Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Une fois la récolte achevée, ne laissez pas la terre nue, mais semez une plante qui occupera le sol tout en lui apportant de la matière organique.

Après les pommes de terre, semez un engrais vert !

Une fois la récolte achevée, ne laissez pas la terre nue, mais semez une plante qui occupera le sol tout en lui apportant de la matière organique.

Il n'est pas nécessaire de bêcher, contentez-vous de niveler le sol et de maintenir la surface meuble en utilisant un râteau, une griffe ou un croc.

Choisissez votre engrais vert en fonction de l'utilisation ultérieure du terrain : la moutarde et la phacélie sont excellentes si vous désirez cultiver à nouveau cette parcelle dès le printemps prochain. Le trèfle ou le ray-grass occupent parfaitement le sol si vous désirez laisser reposer votre terre durant une année complète pour lui permettre de se reconstituer.

Semez l'engrais vert à la volée, en veillant à répartir les graines le plus régulièrement possible. Ratissez légèrement de manière à enterrer un peu les graines, passez le rouleau et arrosez. La levée sera très rapide et en moins d'une semaine votre terre sera recouverte d'un beau tapis vert. Vous pouvez soit le tondre régulièrement (tondeuse en position haute) en laissant les déchets s'accumuler sur le sol (ils y seront très vite décomposés) soit laisser les plantes pousser jusqu'à ce qu'elles soient réduites par les gelées. Elles se décomposeront alors un peu plus lentement, mais au printemps, votre terre sera à nouveau friable et très riche. Vous éviterez de le bêcher pour ne pas enfouir profondément la riche couche organique superficielle qui a besoin d'air pour être active.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille