Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Avril est la meilleure époque pour implanter une bordure d'hortensias car ils reprennent rapidement dans une terre humide qui se réchauffe vite.

Composez une bordure d'hortensias

Avril est la meilleure époque pour implanter une bordure d'hortensias car ils reprennent rapidement dans une terre humide qui se réchauffe vite.

- Choisissez bien ! Choisissez des hortensias proportionnés à la hauteur de votre mur et à l'espace que vous désirez leur laisser en largeur. En effet, il existe des variétés de hauteur et de largeur inférieures à 1 m : 'Hovaria', 'Pia', 'Tovelit', etc, des moyens (environ 1,50 m ) : 'Merveille', 'Sybille', 'Sœur Thérèse', et des "grands", qui peuvent atteindre 2 m, comme 'Mariesii'.

- Améliorez la terre ! Entre deux buissons, comptez une distance équivalente à leur hauteur. Les hortensias n'ont pas besoin de terre de bruyère, mais si votre sol est argileux et compact, il faut l'améliorer avec du terreau de feuilles ou du compost (de 5 à 7 seaux par plante si la terre est vraiment mauvaise).

- Plantez avec méthode ! Faites tremper le pot durant une demi-heure afin de bien imbiber le terreau. Une fois celui-ci égoutté, desserrez les racines du pourtour afin qu'elles puissent s'installer dans la pleine terre. Placez quelques poignées de terreau directement autour de la motte pour ménager une transition avec la pleine terre. Recouvrez légèrement le dessus de la motte avec de la terre d'origine afin de limiter l'évaporation de l'eau.

- Soignez la finition ! Versez au moins deux arrosoirs par plante de manière à tasser la terre naturellement. Griffez ensuite la surface du sol afin qu'il ne se forme pas de croûte dure. Terminez en couvrant la terre avec des feuilles mortes, des aiguilles de pins ou d'autres conifères (prélevés en dessous de la haie), ou encore avec de la paille de manière à freiner l'apparition des mauvaises herbes ainsi que le dessèchement du sol.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille