Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

En septembre, la terre est encore chaude et c'est parfait pour accueillir de nouveaux <b><a href=hortensias que l'on trouve facilement en conteneurs en ce moment." title="En septembre, la terre est encore chaude et c'est parfait pour accueillir de nouveaux hortensias que l'on trouve facilement en conteneurs en ce moment." />

Plantez un hortensia

En septembre, la terre est encore chaude et c'est parfait pour accueillir de nouveaux hortensias que l'on trouve facilement en conteneurs en ce moment.

- Choisissez une variété en fonction de l'effet recherché. Inutile d'espérer des hortensias bleus si votre terre est neutre ou calcaire. Mieux vaut jouer sur les roses ou les blancs car au mieux vous obtiendrez un mauve lavé.

- Faites tremper les mottes des conteneur dans une brouette remplie d 'eau pendant au moins une heure. Plus une bulle d'air ne doit sortir du pot.

- Pendant ce temps, creusez un vaste trou, au moins 80 cm de diamètre sur 30 à 40 cm de profondeur. Travaillez la terre du fond du trou pour l'ameublir et enlever cailloux et pierres.

- Mélangez la moitié de la terre prélevée avec du terreau de feuilles, et de la terre dite de bruyère. Disposez au fond du trou la moitié de ce mélange, puis une poignée de corne desséchée.

- Disposez l'hortensia de façon à ce que le collet de la plante soit à ras du niveau du sol. Si votre terre est plutôt argileuse, vous pouvez même planter l'hortensia sur une petite butte. Maintenez la plante tout en remplissant les vides tout autour. Complétez le cas échéant avec un bon terreau. Ne tassez pas trop la terre.

- Formez une cuvette autour de la plante en formant un cordon de terre. Arrosez copieusement, au moins 40 litres, toujours sans tasser la terre.

- Ne taillez pas les branches. Les feuilles et les dernières inflorescences protégeront la plante durant l'hiver. Contentez-vous de nettoyer simplement les éventuelles branches cassées. Pour un effet de masse, n'hésitez pas à planter les hortensias par groupe de couleurs.

> Voir tous nos produits

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille