Comment entretenir les griffes de mon chat ?

Votre chat a besoin de faire ses griffes. Mais cela n’empêche pas qu’il vous faut les inspecter régulièrement et, au besoin, les couper.

Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape

Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ? 1

Votre chat a besoin de faire ses griffes. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre matou est un « prédateur » et donc ses griffes lui servent de moyen de défense. Les griffes de votre matou l’aident aussi à grimper. Et elles sont par ailleurs pour lui un moyen de marquer son territoire. Dans ce cas, il dépose des phéromones qui sont secrétées par des glandes se trouvant dans ses coussinets. Même si vous préférez qu’il le fasse ailleurs que sur vos meubles, votre canapé, vos rideaux, votre papier peint ou vos tapis !

Mon chat fait ses griffes régulièrement. Est-ce que je dois les lui couper tout de même ? 2

Il n’est pas certain que, même s’il fait ses griffes, l’usure soit suffisante pour se dispenser de les lui couper. Tous les chats n’usent pas leurs griffes de la même manière. Il faut inspecter régulièrement les griffes de votre chat. Cela peut, entre autres, éviter qu’une griffe ne s’incarne. Ou bien qu’il ne se blesse à cause d’une griffe trop longue. Pour couper les griffes de votre chat, vous pouvez utiliser un coupe-griffes que vous trouverez chez votre vétérinaire ou bien dans votre magasin spécialisé.

Y a-t-il des précautions à prendre pour couper les griffes de mon chat ? 3

Il faut effectivement faire attention à ne pas couper trop loin afin de ne pas toucher la pulpe (nerf et vaisseaux sanguins). Suivant la couleur des griffes de votre chat, on ne la voit toujours très bien. C’est pour cela qu’un coupe-griffes spécialement élaboré est le mieux indiqué. Car il comporte un « buttoir », qui permet de couper à la mesure la plus juste. Si vous touchez la pulpe en coupant, cela n’est pas très grave, mais peut être un peu douloureux pour votre chat. Et dans ce cas le saignement est abondant. Il est alors recommandé de bien nettoyer à l’aide d’une solution adaptée.

Existe-t-il des astuces pour que mon chat ne fasse pas ses griffes sur mon papier peint, mon canapé ou mon tapis ! 4

Oui ! Vous pouvez acheter dans votre magasin spécialisé un arbre à chat, par exemple. Généralement, sa partie centrale est constituée d’un pilier cordé où il pourra faire ses griffes. Il existe également des griffoirs. On en trouve composés de carton que l’on peut placer facilement dans une pièce où votre chat – s’il l’a décidé et que cela lui plait ! – ira faire régulièrement ses griffes. A noter qu’il existe aussi des produits à base de phéromones naturelles destinés à attirer les chats. Cela peut permettre d’éviter les griffades intempestives pouvant être causées par un événement stressant ou les ‘’simples’’ marquages, en incitant votre chat à faire ses griffes à l’endroit souhaité. Comme sur son griffoir ou sur son arbre à chat. Leur achat peut être financé grâce au forfait prévention contenu dans les formules d’assurance santé animale.

Mon chat à tendance à « patouner », est-ce normal ? 5

Cette « attitude » est innée chez votre chat. C’est ainsi, qu’en pétrissant la mamelle de sa mère durant la tétée lorsqu’il était bébé, il « activait » la lactation et pouvait donc se régaler. Certains chats gardent cette manie par la suite en grandissant. Par souvenir de ce moment de bien-être. Aussi pour montrer leur affection. Votre matou risque alors de faire sa patoune sur un endroit sensible de votre corps, comme vos cuisses. Ce qui n’est pas toujours agréable ! Le « patounage » sert aussi à marquer le territoire. Mais le fait de pétrir, accompagné d’autres attitudes comme sucer un morceau de tissu par exemple, peut être dû à un stress. On le remarque chez les chats sevrés trop tôt. Normalement, un chat ne doit pas « pétrir » plus d’une fois par semaine, en moyenne. Si le patounage est trop fréquent il est possible de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Puis-je faire retirer les griffes de mon chat ? 6

Non, le dégriffage, qui consiste en l’ablation des griffes chez le chat, est interdit. Cela fait suite à la publication de la Convention européenne pour la protection animale. La France l’a ratifiée en 2004. Sauf exception, « si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ». Et encore, cela ne concerne principalement que la coupe de queue (caudectomie) ou la coupe d’oreille (otectomie). Le dégriffage du chat n’offre aucun avantage, bien au contraire ! Il est source de souffrance pour l’animal et va à l’encontre de son bien-être et de sa nature. Il existe de nos jours d’autres moyens pour inciter son chat à faire ses griffes là où il faut. Voir à le réprimander lorsqu’on le prend sur le fait pour lui apprendre les bonnes manières !

les produits qui vont vous intéresser