28 plantes de jardinières qui durent longtemps

28 plantes de jardinières qui durent longtemps

À l’ombre ou au soleil, dès le printemps, jusqu’en automne et parfois tout au long de l’année, plantes fleuries et plantes à feuillage viendront embellir vos balcons et terrasses. Pour un plaisir sans fin, voici une sélection de plantes qui habilleront particulièrement longtemps vos jardinières, balconnières et autres suspensions…

Du plein soleil et 8 mois de floraisons spectaculaires

Souvent peu exigeantes, toujours très généreuses, ces plantes fleuries habilleront vos jardinières aux premières heures du printemps.

Dès avril et jusqu’en octobre, admirez…

Gazania. Sous les climats les plus doux, il fleurira sitôt le printemps arrivé et jusqu’aux premières gelées. Il sera comblé par un terreau pour plantes fleuries classique, surtout bien drainant, et demandera peu ou pas d’arrosage. C’est sous le soleil qu’il déploiera ses fleurs que vous choisirez selon vos goûts parmi la large palette de couleurs et de tailles.

Pour un tapis de petites fleurs – de 5 à 8 cm de circonférence, pas plus – orange vif, choisissez Gazania krebsiana.

Pour plus de hauteur, choisissez Gazania Big Kiss White Flame : ses fleurs aux allures de grandes marguerites rayées s’élèvent à 30 cm et sont d’une grande élégance.

 

Vous pourrez les associer à une brassée d’Osteospermum, qui demandent les mêmes conditions de culture. Pour un effet de volume, choisissez une marguerite du Cap blanche – Osteospermum Cape Daisy White – ou la Summersmile Double Golden Yellow et son allure de grosses pâquerettes dorées.

 Gazania et Osteospermum ont tous deux besoin de 30cm en tous sens pour s’épanouir.

Begonia semperflorens. S’il est l’un des rares de la grande famille des bégonias à supporter le plein soleil, il appréciera il est vrai la mi-ombre en cas de rayons très ardents. Il aime les terreaux riches en tourbe et bien drainés. Arrosez régulièrement mais modérément et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour dynamiser la floraison.

Choisissez Dragon Wing® pour son port retombant, son feuillage brillant et ses fleurs toutes simples d’un beau rouge franc. Il supportera particulièrement bien le soleil. Ou bien associez plusieurs variétés pour un mélange hyper coloré. Prévoyez une distance de 20 à 30 cm entre chaque plant.

 

Apportez de la verticalité et de la légèreté à votre composition en lui associant une graminée de plein soleil comme Stipa tenuifolia. Ses jolis épis blonds, lumineux et vaporeux et la sobriété de ses tons mettront plus encore en valeur les fleurs de vos bégonias.

Un peu plus tardivement – dans le courant du mois de mai – et jusqu’aux premières gelées, vos jardinières accueillent une variété grandissante de végétaux…

Optez pour Petunia, herbacée exigeante en eau et en fertilisation. Plantez-la dans un substrat riche, régulièrement amendé en engrais liquide et vous obtiendrez une avalanche de fleurs.

Pour des suspensions spectaculaires, choisissez le Surfinia®, son port retombant et son grand choix de couleurs. Pour la version “mini”, choisissez un Calibrachoa, sa multitude de petites fleurs en forme de clochette et son délicat feuillage. Enfin, pour plus d’originalité, osez le Petunia Night Sky. Hautes de 25 cm environ, ses fleurs sont semblables à un ciel étoilé avec leurs pétales bleutés parsemés d’éclats blancs. Selon les variétés, prévoyez de 15 à 30 cm de distance entre chaque plant.

Également incontournable, le Pelargonium peltatum ou géranium-lierre. En pot, en bac, en jardinière, installé dans un substrat bien drainée, ce grand classique vous ravira avec sa cascade de fleurs, simples ou doubles, parfois bicolores et vous pourrez en mélanger les variétés sans hésiter en leur laissant un bel espace pour s’épanouir – 30 cm au moins en tous sens.

Quand on parle de belles fleurs et de générosité, on ne peut ignorer Bidens ferulifolia. À planter dans un terreau fertile, allégée par un peu de sable, enrichie d’un peu d’engrais à libération lente en laissant de 30 à 40 cm entre chaque plant. Faites votre choix en fonction de vos préférences colorimétriques : or pour Yellow Charm, blanc immaculé pour Pirate’s Pearl, rose presque fluorescent pour Stoplight…

 

Moins exigeant en entretien et en arrosage, mais tout aussi spectaculaire en floraison et diversité, le Cosmos. Cette annuelle de la même famille que les marguerites apportera un air romantique et champêtre à vos balcons et terrasses. Le choix est infini, les variétés toutes plus séduisantes les unes que les autres. Optez pour un mélange de Cosmos sonata nains tout de blanc et de rose, la délicatesse d’un jaune pâle avec ‘Lemonade’ ou le rouge profond mâtiné de blanc du Cosimo Red and White. Et si vous êtes sensible aux parfums inattendus, songez au Cosmos Chocolat et ses fleurs pourpre sombre desquelles se dégage un gourmand parfum de cacao.

Pour toutes ces variétés de Cosmos, prévoyez un bel espace de plantation et laissez au moins 50 cm entre chaque pied.

Pour résister à une exposition très ensoleillée et aux fortes chaleurs, des succulentes ou des graminées. Plantées dans un terreau ordinaire impérativement bien drainé, elles ne nécessiteront que peu d’entretien.

 

Pour les premières, dans la grande famille des pourpiers, choisissez Portulaca grandiflora. Semi-rampante, cette annuelle à grandes fleurs habillera avec gaieté votre jardinière d’un épais tapis de feuilles cylindriques et d’une floraison très généreuse, vive ou pastel selon vos envies. Elles n’auront besoin que de peu d’espace pour s’installer, 10 cm entre chaque plant suffiront.

En suspension ou jardinière, elles seront rejointes par une sélection de joubarbes à qui vous accorderez un peu plus de place (20 cm à peu près entre chaque plante). Leur floraison sera certes plus courte que celle des pourpiers mais leurs feuillages persistants, originaux, de diverses formes et couleurs habilleront sans relâche votre balcon. Laissez-vous séduire par Sempervivum Chick Charms Gold Nugget, petit “artichaut” vert qui se parera d’un orange flamboyant à l’approche de l’automne.

Quant aux graminées, les aériens et graciles Pennisetum et leurs longues inflorescences en forme d’épis seront du meilleur effet.

Prévoyez un bel espace pour les installer, au moins 50 cm en tous sens.

Des aromatiques de plein soleil qui apporteront leur silhouette, leur floraison et leur parfum. Installez-les dans un terreau adapté enrichi en engrais organique, qui leur apportera une nutrition en continu.

 

Particulièrement adaptées à la culture en pots, jardinières ou bacs, la verveine citronnelle dite odorante ou les verveines des jardins à la floraison très décorative s’installe dans un substrat léger et bien fertilisé. Si vous aimez les couleurs vives et intenses, choisissez Vepita Pearl Blue ou Superbena Royale Red, respectivement bleue et rouge. Un peu plus haute avec ses 30 cm, Superbena Coral Star vous gratifiera elle d’une floraison bicolore (rose et blanc) du début de l’été jusqu’à la moitié de l’automne. Quant à Verbena bonarensis, elle apportera de la légèreté avec ses longues tiges (60 cm) chapeautées de jolies grappes couleur lavande. Toutes se planteront à 30 cm de distance des autres plants.

Certaines variétés de sauge s’adapteront parfaitement bien à une culture sur balcon. Choisissez Salvia microphylla ou jamensis, variétés semi-arbustives qui apporteront verticalité et dynamisme à vos plantations. Cette dernière, aux couleurs vives et au feuillage subtilement odorant, s’épanouira mieux au soleil mais s’accommodera d’une exposition plus ombragée. Elle pourra atteindre le mètre de haut et offrira une explosion de fleurs moyennant des apports réguliers d’engrais. Elle aura besoin d’espace, comptez au moins 60 cm entre chaque plante.

Toujours dans la verticalité, et placée dans des jardinières plus imposantes, optez pour une plante ultra florifère, le Gaura. Une croissance très rapide, un port buissonnant plein de caractère, il est facile de culture et peu exigeant. Offrez-lui un substrat bien drainé, un terreau pour plantes fleuries mélangé pour moitié à du sable, une couche drainante en fond de jardinière et un arrosage modéré. Pour une plante haute (1.20 m) à la grâce infinie, choisissez Gaura lindheimeri ‘Blanche’. Pour une version plus basse, optez pour un Gaura de Lindheimer ‘Passionate Blush’ : feuillage pourpre et floraison rose soutenu ! Laissez 50 cm entre les plants.

 

Conditions d’installation quasi-identiques pour le Coreopsis qui offrira lui aussi de nombreuses variétés, toutes dotées d’une floraison longue et abondante. Choisissez le Big Bang ‘Cosmic Eye’ pour l’originalité de ses fleurs rouge-brun bordées de jaune. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure et apporter suffisamment d’eau par temps de sécheresse pour vous assurer d’une floraison plus généreuse, tout au long de l’été et quasiment jusqu’aux confins de l’automne.

À l’ombre ou à la mi-ombre, une profusion de plantes à fleurs et à feuillage

Pour une floraison incessante du printemps aux premières heures de l’automne

 

Geranium nodosum. Ce géranium vivace n’a que peu de chose à voir avec son cousin le pélargonium des balcons. Mais il saura tout autant vous ravir avec son feuillage persistant d’un beau vert tendre et ses petites fleurs délicates allant du blanc au mauve.

 

On peut également citer ‘Rozanne’ champion de la longévité avec une floraison bleue de plus de 6 mois et un beau port en cascade.

 

Il existe des dizaines d’espèces de géraniums vivaces disponibles dans votre jardinerie. Tous supporteront la mi-ombre voire l’ombre, apprécieront un substrat assez fertile et demanderont peu d’entretien.

Quand on parle de vastes choix, on pense également aux hortensias dont certaines variétés se prêtent particulièrement à la culture en pot.

La longue et généreuse floraison de ces petits arbustes seront du meilleur effet sur une terrasse ou un balcon.

 

Choisissez une variété compacte : Hydrangea paniculata ‘Bobo’, son petit 70 cm et ses belles fleurs blanches, le ‘Sundae Fraise’ et ses panicules rosées, denses et oblongues ou encore Hydrangea serrara ‘Shojo’, son incontournable couleur bleu et ses inflorescences aplaties.

À installer dans un substrat composé d’un tiers de terre végétale, d’un tiers de terreau enrichi et d’un tiers de terre de bruyère.

Prévoyez un contenant d’au moins 50 cm de diamètre et de profondeur au fond duquel vous installerez une bonne couche de drainage.

Arroser et fertiliser régulièrement.

Quelle que soit l’exposition de votre balcon ou de votre terrasse, le Bacopa s’y acclimatera. Un terreau classique bien drainé et des arrosages réguliers sont les seules exigences de cette annuelle retombante à l’installation rapide et à la floraison longue et généreuse. Blanc, bleu, rose, choisissez parmi les cultivars ‘Gulliver’ votre couleur préférée pour une cascade de fleurs délicates. Laissez une trentaine de centimètres entre chaque plant pour un bon développement.

 

Toujours en port retombant et dans les mêmes conditions de culture, Begonia pendula. Heureux en intérieur, il rejoindra avec plaisir, à la fin du printemps, vos jardinières et balconnières à la mi-ombre. Les bulbes sont à installer à la mi-mars pour une floraison de juillet à octobre à 5 cm de profondeur et à 30 cm les unes des autres. Si vous aimez les couleurs pastels, optez pour notre sélection Begonia Cascade Pastel Colours. À moins que vous ne préfériez les couleurs vives et les cascades odorantes, auquel cas vous vous dirigerez vers le rouge et blanc Odorosa.

Également parfaites en suspension, les variétés retombantes de Fuchsia, à planter en respectant 30 cm de distance entre chaque plante. Il appréciera un bon terreau à géranium mélangé pour 1/3 à une terre végétale riche. Installez une couche de drainage au fond du contenant, arrosez le matin, modérément mais régulièrement, et faites un apport hebdomadaire d’un peu d’engrais liquide. À mi-ombre, à l’abri du vent, il fleurira tout au long de l’été et une grande partie de l’automne. Optez pour l’élégant Fuchsia De Magellan ‘Genii’, ses fleurs à calice rouge et corolle violette et son beau feuillage vert tendre ou le romantique ‘Beacon Rosa’ et sa floraison en lanterne toute de rose vêtue.

En bac, en pot, en vasque, en jardinière, l’Impatiens est la promesse d’une floraison aisée et longue surtout à l’ombre ou mi-ombre.

Blanches, roses, ou rouges, simples ou doubles, de charmantes fleurs bien régulières viendront illuminer un feuillage bien dense.

 

L’Impatiens aime les ambiances humides, les substrats frais et bien drainés. Aucun entretien n’est nécessaire si ce n’est un arrosage modéré mais régulier.

 

Pour un port en boule et une floraison ultra-généreuse, SunPatiens Compact Blush Pink et ses ravissantes nuances de rose.

Pour une version fleurs larges multicolores, optez pour nos graines Impatiens hybride variée.

 

Le semis s’effectue dès le mois de mars, sous abri pour un repiquage à la mi-mai ou bien en pot ou en jardinière, en mai, après les gelées. Espacez les plants de 20 cm en tous sens.

Votre terrasse ou balcon à l’ombre accueillera également avec délice de beaux feuillages, graphiques et décoratifs qui mettront en valeur vos plantes fleuries ou seront à eux seuls un spectacle !

 

Parmi tant d’espèces, citons, Liriope muscari, ses feuilles rubanées vert sombre ou encore panachées, et ses petites grappes de fleurs violet vif.

 

Les diverses variétés de Coleus et leurs incroyables feuillages colorés, unis, panachés, bicolores, marbrés… vert, jaune ou même rose !

 

L’Hosta et son large feuillage, ovale et plissé, que vous ne manquerez pas de tenir à l’ombre et bien arrosé. Pour chacun d’entre eux, une trentaine de centimètres entre chaque plant suffira à leur bon développement.

 

Le spectacle pourra se poursuivre au-delà de l’automne. Quelques plantes à fleurs ou à feuillage traverseront même l’hiver sans encombre…

La bruyère d’hiver par exemple qui fleurira de novembre à mai. Elle appréciera un terreau léger et bien drainé, agrémenté d’un peu de sable. Laissez un espace de 30 cm environ entre chaque plant pour un bon développement et procédez à une taille en fin de floraison. Vous lui conserverez ainsi un joli port et favoriserez la floraison l’année suivante.

La bruyère sera rejointe avec bonheur par des pensées ou encore des violettes cornues qui offriront une large gamme de coloris, et une floraison généreuse durant tout l’hiver.

 

Pour des feuillages graphiques et un habillage persistant, optez pour les fougères persistantes : Dryopteris erythrosora et ses nuances de coloration au fur à mesure que les mois passent ou encore Asplenium trichomanes, petit spécimen aux feuilles plus délicates, très découpées. Enfin Hedera helix, le lierre, sera un allié sans faille. Il complètera avec légèreté et luminosité vos compositions hivernales sans demander aucun entretien.

Composition d’une jardinière de fleurs : les bonnes associations

Lire la suite

Quand et comment arroser les plantes en pot ?

Lire la suite