3 conseils déco avec des pots de fleurs d'extérieur pour l'automne

3 conseils déco avec des pots de fleurs d'extérieur pour l'automne

L’automne est un festival de couleurs chatoyantes et de feuillages opulents heureux de retrouver un peu de fraîcheur. Certaines parties du jardin s’endorment un peu, les terrasses se rangent, les opérations de taille commencent et les paysages de demain s’envisagent… C’est le moment de profiter des tous les possibles que cette saison vous offre et de créer une déco avec des pots de fleurs pour l’extérieur, des contenants bien choisis, des plantes à floraison automnale, des arbustes graphiques… Inspirez-vous de ces 3 ambiances : écologique, gourmande ou romantique ! 

Organisez un espace pour les butineurs et les oiseaux

Alors que peu à peu les fleurs s’effacent du jardin, les butineurs eux continuent leur quête de pollen. En choisissant les bons arrangements, vous donnerez un coup de main salvateur à d’indispensables insectes et papillons, et même aux oiseaux qui apprécieront quelques baies automnales. Idées de déco avec des pots de fleurs pour un extérieur vivifiant

Nos suggestions de plantes

 

Pièce centrale de notre composition, un arbuste, l’arbousier ‘Compacta’ qui, en plus d’être une variété naine particulièrement adaptée à la culture en pot, produit plus de fleurs et de fruits que l’espèce type. L’automne est la saison de plantation de cet arbuste de climat doux.

Installé au soleil ou à la mi-ombre, à l’abri des vents froids, l’arbousier offre une floraison très abondante, tout au long de l’automne et jusqu’au cœur de l’hiver. Des grappes de clochettes blanches très mellifères qui partagent le feuillage – persistant, vernissé et d’un beau vert sombre – avec de petits fruits ronds, rouges à la peau hérissée qui vaut à l’arbousier son surnom d’“Arbre aux fraises”. Et voici qu’aux ballets incessants des butineurs se mêlent les oiseaux friands de ces fruits délicieux et hautement nourrissants.

 

Les formes compactes atteignent tout de même 2 m à 2.50 m de haut pour une envergure de 1.50 m.

Choisissez pour votre arbousier un grand contenant de 40 cm de diamètre minimum que vous emmailloterez dans de grands sacs de jute remplis de paille ou dans du film d’hivernage dès les premiers froids en climat méditerranéen ou littoral et que vous rentrerez au chaud partout où le gel sévit longtemps. Envie d’aller plus loin sur ce sujet ? Découvrez comment protéger les plantes en pots du gel.

À la fois pollinifère et nectarifère, on ne saurait se passer du camélia ! Vous en trouverez à la floraison automnale d’un blanc pur comme le bien nommé camélia d’automne ‘Paradise’ ou d’un carmin éclatant tel le ‘Crimson King’… c’est à vous de voir jusqu’où le rouge dominera votre scène florale. Dans tous les cas, là encore prévoyez un contenant assez grand, d’une quarantaine de centimètre de diamètre. Pour aller plus loin sur les diverses variétés et la culture de cet extraordinaire arbuste de terre de bruyère, retrouvez notre article dédié au camélia.

 

Dans la grande famille des bulbes à fleurs, le dahlia est certainement la plus pollinifère. Tournez-vous vers des variétés naines et des fleurs simples souvent plus accessibles aux butineurs. Là encore vous pourrez jouer avec des blancs ou des rouges ou les deux… Opterez-vous pour les larges pétales rouges, bien ouverts d’un ‘Pampa’ au feuillage presque noir ou céderez-vous aux petites fleurs très champêtres, blanches à cœur jaune d’un Nimbus’ ? Découvrez tous nos conseils dans notre article dédié au dahlia.

Certains grands classiques du feuillage décoratif ont aussi ont leur mot à dire en termes d’intérêt écologique. C’est le cas du lierre qui, installé en cascade, viendra compléter l’ensemble de sa classe indémodable. Pour plus de grâce, optez pour de petites feuilles, panachées ou non, et laissez ombelles fleuries puis baies bleu nuit régaler butineurs et oiseaux en automne et tout au long de l’hiver. Pour choisir votre variété et découvrir les conditions culturales, retrouvez nos conseils dans notre article consacré au lierre grimpant.

 

Plus volumineux et plus rarement cultivé en pot, osez l’Éléagnus dans ses formes les plus compactes. Il cumule lui aussi une ravissante floraison – tubulaire, blanche, parfumée, mellifère et nectarifère hautement appréciés des pollinisateurs et parmi eux des papillons –, une fructification généreuse avec de petites olives rougeâtres et un grand choix de feuillage. Choisissez lui un contenant profond d’au moins 30 cm et prévoyez un lit drainant en couche épaisse, des billes d’argile par exemple.

