Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Les séparations entre balcons sont rarement esthétiques. Voici quelques solutions pour en faire un mur de verdure élégant toute l'année.

Un balcon joli toute l'année

Les séparations entre balcons sont rarement esthétiques. Voici quelques solutions pour en faire un mur de verdure élégant toute l'année.

Commencez par prendre connaissance des règlements de copropriété qui souvent empêchent l'installation de plantes à crampons ou limitent la hauteur des végétaux.

Pour plus de précautions, utilisez des grillages que vous fixerez à la séparation. Des jardinières seront disposées au pied de ce cadre. Vous pourrez adopter des cadres mobiles que l'on peut coincer sous la jardinière ou même des jardinières équipées de cadres en treillage déjà fixés. Ces dispositifs évitent de percer des trous dans les séparations et ne basculent pas en cas de coup de vent.

Commencez par installer des grimpantes persistantes comme les lierres à grandes feuilles panachées. Ils ne disposent pas de crampons et doivent être palissés. Intercalez entre les pieds de lierre, un ou deux jasmins d'hiver qui forment rapidement un écran persistant couvert de clochettes jaunes en hiver. Au pied de ces grimpantes, pensez "bulbes" pour un printemps coloré : narcisses, tulipes et en relais, pour être tranquille tout l'été, des hostas et des pervenches Vinca minor d'un beau bleu de porcelaine.

Pensez au paillage et recouvrez la terre entre les plantes d'une bonne couche d'écorces de cacao ou d'écorces de pin. N'oubliez pas non plus l'or brun et engrais organique dès le printemps pour soutenir la croissance des plantes dans un espace réduit.

Oubliez les rosiers ou les grands arbustes que vous devrez tailler fréquemment. Si vous souhaitez une solution encore plus simple, contentez-vous de lierre panaché verticalement et au pied, des Ceanothus thyrsiflorus 'Repens' au feuillage vert vernissé persistant et aux petites fleurs bleu.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille