Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Si vos tomates ont été épargnées par le mildiou, ne les abandonnez pas : aidez-les à produire encore quelques derniers beaux fruits.

Effeuillez les tomates

Si vos tomates ont été épargnées par le mildiou, ne les abandonnez pas : aidez-les à produire encore quelques derniers beaux fruits.

-Le geste le plus important consiste à bien dégager les tomates des feuilles qui pourraient gêner la maturation et le rougissement des fruits. Attention : il n'est pas question de défeuiller entièrement les plantes comme on le voit parfois, simplement d'éclaircir le feuillage. Les feuilles sont en effet nécessaires à la bonne alimentation des fruits. -Ciselez les grappes de fruits comme on le fait parfois pour le raisin: en supprimant les tomates les plus petites qui n'ont plus beaucoup de chance de grossir, on permet aux plus grosses d'être bien aérées et de profiter d'un maximum de nourriture. -Supprimez scrupuleusement toutes les feuilles ou les morceaux de tiges noires afin d'éviter le plus possible les contaminations par le mildiou. Avec l'accroissement de l'humidité et la baisse des températures, les plantes y sont en effet de plus en plus sensibles. -Si vous disposez encore de purin d'orties, un bon arrosage dilué à 10% sera grandement profitable à vos dernières tomates.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille