Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Les arbres fruitiers sont parfois capricieux et fragiles. Si vous ne désirez plus partager votre récolte de pommes avec vers et cochenilles, prenez vos précautions dès l'hiver.

Traitements d'hiver

Les arbres fruitiers sont parfois capricieux et fragiles. Si vous ne désirez plus partager votre récolte de pommes avec vers et cochenilles, prenez vos précautions dès l'hiver.

Les traitements d'hiver sur les arbres fruitiers ont pour vocation d'éliminer les mousses et les lichens, de stopper les attaques parasitaires et de détruire le plus efficacement possible les larves d'insectes nuisibles.

Les mousses et les lichens, que l'on observe souvent sur des vieux arbres, s'éliminent très facilement par brossage du tronc et des branches charpentières. Vous pourrez les recueillir sur un plastique et les brûler. Résistez à la tentation d'utiliser un nettoyeur à haute pression, qui risquerait de faire éclater les écorces fragilisées. Profitez en pour tailler le bois mort, les branches cassées, les rameaux orientés vers l'intérieur, les branches trop proches l'une de l'autre et les parties retombantes des branches fructifères.

Si vous constatez des attaques de champignons, de chancres ou des plaies ouvertes dans l'écorce des arbres, traitez-les à la bouillie bordelaise. Pratiquez les pulvérisations par temps calme, sans pluie et hors période de gel.

Les huiles, elles, sont utiles pour combattre les larves d'insectes nuisibles. Ces huiles à base de paraffine ou de pétrole sont assez toxiques. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et surtout respecter les doses prescrites par les fabricants. Ces huiles ont une fonction insecticide, fongicide et nettoyante. Les huiles jaunes sont les plus couramment utilisées. Ne vous en servez que lorsque vous avez constaté des attaques importantes d'insectes et évitez-les sur les arbres à noyaux (abricotiers, pêchers, pruniers, cerisiers...).

Si vos arbres sont correctement entretenus, vous pourrez les laisser tranquilles durant toute l'année de végétation.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille