Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Ce bel arbuste ressemble à un noisetier durant l'été, mais c'est en hiver qu'il resplendit grâce à sa floraison à la fois curieuse et vivement colorée.

Plantez un hamamélis

Ce bel arbuste ressemble à un noisetier durant l'été, mais c'est en hiver qu'il resplendit grâce à sa floraison à la fois curieuse et vivement colorée.

Vous trouverez en général l'hamamélis en jardinerie parmi les plantes de terre de bruyère. Ne croyez pas qu'il faille pour autant lui préparer une fosse de cette terre particulière comme on vous le conseille souvent pour les rhododendrons. Non, l'hamamélis se comporte plutôt comme un hortensia : il n'aime pas le calcaire, mais pousse dans des terres très variées. Remarquable pour ses couleurs d'automne, c'est en ce moment qu'il est le plus spectaculaire car il fleurit ! Ses fleurs ressemblent à de petites araignées dorées, jaune pâle, orange ou rouge selon les variétés. Certaines sont parfumées. Combien de temps dure sa floraison ? Environ 3 à 4 semaines si les températures ne sont pas trop élevées. Souffre-t-il du gel ? Non. Les fleurs épanouies se recroquevillent et s'épanouissent à nouveau lors du redoux. Quelle est sa taille adulte ? Sa croissance est lente. Comptez 1,50 m de haut et de large à 5 ans, 1,80 m en tous sens à 10 ans. Peut-on couper des branches pour des bouquets ? Oui, mais des petites car il ne pousse pas très vite et ne se ramifie pas beaucoup. Quelles précautions à la plantation ? Mélangez du gravier (une pelletée) et de la tourbe (environ 50 litres) à la terre de plantation et déposez davantage de tourbe autour des racines pour les aider à explorer la pleine terre.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille