Décorer son bassin avec des plantes aquatiques

Décorer son bassin avec des plantes aquatiques

Jardin sans eau, jardin sans âme. Une pièce d'eau, même petite, apporte toujours beaucoup au décor. Profitez en pour la fleurir, car la gamme des plantes aquatiques s'est étendue, notamment avec des variétés pour petits bassins. Tout un monde à découvrir et qui vous enchantera.La féérie des nénuphars : on les appelle communément nénuphars mais leur vrai nom est nymphéa. Ce sont des plantes résistantes qui se plaisent dans les eaux dormantes (étangs, pièces d'eau...), de très longues durées pourvu qu'on leur offre l'environnement qui leur convient. Lors de l'achat, prenez soin de vous enquérir de la profondeur de plantation requise. En effet, certaines variétés classiques demandent au moins 90 cm d'eau.Attendez que l'eau soit bien chaude (fin mai) pour procéder à la plantation.

SALICAIRE (LYTHRUM SALICARIA)1

De juillet à septembre, cette plante de berge vivace, à fines feuilles vertes se reconnaît à ses jolis épis de fleurs roses. Elle est rustique, très adaptable à toutes sortes de terrains, et peu sensible aux maladies.

IRIS DES MARAIS (IRIS PSEUDACORUS)2

Il peut vivre aussi bien sur les berges que les pieds dans l'eau. En mai-juin, parmi ses touffes de feuillage, se dressent des tiges rigides ornées de fleurs jaune d'or. C'est une plante vivace rustique, très accommodante.

NÉNUPHAR, NYMPHÉA (NYMPHAEA)3

Cette plante aquatique s'enracine au fond d'une pièce d'eau. Si l'emplacement est suffisamment ensoleillé, en fin de printemps et en été, apparaissent de splendides fleurs rouges, roses ou jaunes, à multiples pétales. Selon les variétés une profondeur de 60 cm à 1 m et plus est requise.

Tour de main4

Jardin d'eau miniature : il est tout à fait possible de composer un décor aquatique original dans un coin de terrasse, un patio, ou même sur un simple balcon. Il suffit pour cela de garnir des récipients étanches de plantes aquatiques à fleurs et feuillages, installées, selon leurs besoins, à différentes hauteurs.Choisissez de gros pots d'environ 50 à 60 cm de diamètre et de profondeur. Placez le nymphéa, s'il ne l'est pas déjà, dans un pot de plastique ajouré et maintenez-le au fond avec une pierre.Les plantes de berge, type prêles (Equisetum), ou sagittaires, sont presque à la surface de l'eau. Posez les simplement sur des pots renversés.Terminez en posant à la surface, des plantes flottantes : laitues ou jacinthes d'eau, fougères aquatiques. Si l'eau est stagnantes, il vous faudra néanmoins la renouveler régulièrement à moins d'ajouter une bonne proportion de plantes oxygénantes, comme le millefeuille d'eau (Myriophyllum) ou l'élodée (Elodea canadensis). Avant d'installer les plantes du jardin d'eau, renseignez-vous sur leurs besoins spécifiques. Certaines sont de vraies plantes aquatiques, s'enracinant au fond de l'eau, d'autres sont des plantes flottantes, d'autres enfin sont des plantes de berge, qui, selon les espèces acceptent les sols frais ou même d'avoir les pieds dans l'eau. Un certain nombre d'espèces frileuses doivent être mises à l'abri l'hiver. Afin d'assurer une bonne hygiène des milieux aquatiques stagnants (bassins, mares, plans d'eau), mettez dans l'eau des plantes immergées, oxygénantes, comme l'élodée (Elodea canadensis) ou le myriophyllum. Lestez les plantes aquatiques vendues en panier ajouré (nymphéas notamment) avec des petits cailloux et recouvrez la surface des pots avec un grillage fin pour décourager les poissons qui seraient tentés d'en « brouter » les racines. Les poissons de bassin : carpes Koï, poissons rouges, jaunes, comètes et shubukins sont très faciles à vivre, attachants, et colorés. Les lentilles d'eau envahissent souvent les pièces d'eau à l'ombre. Ramassez-les avec une épuisette et mettez-les dans le compost.