Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Vous avez craqué pour un figuier et votre climat est plutôt rude. Revue de détails sur les mesures à prendre en cas de gros gel.

Protégez les figuiers

Vous avez craqué pour un figuier et votre climat est plutôt rude. Revue de détails sur les mesures à prendre en cas de gros gel.

Voilà votre figuier est planté. Vous l'avez bichonné et après quelques années, il atteint plusieurs mètres de haut. Pour la première fois, vous vous inquiétez car le froid qui s'annonce ne devrait pas lui être favorable. Alors que faire ?Attendez tout d'abord que toutes les feuilles soient tombées. Tant qu'elles ne le sont pas, le figuier ne risque pas de coup de gel. Ensuite pensez d'abord au système racinaire. Si le sol est à nu sous l'arbre, ramassez toutes le feuilles du figuier et disposez les sur le sol. Entassez par-dessus un épais matelas de feuilles mortes ; 30 à 40 cm devrait suffire. Ne tassez pas les feuilles mais maintenez-les avec un grillage à poules enserrant l'arbre ou un voile de forçage noué autour de l'arbre.Passons maintenant aux branches elles-mêmes. Certaines extrémités pourront geler mais cela n'affectera pas la pousse le printemps prochain même si votre première récolte de figues risque d'être anéantie. Si vous craignez la neige ou de grands coups de vent, vous pouvez replier vers le haut les branches les plus souples du figuier et l'emballer dans un voile d'hivernage. Autre solution en profiter pour tailler les branches les plus importantes et disposez tout autour de l'arbre un cadre en bois entouré de jute. Vous remplirez les espaces vides de feuilles sans recouvrir complètement l'arbre. Il respira ainsi tout l'hiver sans souffrir du gel.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille