Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Lorsqu'ils se plaisent, les ficus (Ficus benjamina) peuvent atteindre de grandes proportions. Une petite taille effectuée maintenant permet de leur redonner de bonnes proportions.

Tailllez votre grand ficus

Lorsqu'ils se plaisent, les ficus (Ficus benjamina) peuvent atteindre de grandes proportions. Une petite taille effectuée maintenant permet de leur redonner de bonnes proportions.

-Déplacez votre ficus de manière à pouvoir circuler librement tout autour. Disposez une bâche de plastique ou des journaux sur le sol car les plaies occasionnées par la taille laissent exsuder un liquide blanc et collant qui est difficile à enlever des tapis ou des parquets.-Secouez les branches pour faire tomber toutes les feuilles mortes afin de bien dégager le cœur du ficus. Chaque fois que vous repérez un fin rameau ne portant que quelques feuilles ou totalement dépourvu de verdure, supprimez-le à sa base. Vous allez ainsi déjà alléger considérablement le buisson.-Examinez maintenant la silhouette complète de l'arbuste et repérez les branches qui l'élargissent trop. Coupez les plus gênantes toujours juste après une petite ramification qui se dirige dans la même direction que celle que vous enlevez. Ainsi, la branche sera raccourcie mais l'arbuste gardera sa forme.-Pour réduire la hauteur, procédez de la même manière : coupez juste après une petite pousse qui sera capable de remplacer la branche verticale qui sert de tronc. Si cette remplaçante est longue et déjà recourbée vers le sol, coupez-lui la pointe de manière à ce qu'elle se relève.N'oubliez pas :-Pour cautériser les plaies et arrêter au plus vite les écoulements de latex, de l'eau chaude sur les plaies.-Une fois la taille terminée, vaporisez de l'eau tiède sur le feuillage et les branches restantes. Entretenez cette humidité durant plusieurs semaines, cela facilitera l'apparition de nouvelles pousses qui permettront au ficus de s'étoffer rapidement.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille