DIY Un mini jardin des merveilles

Voilà un DIY pour initier les enfants aux joies du jardinage. Il s’agit de créer en famille un écosystème dans lequel animaux et personnages miniatures côtoient des plantes gourmandes, pour le bonheur des petits et des grands ! Suivez le guide.

Il vous faut

Pour réaliser ce DIY, prévoyez une craie et..

Premier Geste 1

Choisissez votre contenant, il peut s’agir d’une jardinière comme d’un gros pot en terre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide avant de démarrer. Versez une couche de 2 à 3 centimètre de billes d’argile dans le fond. Cela permet à l’eau de s’évaporer et évite donc aux racines de pourrir. Recouvrez avec une couche de terreau.

Second Geste 2

Invitez les jardiniers en herbe à creuser, à l’aide d’un plantoir, plusieurs trous séparés par une dizaine de centimètres. En plus d’être merveilleux, ce petit jardin sera goûteux si vous installez dans l’un des trous un fraisier. Facile à cultiver, cette plante ravira tous les gourmands. Ajoutez à ses côtés, dans le second trou, une plante mellifère pour accueillir les insectes pollinisateurs qui viendront butiner les fleurs de fraises et les aideront à pousser.

Troisième Geste 3

Pour égayer ces plantations, invitez les enfants à y ajoutez des figurines et miniatures, et à créer, selon leur imagination, des scènes de bagarre ou de mariage. Pour finir d’enchanter les plus petits, demandez leur de donner des noms à leurs plantes, noms que vous leur ferait écrire sur de petites étiquettes en ardoise à l'aide d'une craie !

Entretien & Arrosage4

Pensez à arroser les plantes une fois que la terre commence à sécher en surface. Placez le jardin dans un espace ensoleillé. Les fraises n’en seront que plus sucrées et les fleurs plus colorées.