Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Vous aimez les petits fruits, changez pour les myrtilles.

Myrtilles

Vous aimez les petits fruits, changez pour les myrtilles.

Les myrtilles sont des fruits délicieux, bons pour la santé et notamment la vue. C'est en septembre qu'il faut les planter pour une récolte dès la saison prochaine. Il existe différents types de myrtilles ou bleuet :

- Le bleuet sauvage : il se retrouve sur une grande partie des espaces montagneux. Il affectionne le plein soleil, les sols très acides, tourbeux, sablonneux et humides et peut atteindre 30 à 60 cm. Les fruits sont mûrs en août jusqu'aux gelées et a besoin de plein soleil.

- Le bleuet nain : le myrtiller nain préfère les sols légers et sablonneux, bien drainés, riches en matières organiques avec un pH de 4,5 à 5,5 . Il prospère dans les sols très pauvres. On le plante à l'automne en enfouissant 5 à 7 cm de tige pour encourager la formation de rhizomes. Pour l'entretien, on disposera un paillis 5 à 7 cm d'épaisseur après la plantation et on gardera le sol humide en tout temps pour favoriser la croissance des jeunes plants. Une taille à ras du sol est nécessaire tous les deux ans pour augmenter la vigueur des plants.

- Le grand myrtiller ou Vaccinium x corymbosum : le type de sol utilisé pour la plantation des bleuets géants est très important. Il doit être très acide avec un pH de 4,3 à 4,8. Dans des sols aux pH plus élevés, les plants deviennent chlorotiques. Les meilleurs sols sont légers composés de sable et de tourbe. Le succès de sa culture dépend de la teneur du sol en matière organique, plus cette teneur est élevée, meilleure est la récolte. Plantez-le en automne dans une terre enrichie et bien meuble. Enlevez les bourgeons floraux et les fleurs la première année. On peut étendre un paillis de 5 à 7 cm et on gardera le sol humide en tout temps pour favoriser la croissance des jeunes plants. Vous pouvez alterner variétés naines et géantes pour favoriser une bonne pollinisation.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille