Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Ces légumes encombrants au potager peuvent très bien trouver une place dans les massifs de fleurs tellement leur feuillage est décoratif.

Plantez des artichauts

Ces légumes encombrants au potager peuvent très bien trouver une place dans les massifs de fleurs tellement leur feuillage est décoratif.

On peut obtenir de jeunes plants d'artichauts soit en godets dans les jardineries, soit par graines, soit grâce à un ami qui saura vous donner quelques éclats issus de ses propres plants. Faciles à produire, les artichauts demandent simplement à être plantés tôt pour produire l'année même, mais, comme ils sont un peu frileux, il faudra les protéger…

- Préparez de bons trous de plantation d'au moins 50 cm de large et de profondeur. Bêchez encore le fond du trou pour que les racines profondes de l'artichaut puissent s'enfoncer sans difficulté.

- Rebouchez totalement le trou ainsi préparé en mélangeant à la terre du compost de jardin ou du terreau « spécial plantation » (environ deux seaux par plante).

- Au sommet, modelez une cuvette au centre de laquelle vous repiquerez un jeune plant que vous aurez préalablement débarrassé des feuilles jaunies ou en partie pourries.

- Tassez fermement autour du collet de la plante (sa base) et arrosez à plusieurs reprises afin de tasser naturellement la terre.

- Disposez une cloche en verre ou en plastique sur la jeune plante pour l'abriter des dernières gelées et lui fournir une température agréable qui lui permettra de s'enraciner plus vite. Si des gelées importantes sont annoncées, n'hésitez pas à entourer les cloches de paille ou de compost afin de laisser le moins possible d'emprise au froid.

- N'oubliez pas de soulever les cloches ou même de les enlever lors des belles journées ensoleillées afin d'endurcir progressivement les plantes.

- Vos jeunes artichauts ne pousseront pas beaucoup durant les deux premiers mois : il ne fait pas assez chaud pour cela.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille