Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Au lieu de vous escrimer à bêcher votre potager à l'entrée de l'hiver, semez des engrais verts. Vous n'aurez pas de courbatures et votre jardin s'en portera bien mieux !

Semez de l'engrais vert

Au lieu de vous escrimer à bêcher votre potager à l'entrée de l'hiver, semez des engrais verts. Vous n'aurez pas de courbatures et votre jardin s'en portera bien mieux !

Les engrais verts sont des plantes à croissance rapide que l'on sème dès qu'une parcelle de terrain est libre. Ils occupent le terrain, travaillent la terre de leurs racines et fixent les matières nutritives en surface du sol, les empêchant ainsi d'être lessivées, c'est-à-dire entraînées vers les couches profondes. De plus, le feuillage assure une bonne couverture du sol, ce qui évite la formation d'une croûte dure sous l'action du battement des pluies et des intempéries. Leur occupation très dense du terrain empêche aussi l'installation de mauvaises herbes. En ce moment, choisissez des engrais verts à germination et à croissance très rapides comme la moutarde ou la phacélie. Cette dernière est surtout recommandée dans les terres lourdes et un peu humides en hiver car elle développe un réseau de racines très dense, à la fois profond et étalé. Laissez-les se développer durant les périodes douces de l'hiver. Ne vous inquiétez pas si les jeunes plantes gèlent, la décomposition rapide des feuilles formera un excellent humus en surface. Et si, en février, vous trouvez que cela pousse un peu trop : tondez !Lorsque vous désirerez cultiver à nouveau le sol, il suffira d'arracher l'engrais vert une à deux semaines auparavant et à le laisser se décomposer sur le sol.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille