Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Cet adage populaire est encore plus vrai avec le climat actuel, alternant grosses pluies et chaleur intense. Conseils pratiques pour économiser l'eau, qui devient dans certaines régions rare et chère.

Un bon binage vaut mieux que deux arrosages

Cet adage populaire est encore plus vrai avec le climat actuel, alternant grosses pluies et chaleur intense. Conseils pratiques pour économiser l'eau, qui devient dans certaines régions rare et chère.

Pensez eau de pluie : Utilisez des grandes bassines ou mieux des collecteurs directement branchés sur les descentes d'eaux pluviales. Cette eau de pluie permettra d'arroser durant les jours de sécheresse. L'eau de pluie est contient moins de calcaire que celle des robinets.

Utilisez les bons outils : Chaque type de massif demande des soins différents et donc des outils différents. Pour les bacs et les pots, utilisez une petite griffe à mains ou une mini fourche à petit manche. Pour les massifs d'arbustes et de rosiers, une fourche à rosiers sera parfaite ; Pour le potager et le jardin d'annuelles, préférez une binette à trois dents qui se faufilera sans risque pour vos légumes. Pour les massifs compacts de vivaces, la griffe de jardin permet un binage localisé très efficace.
Quand biner ?Avant un arrosage, procédez à un griffage léger du sol. Ceci permettra d'enlever les mauvaises herbes, premières bénéficiaires de vos arrosages. Si vous avez paillé le sol, binez légèrement sans enfouir le paillage dans le sol. Entre deux arrosages, si le sol est très sec, procédez à un second binage pour décroûter le sol. L'humidité peut ainsi remonter à la surface et permettre au système racinaire de ne pas souffrir.

Paillez : Autant que le binage, un bon paillage maintient la fraîcheur au niveau du sol. Pour cela, et même si vous ne l'avez pas fait au printemps, enlevez toutes les herbes folles, binez, arrosez copieusement et disposez le paillage. Écorces de cacao autour des rosiers, écorces de pins pour les vivaces, aiguilles de pin pour les hortensias et paillettes de lin autour des arbres.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille