocooning avec un peu d’huile essentielle de sapin et le tour est joué ! De plus, il peut être décoré comme un sapin naturel et ne perdra pas ses épines ! Une déco de noël pour enfant idéale !

Si vous aimez les décorations naturelles ou scandinaves, orientez-vous vers un sapin en bois auquel vous pouvez toujours accrocher quelques guirlandes en corde avec LED ou des boules en verre avec des fleurs séchées à l’intérieur. Les boules en verre fleur vous étonneront par leur raffinement !

 

Conseil Jardiland : à défaut d’un grand qui peut prendre beaucoup de place dans un petit salon, que diriez-vous de poser un peu partout des mini-sapins artificiels ?

Pour le reste de la décoration, vous avez le choix d’installer de beaux coussins en fausse fourrure et leurs plaids assortis ou à combiner avec le modèle tartan gris pour savourer un bon chocolat chaud près de la cheminée.

Ensuite, faîtes-vous plaisir en plaçant des guirlandes et des boules de noël décoratives rouge ou les Lanzo, un peu partout dans la maison et suspendre des anges Molly.

 

Idée 3 : Une table de noël festive

 

Comme mentionné précédemment, les fêtes de la Nativité se distinguent aussi par un bon repas. Il est donc tout naturel de confectionner et de décorer une table aussi élégante qu’originale. En premier lieu, une jolie nappe rappelant la saison sera indispensable.

Ensuite, pour réaliser une jolie déco de table de noël et surprendre vos invités, n’hésitez pas à placer un splendide centre de table dans lequel vous insérez de petites bougies chauffe-plat classiques ou en personnages. Et pour compléter le tout, vous installez quelques lutins par-ci par-là. Sans oublier des clips papillon pour les serviettes.

 

Astuce Jardiland : si vous le souhaitez, vous avez la possibilité, avec l’aide de vos enfants, de créer un magnifique bougeoir en mousse. Pour le réaliser, rien de plus simple. Vous n’aurez besoin que de quelques éléments très faciles à trouver. Et pourquoi pas un surprenant bougeoir givré en résine époxy ?

 

Découvrez aussi cette guirlande lumineuse de 100 micros LEDs. Avec ses 10 m de longueur, elle vous permettra aisément de décorer votre table en l’allumant et l’éteignant aisément et à volonté ! Enfin, éparpillez quelques pommes de pin à peindre avec une bombe de peinture or ou argent selon vos goûts puis utilisez de sublimes dessous d’assiette rouge brillant ou dorés. Des branches de saule tortueux sont elles idéales pour créer un joli centre de table.

Astuce Jardiland : Vous recevez beaucoup de personnes à noël et voulez éviter le moment où chacun cherche sa place à table ? Des porte-noms végétaux assureront définitivement votre sérénité !

 

Idée 4 : un extérieur étincelant !

 

Jusqu’à maintenant, nous avons vu toutes sortes de déco de salon pour les fêtes de la nativité. Or, ce n’est pas uniquement l’intérieur de la maison qui peut être décoré. En effet, il est aussi important de préparer une déco de noël en extérieur ! Elle donnera le ton et séduira sans aucun doute tous vos proches. Tout d’abord, évidemment, une guirlande micro LED solaire ou une guirlande lumineuse cerise blanche pourront parfaitement être associées avec un rideau de toiture multicolore.

De cette façon, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance avant même de franchir votre seuil. Un renne lumineux ou une étoile polaire leur montreront la voie jusqu’à votre entrée. Si vous êtes en panne d’idées déco de noël, une pique de jardin étoile créera la sensation dans votre voisinage. Des torches de jardin sauront aussi accueillir vos invités !

Il est aussi indispensable de confectionner la non moins célèbre couronne de noël qui orne magnifiquement toutes les portes de maison et d’appartement en cette saison. Vous pouvez évidemment l’acheter toute faîte en plus ou moins grande taille ou la concevoir vous-même. Par exemple, un cercle lumineux LED pourra être décoré à l’aide de nœuds en tissu satiné et de guirlandes mais aussi de pommes de pin ou de branches de sapin, que vous aurez préalablement recouverte de neige artificielle. Pour agrémenter le tout, vous pouvez même faire pendre en son centre une sympathique suspension « Joyeux Noël » !

 

Idée 5 : Une touche d’originalité avec le fait maison ou DIY

 

Il existe une multitude de déco de noël à faire soi-même, seul ou avec l’aide de vos enfants. Des chaussettes de noël, à la décoration de table en passant par la couronne de noël.

Il vous suffit de quelques objets tels que des grelots en fer rouge et blanc, une bombe de neige artificielle, des guirlandes, LED ou non, puis de laisser faire votre créativité ! Vous pouvez par exemple les embellir à l’aide de quelques oiseaux, de boules en mousse ou de cheveux d’ange de couleur rouge, argentée ou dorée. Pour offrir une nouvelle dimension à votre décoration de Noël, optez aussi pour des guirlandes naturelles. Munissez-vous simplement d’un peu de colle, de rubans ou de toile de jute, de ficelle et de quelques pommes de pin et bâtons de cannelle pour les fabriquer.

 

Astuce Jardilandvos vieilles boules de Noël ne vous plaisent plus mais sont encore en bon état ? Donnez-leur une seconde vie grâce à une bombe de peinture et quelques paillettes à coller.

 

Finalement le maître-mot est : laissez libre cours à votre imagination, elle fera le reste pour une ravissante déco de noël en bois fait maison !

Conseil Jardilandpour les amoureux de la récupération, vos vieux CD feront des suspensions qui brilleront de mille feux ! Vous pouvez aussi les couper en morceaux avec des ciseaux pour les coller comme des paillettes sur des boules de noël version disco.

Quand décorer sa maison pour noël ?

Vous vous demandez certainement quand décorer votre maison pour noël ? En fait, il n’existe pas de période précise pour le faire. Mais l’idéal est de préparer votre déco de noël 10 ou 15 jours avant les fêtes. De cette manière, vous profitez de l’ambiance festive dès le début du mois de décembre. De même, il est conseillé d’enlever ces décorations quelques jours après le Nouvel An, c’est-à-dire vers le 5 janvier. Néanmoins, cela dépend aussi du type de sapin que vous aurez choisi.

 

Savourez en avance

Pour savourer en avance les sapins de noël artificiels ou en bois sont évidemment plus avantageux puisque vous avec la possibilité de les installer bien à l’avance. Ainsi, si vous voulez donner un air de fête à votre maison dès fin novembre ou début décembre, pour le premier jour de l’avent et bien cela est tout à fait possible.

Conseil Jardiland : Si vous choisissez un arbre naturel coupé ou en terre, il faudra l’arroser régulièrement pour éviter que ses épines ne tombent prématurément ! Vous pouvez le vaporiser d’eau mais attention à bien débrancher vos guirlandes lumineuses.

 

Certains choisissent de réaliser la décoration par étape, d’abord les éléments de décoration un peu partout dans la maison, puis le sapin à l’intérieur. Le point d’orgue est la décoration extérieure.

D’autres installent l’ensemble en même temps pour pouvoir en bénéficier au maximum, surtout lorsque l’on a de jeunes enfants dont la passion pour les fêtes de noël est indéniable !

Une décoration en famille

 

Et oui, la joie des fêtes consiste aussi à se retrouver en famille, le jour des fêtes évidemment mais aussi pour décorer tous ensemble la maison et le sapin. Une excellente façon de se retrouver ensemble et de passer un bon moment. Vos enfants seront ravis de pouvoir participer à la décoration en plaçant ci et là une boule de noël ou une autre décoration à suspendre sur le sapin ! Les flocons paillettes ou les hérissons en mousse ne risqueraient rien s’ils venaient à tomber par mégarde.

 

Astuce Jardiland : si vous avez de jeunes enfants, il faut bien les surveiller lorsqu’ils sont à proximité du sapin car ils peuvent être attirés par toutes ces jolies lumières. Par ailleurs, le sapin étant évasé vers le bas, nous vous conseillons de placer les décorations les moins fragiles à cet endroit. Ainsi, si quelqu’un vient à frôler le sapin de trop près, vous ne risquez pas de voir vos belles boules en verre tomber au sol.

Les décorations de Noël illustrent parfaitement la joie, la bonne humeur et la convivialité qui sont toujours au rendez-vous. Une multitude de solutions de décorations de Noël s’offrent à vous. Fabriquer vous-même vos objets ou la mise en place de la décoration sont une excellente façon de réunir la famille autour d’un projet commun. Toutefois, cette fête symbolise aussi la générosité. C’est donc l’occasion de faire une bonne action en installant en sac à sapin doré qui contribuera aussi à masquer un peu le tronc de votre sapin et de ne pas laisser trop d’épines au moment où il faudra retirer votre sapin.

Crédit photos 1, 3, 5, 6, 7, 8, 12 et 13: ©StudioEvo

 

Notre sélection pour des fêtes de Noël lumineuses

Yankee Candle - Bougie Chauffe-plats Chants de Noël

Yankee Candle

9,95 €

Luminéo - Cascade Lumineuse LED L.200 cm

Luminéo

37,95 €

Blachère Illumination - Guirlande solaire led blanc chaud L.20 m

Blachere Illumination

27,50 €

Comment décorer un sapin de Noël en extérieur ?

Lire la suite

Comment mettre en valeur le pied de sapin de noël ?

Lire la suite

Comment décorer son sapin de Noël ?

Lire la suite