Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

C'est la meilleure époque de l'année pour tailler les haies. Persistantes ou caduques, elles resteront bien nettes jusqu'au mois de juin.

Taillez les haies

C'est la meilleure époque de l'année pour tailler les haies. Persistantes ou caduques, elles resteront bien nettes jusqu'au mois de juin.

Sur de petites surfaces, vous effectuerez un travail plus soigné avec des cisailles manuelles, mais au-delà d'une longueur de 5 mètres, mieux vaut utiliser des cisailles électriques.-Commencez par étaler sur le sol une grande bâche qui facilitera beaucoup le ramassage des déchets de taille.-Débutez la taille par les côtés, de bas en haut. Ainsi, les parties taillées tombent directement sur le sol sans s'accrocher aux branches restantes.-Veillez à donner à votre haie une forme de trapèze : la base plus large que le sommet. Ainsi, les branches basses profitent de la lumière et de l'eau de pluie et la haie reste bien garnie jusqu'au sol.-En principe, il faut laisser quelques millimètres de la nouvelle pousse même si la haie a ainsi tendance à s'épaissir année après année. N'essayez pas d'amincir en ce moment vos haies de conifères en revenant sur des parties plus anciennes. Vous auriez de vilains "trous" très longs à se reboucher.-Une fois les deux côtés bien taillés, attaquez-vous au sommet. Vous pouvez vous guider avec un fil de couleur claire tendu quelques centimètres au-dessous de la hauteur finale de la haie. Sur de grandes longueurs, utilisez plutôt un gabarit, une planche coupée à la hauteur de la haie. Placez-la successivement environ tous les mètres en coupant quelques branches de manière à déterminer la hauteur de coupe sur toute la longueur de la haie. Il ne vous restera plus qu'à relier ces différents points en coupant le plus droit possible…

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille