Les cactus et plantes grasses, si faciles à vivre !

Il y a les plantes compliquées à entretenir et les autres, nettement moins accaparantes. Parmi ces variétés, les cactus et plantes grasses font figure de premiers de la classe. Quelles sont ces variétés et comment les chouchouter ?

Côté cactus…1

Cierge, candélabre, en globe, en raquette, plat, buissonnant, grimpant… le cactus se décline sous différentes formes. Il y a même le cactus oursin et il mérite que l’on s’y arrête : c’est en effet l’un des plus faciles à vivre. De son vrai nom, l'echinocactus est une grosse boule vert pastel surmontée de jolis piquants jaune doré. Il réclame un arrosage minimum : en réalité, il ne demande qu’une belle luminosité. De manière générale, nous vous conseillons de panacher les variétés pour obtenir de grands pots « tex-mex » : vous obtiendrez un mélange de formes et de couleurs qui vous fera chaud au cœur ! Un conseil : n’hésitez pas à semer, greffer et bouturer vos cactus : ils se multiplient vite et bien. Rempotez tous les 3 ans en évitant d’arroser immédiatement pour éviter les moisissures : attendez deux bonnes semaines. Nos conseillers en magasins sont à votre disposition pour vous aider à choisir les plus belles associations.

Côté plantes grasses…2

Ha ! Les succulentes ! Comment ne pas succomber aux charmes de ces plantes venus des pays chauds ? Aloe, aéonium, cactus cierge, plante caillou, echeveria, sansevieria, agave americana, cereus… ces merveilles graphiques créeront chez vous un univers magnifique, presque magique. Et franchement, elles ne sont pas exigeantes. Tout comme les cactus, un arrosage par mois suffit de mars à octobre. La technique idéale ? Le bassinage. Placez les pots troués pendant quelques heures dans une bassine remplie d’eau et égouttez. En hiver, il est inutile de les arroser. Pensez tout de même à apporter de l’engrais adapté 3 fois dans l’année. Pour l’exposition à l’intérieur de votre domicile, c’est plein soleil obligé avec mise à l’ombre aux heures les plus chaudes. Cependant, pour faire profiter vos plantations d’une « régulation naturelle » optimale, il n’y a pas mieux que les sortir pendant tout l’été. En hiver, un lieu frais et lumineux fera leur bonheur, avec une indispensable protection contre le gel. Encore une fois, pour marier avec grâce vos succulentes, demandez conseil à votre conseiller en magasin !

Attention aux maladies !3

Les cactus et plantes grasses nécessitent très peu d’entretien, mais ces plantes ont un talon d’Achille : elles sont particulièrement exposées aux parasites. La poussière est « apporteuse » de nuisibles et autres maladies : pensez donc à dépoussiérer vos plantes régulièrement. Un pinceau avec un peu d’eau peut parfaitement suffire. Et parce qu’une plante en pleine santé sera moins fragile, n’hésitez pas à l’alimenter à l’aide d’un substrat adapté. Nous disposons en magasin d’un parfait mélange de tourbe blonde de sphaignes, pouzzolane, sable, dolomie et engrais…

Nos conseils d'expert #TutoGreen4

Un cactus nécessite un minimum d’entretien pour se développer, mais il convient de connaître certaines astuces. Pour obtenir des conseils qui ne manquent pas de piquant, c’est ici !