Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Les eucalyptus forment une grande famille et offrent de nombreux avantages à tous les jardiniers.

Semez des eucalyptus

Les eucalyptus forment une grande famille et offrent de nombreux avantages à tous les jardiniers.

Ceux du sud les installeront en pleine terre, ceux de régions moins clémentes les réserveront pour des plantations en bacs. Plutôt que de planter des grands sujets, pourquoi ne pas semer des graines qui formeront rapidement de beaux arbustes.

Comment faire ?
Les graines d'eucalyptus germent à une température d'environ 15°C. Semez les graines avec du sable dans un terreau acide et léger. Ne recouvrez pas les graines de terreau . Les plantules de 4 feuilles seront replantées dans des pots individuels et maintenus à l'ombre au jardin dans un coin abrité jusqu'en mai. Vous disposez ensuite ces pots au soleil en les arrosant peu. A l'automne, vous installerez définitivement vos eucalyptus dans une terre légère et bien bêchée. La plupart d'entre eux supporteront une ombre légère.

Quelles variétés choisir ?
L'Eucalyptus parvifolia possède un tronc rouge et résiste bien au froid. L'Eucalyptus nicholii a un port pleureur joli dans un petit jardin. Si vous préférez les formes naines ou la culture en bac, adoptez l'Eucalyptus globulus 'Compacta'. Pour un donner un air d'Australie à votre jardin, craquez pour l'Eucalyptus gunnii, au feuillage arrondi et très parfumé. Notre chouchou : Eucalyptus ficifolia : il porte de superbes fleurs rouge rose au printemps et pousse assez lentement. A réserver aux jardins abrités car ils ne supportent pas les températures inférieures à -5°C.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille