Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Même au cœur de l'hiver, le jardin peut embaumer. Certes, vous ne retrouverez pas les effluves capiteuses de certains arbustes mais il suffira d'un rayon de soleil pour profiter du parfum sucré du <i>Viburnum bodnantense </i>'Dawn'.

Plantez un viburnum parfumé pour l'hiver

Même au cœur de l'hiver, le jardin peut embaumer. Certes, vous ne retrouverez pas les effluves capiteuses de certains arbustes mais il suffira d'un rayon de soleil pour profiter du parfum sucré du Viburnum bodnantense 'Dawn'.

Si vous aimez les boules de neige, vous aimerez le Viburnum bodnantense. Il en a toutes les qualités et en plus, il vous fera le merveilleux cadeau de fleurir en plein hiver. Cet arbuste qui ne dépassera pas 3 mètres de haut et 2 mètres de large présente un joli feuillage vert bronze au printemps et virant au vert sombre en automne. Les grappes de fleurs blanc rosé naissent tout le long des branches et exhalent un agréable parfum sucré.

Pour bien en profiter, installez-le près de la maison, dans un endroit ensoleillé et protégé des vents dominants.Le Viburnum bodnantense est facile à vivre : une bonne terre de jardin enrichie de cornes broyées à la plantation lui suffit. N'oubliez pas de l'arroser même en automne car son feuillage peut gêner l'absorption de l'eau de pluie par ses racines. Taillez-le légèrement au printemps pour qu'il conserve une forme harmonieuse et donnez lui une bonne pelletée de terreau enrichie d'amendement organique.

Vous pourrez même, pourquoi pas, créer un joli massif d'arbustes colorés et parfumés en hiver. Installez-en premier plan des hellébores orientales et des bulbes de narcisses. Derrière, créez un décor de bruyères et enfin en arrière-plan du massif, plantez un groupe de viburnum fleurissant en automne et en hiver : un Viburnum farreri et un Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' en fleurs dès novembre et un ou deux Viburnum x bodnantense 'Dawn' qui prendront le relais jusqu'au printemps. Si vous aimez les feuillages persistants, accompagnez-les d'un ceanothe 'Concha' ravissant en été et couvert de grappes de fleurs bleu azur.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille