Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Les grands rosiers non remontants peuvent souffrir par grand vent. Il vaut mieux commencer à les rabattre dès octobre.

Commencez le rabattage des rosiers

Les grands rosiers non remontants peuvent souffrir par grand vent. Il vaut mieux commencer à les rabattre dès octobre.

Une première taille de nettoyage peut commencer en octobre sur les rosiers buisson non remontants et les rosiers anciens. Cette taille permet aux grands rameaux défleuris de ne pas souffrir du vent ou de la neige. Cela permet également de rectifier la silhouette des buissons en attendant la taille de printemps.

Pour les rosiers anciens : contentez-vous de couper les branches mal placées, trop longues ou grêles. Vous pouvez aussi en profiter pour rectifier la forme du buisson. Les rosiers botaniques portant des fruits pourront n'être taillés qu'au printemps pour profiter de ravissantes couleurs des cynorhodons.

Pour les rosiers buissons non remontants. Taillez toutes les branches abîmées et celles qui déforment l'arbuste. Coupez ensuite tout autour de l'arbre à 60 cm de hauteur environ en en profitant pour enlever dès à présent les branches malingres ou empêchant la lumière de pénétrer au cœur de l'arbuste. Ne taillez pas trop près de la souche surtout si votre région connaît de grands froids. Les extrémités des branches pourront ainsi geler sans provoquer de dommage à l'arbuste. Profitez en pour ramasser toutes les feuilles mortes. Elles peuvent porter des maladies qui pourront se transmettre aux rosiers voisins. Binez ensuite le sol pour l'ameublir et disposez un tas épais de feuilles mortes de chênes et de hêtres. En se décomposant, elles se transformeront en humus.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille