Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Si vous désirez continuer à récolter du thym, du persil et de la ciboulette sur votre fenêtre, c'est maintenant qu'il faut vous préparer.

Prévoyez vos aromatiques pour l'hiver

Si vous désirez continuer à récolter du thym, du persil et de la ciboulette sur votre fenêtre, c'est maintenant qu'il faut vous préparer.

Parmi les plus utiles sélectionnez celles qui gardent leurs feuilles en hiver ou s'activent avec seulement quelques degrés. Parmi les heureuses élues, le thym, le romarin et le laurier sauce pourront être appréciés tout au long de l'hiver, tandis que le persil et la ciboulette pourront être récoltés tout le temps que les températures resteront positives. Inutiles de rempoter de l'origan, du fenouil ou de l'aneth : vous n'obtiendrez rien avant le printemps prochain. En revanche le cerfeuil préfère les températures basses (hors gel, bien évidemment), durant lesquelles son arôme est plus fort. -Achetez des jeunes plantes vigoureuses. Vous trouverez le thym et le romarin dans de petits conteneurs, la ciboulette en godet et le persil en godets ou en petites mottes. -Rempotez les premiers dans des pots de terre cuite, dans un mélange de terre de jardin, terreau et de gravier, ce dernier permettant de bien drainer le substrat, mais aussi de lester les pots. N'oubliez pas de placer un morceau de pot cassé dans le fond afin d'améliorer le drainage. Rien n'est plus néfaste pour ces plantes que l'humidité hivernale. -Placez plusieurs plants de persil, de cerfeuil ou de ciboulette par pot de manière à obtenir tout de suite une touffe forte. -Arrosez-les en abondance, puis, une fois que l'eau se sera bien égouttée, placez-les chacun dans une soucoupe à proximité immédiate de la cuisine. -Surtout ne leur donnez pas d'engrais, d'abord parce qu'elles n'en ont pas besoin en ce moment et ensuite parce qu'il serait dommage de ne pas récolter un produit tout à fait naturel…

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille