Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Les agrumes font partie des

Bien planter un citronnier

Les agrumes font partie des "must" des plantes d'orangerie. C'est le moment d'en installer sur votre balcon.

Parmi les plantes d'orangerie, les agrumes sont les plus fréquemment cultivés. Citronnier, calamondin, oranger, pamplemoussier, bigaradier ou encore cédratier peuvent tous se cultiver en pot. N'espérez pas en revanche obtenir des récoltes suffisantes pour faire vivre votre famille surtout si, en fait d'orangerie, vous rentrez votre arbuste dans l'appartement. La culture en pots exige en fait un peu d'efforts car elle n'est pas très naturelle. Obliger en effet un arbuste d'extérieur à se plier à nos exigences de citadins ne peut être réussi qu'en faisant attention à la qualité de la terre, aux amendements, à la fréquence des arrosages et au taux d'hygrométrie.

Installez les arbustes dans des pots de taille suffisante et faciles à déplacer. Prévoyez un espace suffisant autour des pots. Même en hiver, l'air doit circuler autour des plantes. Cela évitera en plus aux pucerons, cochenilles, acariens et autres ennemis friands de plantes fragiles d'avoir un champ d'action élargi et de causer des dégâts parfois irrémédiables.

Pour bien installer vos arbustes, disposez une bonne couche de graviers ou de billes d'argile dans le fond du pot, puis ajoutez un bon terreau de jardin. Installez l'arbuste en conservant le tuteur et en ayant auparavant bien mouillé la motte. Terminez ensuite le remplissage du pot avec le terreau et tassez légèrement. Arrosez bien.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille