Matériel d'arrosage
Pour l'entretien et le soin de vos plantes, il est important de veiller à bien les arroser afin de les garder en pleine santé avec les outils de jardinage adaptés. Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à apporter la bonne quantité d’eau à vos plantations. Arrosoirs, goutteurs ou tuyaux d'arrosage, nous vous présentons toutes les solutions avec une sélection de matériel d'arrosage de votre jardin et de votre potager, même lorsque vous vous absentez.
Oups...
Nous ne trouvons pas de résultats pour votre recherche...
Veuillez vérifier votre recherche ou en effectuer une autre.
L’arrosage des plantes sur un balcon ou une terrasse
Si vous disposez d’un petit balcon avec quelques plantes, vous pouvez choisir un arrosoir à long bec. D’une capacité de deux litres au maximum, il a l’avantage d’être peu encombrant et de permettre un arrosage précis grâce à son bec très fin. Si vous souhaitez un modèle plus grand, vous pouvez également vous tourner vers un arrosoir parisien, doté d'une pomme d’arrosage.
Vous vous absentez pour quelques jours ou quelques semaines ? Il existe différentes solutions pour arroser vos plantes pendant votre absence. Vous pouvez par exemple opter pour un système de goutte à goutte, à installer au pied de la plante. Certains modèles disposent d’une réserve d’eau, d’autres se vissent sur une bouteille d’eau. Certains goutteurs sont réglables afin de s’adapter aux besoins spécifiques de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Le gel d’arrosage permet également à vos plantes d’être arrosées régulièrement sans intervention de votre part. Cette eau gélifiée se présente sous la forme d’une poche, à déposer au pied de votre plante. Au contact de la terre et des micro-organismes qu’elle contient, l’eau va progressivement retrouver sa forme liquide et satisfaire les besoins d’hydratation de la plante.
L’arrosage dans un jardin
Si vous disposez d’un grand jardin, il est également nécessaire d’arroser régulièrement vos plantes et votre potager pendant la belle saison. Vous pouvez opter pour un tuyau d'arrosage extensible que vous viendrez simplement visser à votre robinet extérieur. Pour le ranger et le manipuler plus facilement, il est possible d'utiliser un enrouleur de tuyau d'arrosage. Vous n’avez pas de robinet à l’extérieur ? Il existe des adaptateurs pour pouvoir fixer le tuyau à un robinet intérieur. Pour un arrosage plus efficace, il est aussi possible de venir fixer au bout du tuyau un pistolet d’arrosage, qui dispose en général d’un débit réglable, concentré ou diffus.
Vous pouvez également choisir d'installer un tuyau poreux au pied de vos plantations. Il est possible de l’installer en surface ou de l’enterrer, et l’eau va simplement suinter pour permettre l’arrosage des plantes. Ce type de tuyau est particulièrement conseillé pour les plantations en ligne, pour l'arrosage des tomates ou des courgettes par exemple.
Enfin, il est possible d’installer un arroseur oscillant, qui produit un jet d'eau en éventail : ce modèle est idéal pour arroser un grand jardin puisqu'il peut couvrir jusqu’à 700 m² de surface.
L’arrosage automatique et les programmateurs d’arrosage
L’arrosage automatique est une solution idéale si vous vous absentez ou si vous disposez de peu de temps au quotidien pour entretenir votre jardin. Pour cela, vous devez installer un programmateur d'arrosage sur votre arrivée d’eau. Les minuteries d’arrosage sont les modèles les plus simples : le plus souvent mécaniques, elles coupent l’arrivée d’eau selon le temps que vous avez préalablement fixé.
Il existe également des modèles électroniques plus élaborés. Sur certains appareils il est possible de programmer l’heure à laquelle doit débuter l’arrosage, ainsi que sa durée et sa fréquence. Certains modèles disposent même de programmes préenregistrés, selon le type de végétation par exemple : une pelouse ou un potager n'ont pas les mêmes besoins en eau. La plupart des programmateurs fonctionnent avec des piles, mais on trouve désormais des programmateurs fonctionnant à l’énergie solaire. Vous pouvez trouver des programmateurs une voie, mais également des modèles multivoies, qui vous permettent de gérer plusieurs systèmes d’arrosage à partir d’une seule arrivée d’eau.