Terreau & terre
Plus important que la main verte, l’essentiel au jardin est d’avoir un bon terreau. Enrichir la terre apporte en effet de grands bénéfices à vos végétaux : croissance, racines fortes et nutriments. Cependant, les besoins diffèrent selon les plantes. Pour y voir plus clair, nous vous expliquons ici ce qu’est le terreau, quelle est sa composition et comment bien le choisir parmi nos nombreuses références. Donnez à vos plantes toutes les chances de s’épanouir avec notre sélection de produits d'entretien et de soin des végétaux.
Oups...
Nous ne trouvons pas de résultats pour votre recherche...
Veuillez vérifier votre recherche ou en effectuer une autre.
Qu’est-ce que le terreau ?
Le terreau est un mélange de terre végétale associé à des produits de décomposition de débris végétaux (fumier et végétaux), afin d’apporter de la matière organique. À ce substrat de culture, il peut être ajouté toutes sortes d’autres éléments selon l’usage auquel il est destiné.
Il peut être composé :
De tourbe blonde ou brune pour aider à retenir l’air et l’eau, ainsi que les éléments nutritifs
D’argile pour contenir l’eau
De sable pour améliorer le drainage
D’écorces pour une meilleure aération
De fibres de bois pour alléger le terreau
De fumier pour apporter du corps gras au substrat
C’est un substrat naturel, un mélange de végétaux décomposés. Il sert à renforcer ou stimuler les racines de vos plantes d'extérieur. Il permet aussi de retenir l’eau, garantissant ainsi une meilleure hydratation des végétaux et des arrosages moins fréquents. De plus, il améliore le sol en aérant la terre. Enfin, il fournit les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de votre végétation.
Le terreau est normalement constitué de matières organiques décomposées dont le rôle est d’hydrater et de nourrir la plante. Il comporte aussi du compost végétal ou à base de fumier, contenant des éléments nutritifs, et des minéraux comme la perlite ou le sable. À cela s’ajoutent des matières sèches (écorces ou fibres de bois) pour alléger la terre. Un bon terreau peut aussi inclure des engrais naturels ou synthétiques. Ceux-ci seront organiques dans le cas d’un terreau bio.
Comment bien choisir son terreau ?
Vous serez peut-être étonné par le nombre et la variété des références que nous vous proposons. Effectivement, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Il est donc important de choisir votre substrat naturel en fonction de ce que vous voulez faire pousser et de la nature de votre sol.
Les différents types de terreau
se choisit en fonction du type de cultures envisagées, mais aussi de la qualité du sol. C’est pour ces raisons qu’il existe une large gamme de terreaux pour plantes d'extérieur ou d'intérieur sur le marché :
Le terreau universel
C’est le terreau le plus fréquemment utilisé. Comme son nom l’indique, il convient à toutes les plantes et favorise leur croissance. Substrat basique, il permet d’aérer la terre tout en apportant un peu plus de matière aux végétaux qui en manquent.
Le terreau horticole
Le terreau horticole est destiné à la culture des fleurs (géraniums en jardinières, orchidées, etc.) et arbustes fleuris, comme les rosiers. C’est un substrat de culture riche en tourbe souvent enrichi d’oligo-éléments et de fumier. Il nourrit la plante tout en améliorant la qualité de la terre. Il est également idéal pour les potagers et les arbres fruitiers.
Chez Jardiland, pour de beaux végétaux, nous vous proposons, entre autres, des sacs de terreau horticole. Nous vous recommandons également notre gamme de billes d’argile pour toutes vos cultures en pot, ainsi que celle des écorces de pin pour recouvrir le sol aux pieds de vos arbustes.
Le terreau de semis
Enrichi de tourbe, de sable, de perlite ou de vermiculite, il est idéal pour les semis en pleine terre ou en pot. De plus, de par sa composition, il limite la prolifération des bactéries et champignons.
La terre de bruyère
Composée d’un mélange de tourbes acides, de feuilles et de racines de bruyère, elle permet d’augmenter l’acidité, la perméabilité et la fertilité du sol. La terre de bruyère est particulièrement adaptée pour les azalées, les camélias, les hortensias ou encore les rhododendrons.
Les autres terreaux spécifiques
Sachez qu’il existe également des terreaux spécifiques particulièrement adaptés à certains végétaux. Terreau pour plante d'intérieur, géranium ou rosier, pour plante méditerranéenne, pour gazon ou encore spécial agrumes, vous n’avez que l’embarras du choix pour chouchouter vos plantes.
Pour résumer, le terreau universel est un terreau pas cher, idéal pour la plantation des arbres. Pour le rempotage et les semis en revanche, nous vous conseillons plutôt un terreau pour rempotage ou un terreau de plantation. Le terreau horticole est nécessaire au potager si votre terre est de qualité médiocre ou si vous voulez lui apporter de la légèreté. En plus d’améliorer la terre, ce terreau potager fournira les nutriments dont vos fruits et légumes ont besoin pour bien pousser : azote, phosphore et potasse.
Le terreau pour semis présente deux grands avantages : il est très léger, ce qui facilite la levée des graines potagères, et il joue un rôle protecteur vis-à-vis des bactéries, pendant cette période où votre semis est particulièrement vulnérable. Il existe enfin des références encore plus spécifiques, telles que le terreau agrumes, pour avoir plus de fleurs et de fruits, le terreau gazon pour reverdir les zones de pelouse clairsemées ou abîmées, le terreau cactus ou le terreau orchidées pour les plantes correspondantes
Enfin, pour la bonne santé de vos plantes, n’hésitez pas à mélanger terreau et compost. Ils forment une parfaite alliance pour enrichir votre jardin et favoriser la croissance de tous vos végétaux !
Le terreau : comment l’utiliser ?
Il s’utilise lors des semis, du rempotage ou de la plantation. Vous devrez juste veiller à ne pas l’employer en période de gel. Pour les plantations, n’hésitez pas à bien l’émietter et à en déposer des poignées dans votre trou de plantation. Vous devrez ensuite le refermer avec un mélange de terreau et de terre du jardin, puis l’arroser abondamment. Pour un rempotage, assurez-vous d’avoir une couche de drainage au fond du pot. Creusez un trou dans votre terreau, rempotez votre plante et comblez le pot avec votre substrat naturel. Les semis sont plus délicats. Il vous faudra déposer les graines sur une couche de terreau, puis les en couvrir d’une fine nappe et arroser en pluie fine. Pour donner une nouvelle jeunesse à votre pelouse, nous vous conseillons le terreautage. Il consiste à répandre sur l’herbe du terreau gazon, afin de nourrir la terre et de favoriser la pousse de la verdure.
Quand peut-on utiliser du terreau ?
L’utilisation du terreau varie selon les plantes et leurs besoins. Elle est liée à la période de floraison et/ou du repos végétatif de la plante. En règle générale, le terreau s’utilise pour :
Le repiquage ou rempotage de vos plantes d’intérieur et d’extérieur (en pot ou en bac), mais aussi en pleine terre
La préparation de vos semis et de vos plantations
L’entretien du jardin afin d’apporter des éléments nutritifs au sol
Il ne faut donc pas confondre terreau et engrais, ce dernier pouvant s’utiliser à tout moment de l’année. Quant au terreau, il vise une action ciblée, utile à votre jardin à un moment précis.