Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

En juillet, la première phase de croissance des buis est terminée. Profitez-en pour redonner une forme bien régulière aux spécimens sculptés en boule, en cônes ou en toupies.

Formez vos buis

En juillet, la première phase de croissance des buis est terminée. Profitez-en pour redonner une forme bien régulière aux spécimens sculptés en boule, en cônes ou en toupies.

Avant de commencer, étalez une bâche de plastique léger autour des plantes à tailler, cela rendra le ramassage des déchets de taille beaucoup plus rapide et beaucoup moins fastidieux. Pour tailler une boule de manière bien régulière, placez-vous bien au-dessus (si ses dimensions le permettent).-Commencez par tailler "à l'équateur", puis une fois que vous avez obtenu un cercle parfait, reculez-vous et façonnez la base, puis le sommet.-Ne restez pas constamment à la même place mais bougez beaucoup, en tournant autour de la forme pour régulariser au mieux la coupe.-Ne cherchez pas à aller trop vite et à couper d'un seul coup toute la pousse qui s'est effectuée ce printemps (et que l'on reconnaît facilement à sa couleur encore tendre), mais coupez-la à plusieurs reprises. Cela vous évitera de faire des "trous" et des "bosses".-Pour les pyramides, commencez à tailler à la base pour définir le diamètre maximal, puis au sommet pour définir la pointe. Ensuite, taillez au milieu avant de terminer avec les parties restantes. N'hésitez pas à vous reculer souvent pour admirer votre travail en cours et pouvoir rectifier au fur et à mesure les écarts de taille par rapport à la forme souhaitée.-Pour les toupies, n'attendez pas que les pousses soient trop longues pour intervenir. Il est en effet impératif que le feuillage qui semble s'enrouler autour du tronc soit le plus compact possible. Intervenez souvent, plutôt à l'aide de ciseaux ou d'un petit sécateur à la lame bien affûtée afin d'effectuer un travail soigné.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille