Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Les jardiniers gourmands sont toujours à la recherche de nouvelles idées de légumes. Pourquoi ne pas semer des aubergines ?

L'aubergine, un légume à adopter

Les jardiniers gourmands sont toujours à la recherche de nouvelles idées de légumes. Pourquoi ne pas semer des aubergines ?

Mars est le mois où l'on commence à semer sous abri les légumes qui donneront des couleurs au potager dans quelques semaines. L'aubergine fait partie de ces légumes faciles à cultiver dans le midi, plus capricieuses au nord de la Loire et qui pourtant font le délice des bonnes ratatouilles.

Comment les semer ?
On sèmera dès mars sous abri chauffé. Utilisez un terreau bien tassé et maintenu constamment humide. La température de germination est autour de 16°C. Lorsqu'une ou deux feuilles seront apparues, repiquez les plantules dans des pots individuels en tourbe et disposez-les sous un châssis froid et aéré. Dès le mois de mai, vous pourrez installer les godets d'aubergines directement en pleine terre dans un sol riche, et en plein soleil. N'enterrez pas le collet et arrosez abondamment. Les aubergines sont gourmandes et nécessitent un amendement régulier. Pour garder le sol au chaud, n'hésitez pas non plus à pailler le sol ! elles adorent. Cueillez les fruits jeunes, ils n'en seront que meilleurs.

Quelles variétés choisir ?
- Au Nord de la Loire, préférez la Violette longue hâtive, la Baluroi et la Ronde de Valence. On pourra aussi essayer des aubergines blanches comme les variétés Dourga ou White Egg.
- Au Sud de la Loire on pourra cultiver toutes les variétés et notamment la Violette de Barbentane, la Giniac, ou la Solara ou encore la Violette de Florence délicatement striée de blanc ou l'aubergine exotique Skoutari !

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille