Pomme de terre, choisir ses plants sans se tromper

La pomme de terre est l’une des stars du potager ! Pour réussir votre culture, vous devez porter une attention particulière au choix des plants. Il y a tellement de variétés et de particularités dans l’univers de la pomme de terre…

Quelles sont les variétés de pommes de terre ?1

Il existe en France plus de 100 variétés adaptées à toutes les utilisations en cuisine : salades, gratins, frites, soupes, purées… À vous de faire votre choix, en fonction des petits plats que vous aimez déguster : vous trouverez dans nos magasins tout ce que vous recherchez. Pour “imaginer” vos plantations, prenez en compte les variations de durées de culture entre les différentes semences : 90 jours pour les précoces, 120 jours pour les demi-tardives, 140 jours pour les tardives. La question de la résistance au mildiou ou à la sécheresse peut poser problème pour certaines variétés. Évitez de tergiverser : choisissez des plants de bonne qualité phytosanitaire. C’est la meilleure garantie de « résistance » pour vos semences.

Variez les plants pour en avoir tout le temps !2

Tous les prétextes sont bons pour consommer de la pomme de terre ! Alors, une astuce : si vous souhaitez en avoir à disposition toute l’année, ne les plantez pas toutes en même temps. Il est conseillé de “jouer” avec les cycles végétatifs. Ainsi, choisissez des plants de pommes de terre nouvelles « primeurs » à semer de début mars à mi-avril : 70 à 90 jours après, vous pourrez récolter. Consommez vos belles primeurs sans perdre de temps : elles constituent un “produit frais” d’une rare qualité gustative et en plus, elles ne se conservent pas. Évitez donc d’en planter trop afin de ne pas gâcher une partie de votre production. Après votre récolte de primeurs, vous pouvez utiliser vos plants à culture tardive, sur 100 à 150 jours. N’hésitez pas à planter allègrement puisque ces variétés se conservent longtemps : vous vous constituerez ainsi un beau stock de pommes de terre. L’année d’après, changez vos « plants » si vous le désirez, avec toujours ce même souci de varier les durées de culture. Il y a tellement de variétés, autant en profiter !

Et LA question cruciale : pour quelle utilisation en cuisine ?3

Pour savoir quels plants correspondent le plus à vos plats préférés, référez-vous à la chair de la pomme de terre : nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous guider. Sachez qu’il existe 3 types de « textures »… 1• Les chairs fermes : elles sont recommandées pour les cuissons en papillote, à la vapeur, à l’eau, sautée ou rissolées. Parfaites pour les salades, chips, raclette, frites croustillantes, poêlée, ragoût ! Les variétés : Charlotte, Roseval, Ratte, Amandine, Franceline, Chérie, Ratte, Jeannette, Pompadour, Belle de Fontenay… 2• Les chairs tendres : cuisinées à l’eau ou à la vapeur, elles sublimeront vos purées, gratins, plats mijotés, préparations au four. Les variétés : Rosabelle, Marine, Samba, Monalisa, Aliénor… 3• Les clairs farineuses : elles, c’est pour la purée, les frites fondantes, soupes et pour les gratins car leur texture permet de s’imprégner à merveille du jus de cuisson. Les variétés : Melody, Vitelotte, Bintje, Marabel… Bon choix, bonnes plantations. Et bon appétit !