Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Capricieuses, difficiles, fugaces, exigeantes… on entend tout sur les pivoines arbustives et pourtant quelle autre fleur peut se targuer d'être aussi belle et facile à la fois ?

Installez une pivoine au jardin

Capricieuses, difficiles, fugaces, exigeantes… on entend tout sur les pivoines arbustives et pourtant quelle autre fleur peut se targuer d'être aussi belle et facile à la fois ?

Dans les jardins, les pivoines aiment les terres riches, bien drainées et adorent paresser en plein soleil. Elles ont besoin d'espace pour prendre leurs aises et donner le meilleur d'elles-mêmes après quelques années.

De greffe ou de semis, on installera des pivoines d'au moins 3 à 4 ans pour avoir des fleurs rapidement. Préparez un trou d'au moins 30 à 40 cm de largeur et de profondeur. Le point de greffe doit se trouver à environ 5 cm sous la terre. Drainez bien le fond du trou avec des graviers si votre terre est lourde. Utilisez un mélange : terre de jardin, terreau de feuilles et tourbe blonde. Arrosez copieusement.

Peu ou pas de taille, sauf pour rectifier la silhouette, une bonne dose d'amendement organique après la floraison et en automne, des arrosages réguliers mais pas excessifs et le tour est joué pour une valse de fleurs somptueuses qui naissent timidement vers la mi-mai.

Si vous êtes sensibles aux parfums, sachez que toutes les pivoines ne le sont pas. Les plus exubérantes d'entre elles sont d'ailleurs exemptes de senteurs, sans doute afin que l'on se concentre mieux sur leurs floraisons. Parmi les plus odorantes, choisissez les variétés :
- roses : 'Zhao Fen', 'Major Howell', ou 'Gloire de Shangaï',
- blanche : 'Bai Yu',
- jaunes : 'Chromatella' ou 'Alice Harding',
- saumon : 'Hesperus',
- rouge foncé : 'Vesuvian', 'Sang Lorrain' ou 'Satin rouge'.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille