Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Dans les jardins exubérants, le datura est toujours une réussite. Cultivé en pleine terre ou en pot, il embaume la maison et le jardin.

Le datura : une belle vénéneuse au parfum divin

Dans les jardins exubérants, le datura est toujours une réussite. Cultivé en pleine terre ou en pot, il embaume la maison et le jardin.

Le Datura ou encore Brugmansia étonne par ses longues trompettes parfumées et très ornementales. Ces plantes merveilleuses à la forme étonnante et au parfum suave se cultivent couramment en bac ou en pleine terre. Attention, cette frileuse ne supporte pas les températures inférieures à 5°C, alors prudence! Prudence aussi si vous vivez avec des enfants, cette plante est très toxique! Mais quel spectacle lorsque les trompettes de Datura déroulent leurs charmes à la fin de l'été. En pot, plantez le datura dans un substrat riche qui sera renouvelé chaque année, ne l'arrosez pas trop mais veillez à ce que les feuilles ne soient pas trop sèches. En hiver installez-le dans une serre ou une véranda, jamais dans la maison où il sentirait trop fort et où le risque d'ingestion accidentelle d'une partie de la plante est plus important. Choisissez le datura candida aux longues trompettes blanches ou le datura 'Grand Marnier' aux doux reflets orangé. Au jardin, adoptez le Datura arborea, trop grand pour être cultivé en pot, qui arbore fièrement de longues trompettes blanches veinées de vert. Il a besoin d'arrosages très copieux au printemps, arrosages qui seront limités en été pour favoriser une floraison abondante. Si vous aimez les contrastes de couleur, n'hésitez pas et craquez pour un datura sanguin aux longues trompettes jaune terminées par des corolles rouges!Côté maladie, le Datura craint les mouches blanches et les attaques d'araignées rouges. Dans un massif ou même en pot, le Datura pourra être associé aux Abutilons, Bougainvillées et à des passiflores grimpantes.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille