Ma bûche végétale

Les fêtes approchent, et vous vous demandez comment épater famille et convives ? Et si vous revisitiez la traditionnelle bûche de Noël, en lui donnant la forme d'une jolie jardinière fleurie ? Suivez le chef !

Il vous faut

Pour réaliser cette recette pour 6 à 8 gourmands, prévoyez - 6 oeufs + 3 jaunes d'oeufs - 120 g de sucre en poudre - 11 g de levure alsacienne - 250 g de beurre - 2 cuillères à soupe de crème légère - 2 cuillères à soupe de lait - 2 tablettes de chocolat - 1 pincée de sel Temps de préparation : 40 min

Premier geste1

Dans un premier temps, séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Pour faire mousser les seconds, fouettez-les et incorporez 3 cuillères à soupe de sucre, et 3 autres cuillères d'eau tiède. Progressivement, ajoutez de la farine et de la levure. A côté de cette préparation, montez en neige les blancs d’œufs et incorporez-les à votre préparation.

Deuxième geste2

Préchauffez le four à 180 °C. Sur une plaque de cuisson, posez le papier sulfurisé, enduisez-le d'un peu de beurre fondu, puis saupoudrez le tout de farine. Étalez à la spatule votre pâte sur toute la surface. Au four, faites dorer votre pâte pendant 10 min. A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon propre et humide, enlevez le papier sulfurisé, et laissez reposer 5 à 10 min. Roulez une première fois le biscuit sur lui-même afin de préparer sa forme, puis déroulez-le.

Troisème geste3

Au bain-marie, faites fondre vos tablettes de chocolat, ajoutez-y du beurre pommade, puis mélangez. Étalez le chocolat fondu sur toute la surface de votre biscuit, puis roulez le nouveau sur lui-même. Avec un couteau adapté, coupez les six faces de votre bûche pour lui donner l'aspect rectangulaire d'une jardinière.

Quatrième geste4

Avec les morceaux coupés, vous pouvez fabriquer les rebords de votre jardinière. Réchauffez le reste du chocolat en y ajoutant quelques cuillères de crème et de lait. Une fois le chocolat bien liquide, versez à l'aide d'une spatule le nappage sur l'ensemble de votre jardinière. Faites prendre le résultat au réfrigérateur.

Cinquième geste5

Pour la décoration végétale, on vous conseille des petites carottes de saison (que l’on peut caraméliser et aromatiser à la cannelle), ainsi que des fleurs de pensée, qui sont comestibles. Vous pouvez bien évidemment les retirer avant de servir. La menthe peut simuler l'herbe, et des pépins de grenade peuvent décorer le tout.