Pour les autres végétaux, notre série de pots ronds ‘Œuf’ apportera naturalité et onctuosité à l’ensemble avec la douceur d’une fibre d’un beau taupe mat. Cette gamme de pots, bacs et même jardinières en fibre propose de nombreuses dimensions qui conviendront à l’ensemble de notre sélection. Outre leur esthétisme très contemporain, ils sont légers, résistants aux UV et au gel.

 

Petite zone d’accueil des oiseaux, installez-y un joli nichoir. Clin d’œil au rouge de l’arbouse, plantez ici et là de jolies mangeoires en métal déco coquelicot et déposez-y une alimentation pour oiseaux de jardin de choix.

 

Pour aller plus loin sur le sujet : comment nourrir les oiseaux pendant l’hiver ?

Composez une potée à croquer

L’automne signe l’arrivée de quelques gourmandises potagères et fruitières, délicieuses et décoratives à souhait. Et si vous profitiez de cette saison pour cultiver vos futures confitures et autres soupes veloutées.

Idées de déco avec des pots de fleurs pour un extérieur gourmand

 

Le choix de légumes d’automne est vaste. Nous prenons ici le parti de sélectionner les plus “esthétiques d’entre eux” et ceux qui sont les plus adaptés à la culture en pot, mais libre à vous de vous tourner vers d’autres variétés.

 

 Choisissez un espace non loin de la cuisine, ensoleillé et à l’abri des vents froids.

En arrière-plan, installez une série de grandes jardinières en bois que vous agrémenterez d’un treillage et laissez y prospérer quelques lianes gourmandes. Osez la patate douce qui, en plus de ses délicieux tubercules à récolter en fin d’automne, offre des tiges volubiles couvertes d’un joli feuillage en forme de cœur qui grimperont à une vitesse folle et se parsèmeront de fleurs blanche à cœur mauve tout l’été.

Si vous êtes plutôt fruits, installez dans des jardinières en suspension des fraisiers qui couvrent l’espace de cascades de fruits rouges.

Optez pour le kiwi et découvrez sa culture dans notre article dédié à l’actinidia et à ses grappes de fruits multivitaminés à récolter d’octobre à début décembre selon le climat. Ou préférez le mûrier, plante sarmenteuse que vous choisirez en variétés naines comme la ‘Baby Cakes’ ou la ‘Little Black Prince’. Et pour aller plus loin sur cette ronce fruitière, retrouvez notre article consacré au mûrier.

 

Légèrement déporté, composez un mini-verger, sélectionnez 2 ou 3 fruits d’automne parmi vos préférés. Un Garden Sun Red®, pommier nain qui vous donnera en octobre de gros fruits rouges, nombreux, sucrés, juteux ou un Garden Pearl® et ses grosses poires à chair fondante. Si vous êtes en climat méditerranéen ou littoral, ne vous privez pas des agrumes bien sûr. Pour en savoir plus sur la sélection possible et l’entretien, retrouvez nos articles dédiés aux arbres fruitiers nains et aux différents types d’agrumes. Vous leur choisirez des pots et bacs en bois, une matière qui permettra aux racines de respirer, à l’humidité de ne pas stagner et qui ajoutera de la naturalité encore au décor.

Enfin, composez, dans l’une de nos structures en bois prête à l’emploi, votre carré potager, une sélection de quatre variétés belles à croquer.

 

Un potiron potimarron pour ses jolis fruits orange vif et son feuillage vert franc, opulent qui débordera de sa planche.

Un assortiment de salades, un mélange mesclun d’automne à déguster feuille à feuille ou une mâche à grosses graines qui produira jusqu’à l’hiver. Une très décorative poirée à carde rouge vif. La dernière parcelle sera aromatique et accueillera par exemple un duo de persil commun et frisé.

Allez plus loin sur la culture de ces légumes avec nos articles dédiés aux divers variétés de potirons, de salades, de poirées ou blettes.

 

Si c’est un carré tout herbes et aromates qui vous tente, découvrez comment cultiver les plantes aromatiques.

 

Et si vous êtes adepte de mini-potager, découvrez notre Top 10 des légumes faciles à cultiver en pot.

Offrez-vous une entrée théâtrale

Composer une déco avec des pots de fleurs en extérieur prend tout son sens quand il s’agit en plus d’orner l’entrée de son habitation. Car c’est alors un peu de vous que vous donnez à voir et une véritable invitation que vous lancez joyeusement.

Pour border une allée

 

Choisissez des contenants hauts, fin dans d’élégants coloris, des gris, des bruns. Le modèle Alteo anthracite, ou sa version taupe, sera parfait à bien des titres. Une silhouette élancée, des courbes discrètes, des mensurations de rêve avec un diamètre de 38.5 cm et une belle hauteur de 85 cm lui permettra d’accueillir n’importe quelle plante. Sa matière plastique rotomoulé offre un rendu parfait, une grande résistance au gel et aux UV, sans compter la légèreté et la facilité d’entretien de tous les pots, bacs et jardinières en plastique !

 

Pour obtenir de belles perspectives et une déco ultra élégante, alignez vos pots de fleurs parfaitement, sur toute la longueur de votre allée, à 1 m de distance environ, et plantez une variété en redondance. Du buis ou de l’if que vous taillerez en topiaire, un sujet que nous abordons dans nos articles Comment tailler les buis ? et L’art topiaire : comment sculpter des arbustes ?

Pour habiller une façade contemporaine

 

Optez pour une déco épurée et des pots de fleurs pour l’extérieur en pierre ou fibre de pierre. Blanc sale ou gris béton, ils se découpent à merveille sur une façade sobre, un grand vitrage ou un bardage bois.

 

Dans des modèles bas, installez des arrangements de graminées de différentes hauteurs, une laîche, un pennisetum, un roseau des bois.

Travaillez la verticalité avec un pot rond haut en fibre de pierre assortie. Avec ses 1 m de haut il accueille un érable du Japon ‘Red Pygmy’, une variété à faible développement aux couleurs automnales flamboyantes qui réveillera le paysage. Il sert d’écrin, dans les climats plus doux, à d’aériens papyrus souchet que vous laisserez les pieds dans l’eau et que vous hivernerez dès que les températures approcheront 0°C.

Apprenez-en plus sur cette sélection de végétaux avec nos articles sur les graminées et l’érable du Japon.

Pour orner un porche

 

Pour une façade à l’ancienne, idéalement en pierre, optez pour une déco romantique, des pots de fleurs en terre cuite pour l’extérieur, des arrangements fleuris et de beaux feuillages persistants.

Jouez le charme intemporel absolu avec un vase en terre cuite finition antique qui accueillera des cascades de lierre ou quelques succulentes retombantes.

Dans une série de pots plus ou moins grands – à l’instar de la série Vaso doppio bordo antica de Deroma – plantez un hortensia, un rosier tardif comme l’inégalable Bonica® qui ornera la potée de ses petites roses anciennes roses tendres de juin à fin octobre sans discontinuer.

 

Ne vous privez pas de la grâce à couper le souffle d’une brassée d’anémones du Japon.

Toujours dans une jardinière en terre cuite, plantez en mélange de blanc, rose pastel et rose vif, quelques bruyères d’hiver (que nous abordons en détail dans notre article sur cette Erica).

 

Suivez la même déclinaison chromatique avec un trio de gaulthérie mucronée et leurs ravissantes baies. Posez l’ensemble sur un lit de lierre, panaché cette fois.

 

Et pour parachever cette déco, osez un pot de fleurs extérieur hors du commun, succombez au charme fou des choux d’ornements.

 

Vous pourrez tout aussi bien faire prendre de la hauteur à quelques-unes de vos compositions Choisissez de petits pots de la gamme Mini Vaso Siena Toscana que vous glisserez dans des suspensions en macramé , celles-ci viendront alors s’accrocher à de jolis supports pour pots, des patères travaillées en arabesque.

Bien sûr, à chaque variété choisie seront attachées un ensemble de conditions culturales, de règles de plantation, d’arrosage, d’amendement, de taille parfois. Nous abordons dans nos articles de grands thèmes communs comme quand et comment arroser les plantes en pots.

Pour compléter nos suggestions de plantes à fleurs et à feuillage, découvrez notre sélection de 28 plantes de jardinières qui durent longtemps ou de 26 plantes pour fleurir son balcon en automne.

Enfin, en ce qui concerne l’aspect déco et les pots de fleurs d’extérieur en eux-mêmes, découvrez notre article Quels pots de fleur choisir ? ; nous y parlons de taille, de forme, de couleur, des divers matériaux, de leur adéquation avec les différents climats et des gestes d’entretien.

26 plantes pour fleurir son balcon en automne

Lire la suite

Choisir et planter les bulbes à floraison automnale

Lire la suite