Nos conseils végétaux

LE CONSEIL du moment

Les cactées peuvent toutes passer l'été en plein air à condition d'être progressivement acclimatées.

Acclimatez vos cactées à l'extérieur

Les cactées peuvent toutes passer l'été en plein air à condition d'être progressivement acclimatées.

Elles ont beau provenir de régions désertiques ou semi-désertiques, ces plantes apprécient de recevoir quelques averses de pluie qui leur apportent des éléments essentiels à leur développement. Le simple fait de recevoir une lumière naturelle et verticale permet aussi d'obtenir des formes beaucoup plus naturelles et régulières que lorsqu'elles poussent derrière une fenêtre ; en particulier pour les cactées en forme de boule ou celles en forme de cierge.
Ne les placez pas directement en plein soleil, mais exposez-les d'abord quelques heures au soleil matinal, puis ajoutez celui de l'après-midi en les maintenant protégées du soleil de midi qui peut occasionner de graves brûlures sur des plantes dont l'épiderme est fragilisé par la croissance à l'intérieur, sous une faible luminosité.
Laissez-les profiter de quelques pluies qui vont leur permettre de se nettoyer et de se débarrasser des poussières. Mais gardez à proximité de quoi les abriter si les pluies deviennent trop abondantes ou trop violentes afin d'éviter de les "noyer".
Veillez à ce que l'eau excédentaire s'écoule parfaitement des pots afin d'éviter que des pourritures apparaissent au collet des plantes, c'est-à-dire à la base en contact étroit avec le sol. Si vous possédez des cactées ou des plantes grasses de grande taille, enterrez les pots en partie afin de leur assurer une parfaite stabilité. Ne posez pas directement le fond du pot en contact avec le sol, mais aménagez une cuvette remplie de cailloux afin que l'eau puisse s'écouler normalement sans stagner.

NOS CONSEILS par saison

NOS CONSEILS par famille