Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

C'est au moment où les fleurs sont pleinement épanouies et où leurs couleurs sont les plus intenses qu'il faut les couper pour les faire sécher.

Coupez les fleurs à sécher

C'est au moment où les fleurs sont pleinement épanouies et où leurs couleurs sont les plus intenses qu'il faut les couper pour les faire sécher.

Il semble évident de procéder par temps ensoleillé, mais il faut toutefois éviter les journées trop chaudes où les fleurs fanent très vite et perdent leur consistance. L'idéal est un ciel légèrement couvert accompagné d'une une petite brise permettant de sécher la rosée matinale assez rapidement sans pour autant endommager les corolles. Attendez au moins le milieu de la matinée pour cueillir les fleurs pour que les nouvelles corolles soient pleinement épanouies. Prélevez uniquement des fleurs aux couleurs les plus intenses car ce sont elles qui resteront les plus colorées.
- Coupez les fleurs avec une tige assez longue, surtout si vous désirez les conserver de manière naturelle. 
- Enlevez les feuilles pour hâter le processus de dessiccation.
- Composez de petits bouquets de 5-10 tiges bien attachées entre elles près de la base. Évitez de serrer les fleurs. 
- Suspendez ces petits bouquets dans un local sombre et bien aéré comme un grenier ou encore un porche sous lequel l'air circule bien. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de contact entre les différents bouquets. 
- Si ce local est poussiéreux, entourez vos petits bouquets d'un cornet de papier journal afin de les protéger. 
- Surveillez la dessiccation des fleurs et enlevez aussitôt les corolles portant des traces de pourriture ou celles qui fanent mal.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille