Allez au contenu, Allez à la navigation

Vous êtes ici :

Les fleurs de saison

Fuchsias (Fuchsia)
Ces arbustes à la floraison gracieuse et généreuse tout l'été se plaisent plutôt à mi-ombre, dans une terre légèrement acide. Selon leur taille et leur silhouette dressée ou retombante, ils s'utilisent en potées, en bacs ou en suspensions. Il faut les arroser très régulièrement. Il est possible de les rentrer dans un local lumineux et hors gel l'hiver, en les arrosant peu, pour les conserver d'une année sur l'autre.

Impatiences (Impatiens)
De mai à octobre, elles fleurissent sans discontinuer, sans rien demander qu'un emplacement ombragé, des arrosages réguliers, ainsi que des apports fréquents d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage pour assurer un spectacle chatoyant. Les fleurs, simples ou doubles, sont très grosses pour celles dites « de Nouvelle Guinée », plus gourmandes de chaleur que les autres. Les impatiences se bouturent assez facilement dans l'eau. Rentrées dans un local hors gel et lumineux, elles peuvent aussi se conserver d'une année sur l'autre.

Bégonias (Begonia)
Indispensables aux beaux jours, ces plantes faciles offrent des couleurs vives. On en distingue deux grands groupes pour la décoration saisonnière d'extérieur :

• Les bégonias tubéreux.
Leurs racines charnues se plantent en fin de printemps, en pots, bacs, jardinières et suspensions pour les variétés à fleurs retombantes. Les grosses fleurs multicolores sont sensibles au vent. Il faut donc les installer en situation ombragée et protégée.

• Les bégonias semperflorens.
Leurs petites fleurs naïves, roses, blanches ou rouges, ornent les massifs d'été en situation ensoleillée mais pas brûlante et mi-ombragée. Ils réclament des arrosages réguliers et de temps à autre de l'engrais dilué dans l'eau pour fleurir abondamment.

Géraniums (Pelargonium)
Ils aiment le plein soleil, les sols assez riches mais légers, bien drainés, légèrement acides. On distingue :
• Les zonale : dressés, ils offrent des bouquets de grosse fleurs allant du blanc au rouge.
• Les lierres : ils retombent en cascades. Leurs fleurs sont simples ou doubles dans différents tons de rose et de rouge.
• Les géraniums odorants : dressés, à petites fleurs, ils se caractérisent par un feuillage odorant, aux senteurs de pin, rose, menthe, citron, pomme, etc., selon les variétés.

Pétunias (Petunia)
A fleurs grandes, moyennes, petites ou miniatures, simples ou doubles et dans une très large gamme de coloris. A port dressé, retombant ou en cascade, on les trouve sous différentes appellations, mais tous ont besoin de soleil ou de mi-ombre, d'un terreau léger, riche et frais. Les pétunias demandent aussi, pour bien fleurir, l'apport d'engrais liquide. On distingue, outre les classiques à grandes fleurs, les surfinias, et les Million Bells®, à port retombant. Ces deux dernières catégories font merveille en suspension.

Nos conseils en image

Conseils
Par définition éphémères, les plantes saisonnières, appelées aussi annuelles, présentent l'avantage de renouveler chaque année le décor fleuri. Elles commencent à fleurir au printemps et continuent quasiment jusqu'aux gelées moyennant quelques attentions.
 
Choisissez un terreau pour plantes fleuries et enrichissez-le, avant la plantation, avec un peu de terre de jardin argileuse et un peu d'engrais organique. 
 
Avant d'installer vos plants d'annuelles en godet, faites-les tremper dans une bassine d'eau. La motte est bien imbibée quand plus aucune bulle ne s'en échappe. 
 
Après la plantation, arrosez généreusement et n'hésitez pas à couper les fleurs déjà épanouies pour forcer les plantes à produire d'autres boutons. 
 
Il existe des engrais à libération lente (sous forme de billes) à incorporer à la terre des jardinières lors d'un léger griffage. Ils alimentent les plantes pendant tout l'été.