Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Certaines vivaces s'épuisent si on ne les divise pas. Le début du printemps est le bon moment pour renouveler facilement géraniums ou campanules.

Divisez les vivaces

Certaines vivaces s'épuisent si on ne les divise pas. Le début du printemps est le bon moment pour renouveler facilement géraniums ou campanules.

Quand diviser ?
Le début du printemps est la bonne saison, si vos hivers sont froids, ou votre terrain lourd et humide. Vous pourrez en revanche attendre l'automne si votre terre est sèche et légère.

Comment faire ?
Travaillez avec une solide fourche-bêche, et préférez un jour sans pluie. Coupez les tiges fanées, s'il en reste à 15-20 cm du sol. Soulevez largement les mottes après avoir cerné leur contour, puis laissez-les ressuyer au moins une heure sur le sol. Ôtez le maximum de terre autour des racines afin de pouvoir dégager des éclats. Fractionnez des portions de plantes avec une bêche tranchante ou une fourche-bêche. Conservez les petits éclats en périphérie de la plante. Vous les installerez dans des pots remplis de terreau avant de les installer au jardin. Les touffes plus importantes, au moins de la taille du poing, pourront être plantées directement. Prévoyez de larges trous remplis d'un mélange terreau, or brun. Arrosez bien, disposez un tuteur et installez la nouvelle plante. Elles devraient repartir très rapidement.

Quelles sont les meilleures variétés à diviser?
Achillée, Aconit, Aster, Alchémille, Astilbe, Bergenia, Delphinium, Géranium vivace, Heuchera, Hemerocalle, Phlox, Rubeckia, Verge d'Or...

Celles qui faut éviter de diviser?
Hellébore, Lupin, Pavot d'orient, Pivoine arbustive, Scabieuse...

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille