Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

C'est la meilleure époque de l'année pour installer des arbustes persistants, en particulier les rhododendrons et autres plantes 'de terre de bruyère'.

Plantez un rhododendron

C'est la meilleure époque de l'année pour installer des arbustes persistants, en particulier les rhododendrons et autres plantes 'de terre de bruyère'.

Les arbustes à feuillage persistant, c'est-à-dire ceux qui gardent leurs feuilles en hiver ont des racines très actives au printemps et à la fin de l'été lorsque la terre est bien humide sans être trop froide. -Avant tout, sachez que les rhododendrons n'apprécient pas les terres calcaires : si la vôtre est de cette nature, mieux vaut renoncer à cultiver des rhododendrons ou les planter dans de grands bacs contenant la terre adéquate. -Les rhododendrons aiment aussi la mi-ombre. Choisissez leur un emplacement contre un mur exposé au nord ou à l'est. Vous pouvez également les planter sous des grands arbres. -Creusez un trou assez large 1 mètre au minimum, mais peu profond (40 à 50 cm suffisent). Bêchez-le fond et remblayez en mélangeant 50 % de la terre d'origine à un mélange à parts égales de terre de bruyère, de tourbe blonde et de terreau de feuilles. -Laissez tremper la motte de racines du rhododendron durant une demi-heure dans de l'eau douce. -Déchirez le feutrage de fines racines qui enserre la motte afin d'aider les radicelles à s'en échapper.-Arrosez abondamment, puis étalez sur le sol une couche de feuilles mortes et de compost que vous maintiendrez en permanence. En effet les racines des rhododendrons restent superficielles et apprécient la fraîcheur occasionnée par ce tapis de matières végétales. -Pendant les périodes les plus froides de l'hiver, enveloppez les feuilles de l'arbuste dans un voile non tissé afin de limiter l'effet desséchant du gel.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille