Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

La période de taille habituelle des clématites est en février, sauf pour certaines, qui bénéficient d'une intervention dès maintenant.

Taillez certaines clématites

La période de taille habituelle des clématites est en février, sauf pour certaines, qui bénéficient d'une intervention dès maintenant.

Les clématites à petites fleurs comme la très vigoureuse 'Clematis montana' ou les plus petites 'Clematis alpina' et 'Clematis macropetala' achèvent leur floraison. Celle-ci a eu lieu sur les branches qui se sont développées durant l'été dernier. La prochaine floraison, au printemps, aura lieu sur les branches qui vont se pousser à partir de maintenant. Pour rendre les jeunes pousses plus vigoureuses, supprimez la plus grande partie des rameaux qui viennent de fleurir. Coupez-les juste après la jeune pousse qui vous paraît la plus vigoureuse. Les clématites à grandes fleurs, comme 'Nelly Moser' avec ses fleurs roses tendre marquées d'une barre plus foncée ont aussi besoin d'une petite intervention juste après leur floraison.Soyez cependant moins radical qu'avec les clématites à petites fleurs. Enlevez une par une les fleurs fanées avec une portion de branche. Si en fin de compte, il ne vous reste qu'une grosse branche presque dépourvue de feuilles, coupez-la au plus près de sa base ou juste après une nouvelle pousse. Vous serez récompensé de cette attention par une deuxième floraison qui aura lieu à partir de la mi-août sur les jeunes rameaux qui sont, d'ores et déjà bien développés. Quelques copieux arrosages durant les périodes les plus sèches lui permettront de porter des fleurs de plus belle qualité.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille