A propos de Jardiland

Jardiland incarne la promesse du plaisir, la joie de vivre et la simplicité et agrandit son expertise du jardinage aux animaux et à la décoration ! Jardiland met à disposition de tous une multitude d’idées et de conseils pour cultiver son bien-être en toute simplicité !

Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape Titre de la première étape

l'histoire de Jardiland commence1

En 1973, trois hommes, Jacques Derly, Gérard Lecoq et Charles Monot décident d’unir leurs compétences Trois hommes, Jacques Derly, Gérard Lecoq et Charles Monot décident d’unir leurs compétences pour créer l’enseigne Jardinery, en s’inspirant des tendances qu’ils ont observées lors de leurs nombreux séjours à l’étranger et en particulier aux Etats-Unis. Ils créent alors une centrale d’achat dans le marché naissant du jardin. Tripode est né. Très rapidement, les affiliés se multiplient et les grands noms du paysage et de la pépinière française prennent part à ce projet. Curieux de comprendre le fonctionnement de ce marché à l’étranger, les fondateurs voyagent beaucoup et s’inspirent notamment des tendances américaines pour le développement de leur enseigne. Jardinery voit le jour.

Jardinery devient Jardiland2

Le réseau prend de l'ampleur et au début des années 80, une communication nationale s'impose. En 1982, Jardiland succède à Jardinery. Dans le même temps, Semapor créé l'enseigne Vive le Jardin en 1984.

Les années 90 3

Puis deux plus tard, en 1986, le concept architectural de l’enseigne, et notamment l’apparition de la grande serre en bois, est mis au point et appliqué à l’ensemble des magasins du réseau. En dix ans, Jardiland est devenu l’enseigne phare des jardineries françaises, a acquis ses propres pépinières, et a multiplié son chiffre d’affaires par six. En 1990, la filiale espagnole de Jardiland voit le jour.

Création du groupe Jardiland4

Arrivé 1997, les magasins se multiplient permettant ainsi de consacrer Jardiland leader de la jardinerie en France, avec 87 points de vente dans l'hexagone. C’est aussi l’année où une nouvelle alliance est scellée avec Semaphor Vive le Jardin. Cette alliance aboutit en l’an 2000 à la création, du Groupe Jardiland!

Fusion et Nouvelle identité visuelle5

2006, les deux plus importants groupes de franchisés fusionnent pour constituer un ensemble de magasins intégrés qui représente alors près de 50 % du chiffre d’affaires du Groupe. Cette opération est construite par Michel Conte, Président du Groupe Jardiland. 2009, Jardiland est le numéro un français de la jardinerie. Le Groupe assure sa stratégie de croissance et d’évolution par la mise en œuvre de grands projets tels que le lancement d’un nouveau concept marchand. Une nouvelle identité visuelle est dévoilée. 2010 est placée sous le signe de l’innovation et de la théâtralisation en magasin.

Création de L'esprit Jardiland6

Jardiland lance les magasins de nouvelle génération. Soucieux de l’impact écologique et environnemental, le Groupe Jardiland prend en compte la relation de l’urbain à la nature. L’enseigne multiplie les initiatives dans l’implantation et la rénovation de magasins dits de nouvelles générations, résolument tournés vers le développement responsable. Le Groupe déploie uen stratégie de convergence de ses enseignes et crée une nouvelle enseigne : L'esprit Jardiland en 2010.

30e printemps7

Jardiland fête tout au long de l’année 2012 son trentième anniversaire. Que ce soit le concept architectural fort intégrant au cours des années les derniers principes de respect de l’environnement, la promenade marchande et la théâtralisation revisitées en 2009, ou la puissance de la communication nationale, la réaffirmation du monde végétal comme cœur de métier se poursuit avec une identité visuelle revue mais toujours aussi évocatrice.

Jardiland en marche8

En janvier, le Groupe Jardiland est racheté par le fond d’investissement L-Gam qui devient l’actionnaire majoritaire. Thierry Sonalier est nommé Président Directeur Général, actuel Président de Jardiland Jardiland prend un nouveau départ. Le renouveau pour Jardiland est en marche. De nombreux projets ont été lancés pour moderniser l’image. Ils voient le jour au cours de l’année. Parmi eux, le déploiement d’une nouvelle identité visuelle et un nouveau concept de magasin ayant pour vocation d’être source d’inspiration pour le client. Un nouveau territoire de communication s’appuyant sur sa nouvelle plateforme de marque est mis en place : Avec « Jardiland, Cultivez votre bien-être »

Nouvelle identité visuelle9

Mise en place de la nouvelle identité visuelle dans tous les magasins intégrés en mars 2016 suivi d'une refonte du site internet afin d’avoir un référenciel de produits web marchands identique à celui des magasins mais aussi être en cohérence avec la nouvelle plateforme de marque et la nouvelle communication.

Un grand merci10

Vous nous avez élus Meilleure Chaîne de Magasin de France Jardinerie et Animalerie. Une année de succès pour Jardiland, poursuivons sur notre lancée;

Découvrez nos conseils sur le même sujet