Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Si vos grosses touffes d'hémérocalles ou d'hostas ont moins fleuri l'été dernier, il est temps de les diviser afin de les régénérer.

Commencez à diviser vos vivaces

Si vos grosses touffes d'hémérocalles ou d'hostas ont moins fleuri l'été dernier, il est temps de les diviser afin de les régénérer.

- Commencez par « cerner » vos plantes en enfonçant votre bêche à la verticale tout autour de la touffe à 15 cm environ des pousses. Ensuite, creusez une tranchée pour bien isoler la plante et commencez à creuser en dessous en laissant une épaisseur de 20 cm environ.

- Sortez la grosse motte et secouez-la de manière à enlever le plus de terre possible. Munissez-vous de deux fourches à bêcher (fourches à 4 dents) et plantez-les dos à dos au cœur de la touffe de jeunes pousses. En les rapprochant l'une de l'autre, vous séparerez aisément la souche en deux moitiés. Recommencez l'opération sur chacune des moitiés et éventuellement une fois encore pour obtenir des éclats de 10 à 15 cm de diamètre environ.

- Replantez ces éclats dans un autre endroit, dans une terre bien ameublie et enrichie de compost. Il est important de ne pas cultiver ces plantes à l'endroit même où elles ont déjà vécu car elles ont épuisé le sol de leurs aliments préférés. Laissez la terre se reposer durant 3 à 5 ans avant de replanter à nouveau des hostas ou des hémérocalles à cet endroit.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille