10 arbres et arbustes pour massif
10 arbres et arbustes pour massif
Dans un massif fleuri, quelques arbustes, voire des arbres de faible hauteur, contribuent à structurer l’espace et forment un fond vert uni sur lequel se détachent les couleurs des fleurs. Selon les cas, vous opterez pour des arbustes fleuris, en choisissant différentes périodes de floraison, ou pour des arbustes ou arbres dont le feuillage offre un intérêt particulier. Découvrez notre sélection de 10 arbres et arbustes pour massif et tous nos conseils pour les choisir et les planter.
Les différents types d’arbres et arbustes convenant pour un massif
Arbres ou arbustes ?
Un arbre se caractérise par la présence d’un tronc et par une hauteur le plus souvent supérieure à celle d’un arbuste (bien qu’il existe de très grands arbustes et de petits arbres).
Les plus appropriés pour un massif sont les arbustes, auxquels vous pouvez ajouter certains arbres d’ornement à petit développement :
Des arbres de petites dimensions à l’âge adulte, par exemple conifères nains ou érable du Japon nain.
Les arbres au port horizontal (‘horizontalis’) ou rampant (‘repens’), qui s’étalent plus en largeur qu’en hauteur : par exemple un genévrier horizontal, ou encore un cèdre de l’Himalaya rampant, qui peut être un arbre original dans un massif.
Arbres et arbustes à privilégier pour un massif
Deux types d’arbres et arbustes offrent un intérêt dans les massifs :
Les arbustes fleuris, qui contribueront au fleurissement du massif, au moins à certaines saisons. Il existe des arbustes à floraison printanière, estivale, voire automnale, et même quelques-uns à floraison hivernale !
Les arbustes intéressants surtout pour leur feuillage. Il s’agira le plus souvent d’un feuillage vert persistant, qui servira toute l’année de toile de fond au massif ; il peut s’agir également d’un feuillage remarquable, dont la couleur évolue au fil des saisons (érable du Japon, andromède du Japon, ou encore le nandina, arbuste persistant de petite taille).
Astuce Jardiland : après ou avant leur floraison, les arbustes fleuris contribuent eux aussi à former du printemps à l’été un fond vert mettant en valeur les couleurs du massif.
Notre sélection de 10 arbres et arbustes pour massif
Pin de montagne ‘Mops’
Voici un petit arbre décoratif et peu exigeant, facile à intégrer dans un massif.
Taille : 50 à 100 cm de haut sur autant de large
Type de feuillage : persistant, d’un vert intense
Exposition : soleil ou mi-ombre
Érable du Japon nain
Ce petit arbre japonais a toute sa place en fond de massif. Le feuillage finement découpé de l’érable du Japon nain prend en automne des teintes flamboyantes qui font merveille avec les dernières vivaces fleuries (asters, dahlias…).
Taille : 1,40 à 2 m de haut
Type de feuillage : caduque
Exposition : soleil ou mi-ombre
Photinia ‘Red Robin’
Voici un arbuste persistant à croissance rapide, dont le feuillage prend diverses couleurs au fil des mois, passant de jeunes pousses rouges à un beau feuillage vert brillant.
Taille : 1,50 à 3 m
Type de feuillage : persistant
Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : d’avril à mai, fleurs blanches
Viorne ‘Boule de neige’
Toutes les viornes de printemps sont fabuleuses dans les massifs, mais s’il fallait n’en choisir qu’une, ce serait la viorne ‘Boule de neige’, avec ses spectaculaires inflorescences en boules.
Taille : 3 à 4 m
Type de feuillage : caduc, se colorant de pourpre en automne
Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : d’avril à mai, fleurs blanches
Rhododendron
Arbuste de mi-ombre, le rhododendron offre des floraisons généreuses dans des couleurs aussi éclatantes que variées. À noter : il a besoin d’un sol acide, dit « terre de bruyère ».
Taille : 2 à 3 m, voire plus
Type de feuillage : persistant
Exposition : mi-ombre, ombre
Floraison : d’avril à juin, fleurs blanches, roses, mauves, rouges, jaunes, orangé
Pivoine arbustive
Arbuste pour massif par excellence, la pivoine arbustive porte des fleurs somptueuses au parfum sublime.
Taille : 1 à 2 m
Type de feuillage : caduc
Exposition : soleil non brûlant
Floraison : d’avril à juin, fleurs dans tous les tons de blanc, rose, rouge, pourpre, et parfois jaune ou orange saumoné
Buddleia ou arbre aux papillons
Le buddleia est un arbuste résistant à la chaleur et au froid, se couvrant en été de longs épis de fleurs colorées, attirant les papillons.
Taille : 1,50 à 3 m
Type de feuillage : caduc
Exposition : soleil
Floraison : de juin à octobre, fleurs dans tous les tons de mauve, bleu et violet, ou encore blanches (‘White profusion’) et même jaune orangé (‘Sungold’)
Rosiers
Quel que soit le style de votre massif, un ou plusieurs rosiers y feront merveille : rosier couvre-sol s’étalant en largeur (‘Tapis rouge’, ‘Emera’, ‘Opalia’), petit rosier buisson (‘Falstaff’, rouge, ‘Ballerina’, rose tendre) ; rosier arbustif de dimensions plus imposantes (‘Cornélia’, rose chair, ‘Westerland’ au coloris jaune orangé cuivré), ou encore rosier-tige.
Taille : 30 cm à 3 m et plus
Type de feuillage : caduc
Exposition : soleil, parfois mi-ombre, voire ombre pour certains rosiers
Floraison : printanière, estivale, automnale ; fleurs dans tous les tons de rose, de jaune, d’orangé et de rouge, sans oublier les rosiers blancs, parfaits si vous recherchez un arbuste ou un arbre à fleurs blanches
Caryoptéris
Arbuste de plein soleil, le caryoptéris ou barbe-bleue est cultivé pour son beau feuillage aromatique et ses fleurs automnales et mellifères.
Taille : 1 à 1,50 m
Type de feuillage : caduc
Exposition : soleil
Floraison : d’août à octobre, fleurs bleues d’un coloris intense ou plus doux
Hamamélis ou noisetier des sorcières
Un hamamélis apportera à votre massif une note fleurie en plein hiver. Comme il apprécie les sols acides, vous pouvez l’associer avec les rhododendrons, les azalées, les hortensias et toutes les plantes dites de terre de bruyère.
Taille : 2 à 5 m
Type de feuillage : caduc
Exposition : soleil, mi-ombre
Floraison : de janvier à mars, fleurs parfumées jaunes, orange ou rouges
Quand et comment planter un arbre ou un arbuste ?
Si vous souhaitez planter un arbre ou un arbuste, assurez-vous de pouvoir lui offrir les conditions nécessaires à sa croissance et à sa santé : exposition adéquate, qualité du sol, températures hivernales convenant à sa rusticité.
Assurez-vous également de choisir un arbuste ou un arbre sans racines envahissantes qui concurrenceraient les autres plantations de votre massif (vous n’aurez cependant aucun problème de ce genre avec les arbres et arbustes mentionnés ci-dessus).
La meilleure période pour planter arbres et arbustes va de novembre à février, hors jours de gel. Cependant, si vous achetez des végétaux en conteneur, ils peuvent être plantés toute l’année (moyennant des arrosages adaptés à la saison de plantation) , hors périodes de gel ou de canicule.
D’une manière générale, lorsque vous plantez un arbre ou un arbuste :
Creusez un trou de plantation de dimensions généreuses. Au besoin, disposez au fond une couche drainante (gravier), que vous recouvrirez par une couche de substrat (terre végétale retirée du trou mélangée à du terreau ou du compost).
Positionnez l’arbre ou l’arbuste au centre du trou, puis rebouchez ce dernier avec le reste du substrat, en tassant légèrement au fur et à mesure. Le collet (point de jonction entre les parties aériennes et les racines) doit juste affleurer le sol.
Terminez toujours par un arrosage copieux, quel que soit le temps.