Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Vos enfants ont joué au foot tout l'été sur votre belle pelouse. Vous pouvez encore agir en septembre avant le début de la mauvaise saison.

Le gazon a souffert tout l'été, peut-on le réparer?

Vos enfants ont joué au foot tout l'été sur votre belle pelouse. Vous pouvez encore agir en septembre avant le début de la mauvaise saison.

Deux cas de figure: -Les trous sont partiels et répartis sur toute la pelouse. Vous pouvez éviter de ressemer. Pour cela, creusez le sol sur environ 10 cm. Sablez le fond du trou, répartissez un peu de terreau et arrosez abondamment. Décollez quelques bandes de gazon déjà enracinées, prélevées sur les bords de la pelouse. Disposez les bandes au-dessus des trous, découpez les largement au cutter et coincez-les à l'intérieur des trous. Le nouveau et l'ancien gazon doivent être collés. Tassez et arrosez à nouveau. Si vous devez encore tondre marquez ces emplacements avec un tuteur pour éviter de passer dessus. Vous pourrez les tondre au début du printemps. N'hésitez en revanche à rouler ces raccords de gazon qui devraient reprendre sans problèmes. -Deuxième cas de figure, les jeux de ballon et le soleil ont provoqué une usure profonde de la pelouse. Dans ce cas, tondez très court les endroits abîmés, passez un râteau pour décroûter la terre, arrosez en pluie fine, sablez éventuellement si votre terre est lourde et semez largement un mélange spécial regarnissage. Comptez au moins 35 à 40 g au mètre carré. Roulez et arrosez à nouveau. Évitez bien sûr de marcher sur ces endroits et marquez-les de tuteurs pour ne pas y faire circuler la tondeuse. En quelques semaines, votre nouveau gazon aura repoussé. N'hésitez pas à le rouler encore une fois avant l'hiver pour favoriser un bon enracinement des graminées. Pour l'été prochain, enfin, prévoyez un terrain de foot avec un mélange spécial terrain de sport qui sera plus résistant que les pelouses traditionnelles.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille